WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [524] - Art et sport


dimanche 8 avril 2007

Par Marie-Agnès Oriol

Il s’agissait de trouver des Å“uvres d’arts plastiques en relation avec le sport.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

De l’Antiquité aux années 1960

  Peintures des vases grecs.
  Fresque de Cnossos en Crète : tauromachie.
  Statues antiques représentant des athlètes en action : Le Discobole, généralement attribué à MYRON (sculpteur athénien du Ve siècle av. J-C.) représente un athlète en train de lancer le disque.
  Théodore GERICAULT (1791-1824) : Le Derby d’Epsom, 1821, Louvre (jockeys).
  Jean Léon GERÔME (1824-1904) : illustre Les combats de gladiateurs et les martyrs chrétiens (un gladiateur en train de tirer sa révérence à l’Empereur : « Ave Caesar, morituri te salutant »). Professeur à l’Ecole des beaux-arts de Paris sous le second Empire, Gérôme raffole en effet de reconstitutions orientales ou antiques. Voir également Pollice verso (tableau qui a inspiré Ridley Scott pour son film Gladiator), Dernières Prières des martyrs chrétiens, Circus Maximus, course de chars. Et aussi, mais est-ce un sport ? Après la Corrida, en écho à ce sujet également traité par MANET. Des sculptures : Le rétiaire, les Gladiateurs, Belluaire, le Mirmillon, Les deux jockeys...
  Impressionnistes : représentations de canotiers.
  Edouard MANET (1832-1883) représente la corrida : Toréador Mort (peint à Paris à la suite d’un voyage en Espagne), Episode de corrida (au salon en 1864).
  Edgar DEGAS (1834-1917) : Chevaux de Course devant la tribune, 1879, Musée d’Orsay.
  Pierre- Auguste RENOIR (1841-1919) : Rameurs à Chatou, 1879.
  Paul CEZANNE (1839-1906) : Les Baigneurs,1900-1905, Art Institute of Chicago.
  Etienne- Jules MAREY (1830-1904) : Les chronophotographies vers 1882.
  MUYBRIDGE (1830-1904) : photographies de lutteurs, gymnastes, hommes courant et sautant.
  Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894) : Partie de Canotage, ou Rameur au Chapeau de Forme, 1877-78 (regard du peintre dirigé sur la braguette du rameur) ; Les canotiers ramant sur l’Yerres, 1877 (rameurs aux bras nus) ; Les baigneurs, 1878 (hommes en maillots de bain discutant confortablement tandis qu’une barque passe à distance / activités homosexuelles ?).
  Raymond DUCHAMP-VILLON (1876-1918) : s’intéresse à l’expression du mouvement dans la sculpture ; Joueurs de football, 1906 représente des joueurs de football américain.
  Douanier ROUSSEAU (1844-1910) : Les Joueurs de football (ce tableau a fait l’objet d’une étude publiée dans la Nouvelle Revue Pédagogique 1997/98).
  Des oeuvres futuristes.
  Umberto Boccioni (1882-1916) : Dynamisme d’un cycliste, 1913 (plus de précisions sur le site de l’Académie d’Amiens.
  Robert DELAUNAY (1885-1941) : rugbymen dans L’équipe de Cardiff, entre 1912 et 1913, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
  Thomas EAKINS (1844-1916) : Le boxeur, boxeur saluant la foule, n’est que la reformulation d’une peinture de Jean Léon Gérôme son maître montrant un gladiateur en train de tirer sa révérence à l’Empereur.
  Propagande nazie et communiste : Leni RIEFENSTAHL (1902-2003) : Olympia, film de propagande sur les jeux olympiques utilisant différentes techniques novatrices (cadrages, travellings, caméras sur rails et caméras sous-marines).
  Pablo PICASSO (1881-1973) : Corrida : la mort du torero et Corrida : la mort de la femme torero, 1933, Musée Picasso. La corrida espagnole est le thème majeur d’un dessin de 1934 ; voir sur le site de l’ENS le colloque « De la peinture considéré comme une tauromachie ».
  Fernand LEGER (1881-1955) : Les Plongeurs, polychrome 1942-46. De 1950 à 1955, sont évoqués le monde du travail et celui des loisirs avec Les Loisirs sur fond rouge 1949, Les Quatre Cyclistes, 1942-48, Musée de Biot.
  Nicolas de STAËL (1914-1955) : ses footballeurs, série spirituelle et colorée, donation Grandville musée des beaux-arts de Dijon. Voir Le parc des princes.
  Francis BACON (1909-1992) : boxeurs et lutteurs de Tryptique 72 ; cycle de peintures autobiographiques, les triptyques relèvent d’un véritable travail de deuil (à la suite de la mort de Georges Dyer l’amant de Bacon). Pour le panneau central, l’artiste réinterprète la photographie des lutteurs de Muybridge.

Art contemporain (photographies, vidéos, installations)

  L’ouvrage de référence consacré à la question est La Beauté du geste, L’art contemporain et le sport, de Jean-Marc HUITOREL, ed. du Regard, octobre 2005.
  Carlos AMORALES.
  Iain BAXTER.
  Stefan BANZ.
  Matthew BARNEY.
  Jean BEDEZ, jeune artiste ; voir surtout l’exposition de Colmar « The world may be fantastic ».
  Roderick BUCHANAN.
  Neal BEGGS.
  Maurizio CATTELAN.
  Raymond DEPARDON, photographe et cinéaste né en 1942 : sur les petits et les grands moments des JO, de Tokyo en 1964 à Moscou en 1980. Photos en noir et blanc : Jeux Olympiques de R. Depardon, Seuil, 2004.
  Gérard DESCHAMPS.
  Richard FAUGUET.
  Sylvie FLEURY.
  Fabrice GYGI.
  Cameron JAMIE.
  Jacques JULIEN.
  Bertrand LAVIER.
  Gilles MAHE.
  Gérald MINKOFF.
  Sammy MINKOFF, photographe allemand né en 1948 à Berlin.
  Gianni MOTTI.
  Simon PATTERSON.
  Bruno PEINADO.
  Pascal RIVET.
  Alain SECHAS.
  Edgard SOARES réalise des ballons de foot géants pour une performance...
  Vibeke TANDBERG.
  Salla TYKKÄ, la série « Lasso » surtout.

Compléments

  Ã€ consulter également : la synthèse WebLettres « Le sport en littérature ».
  Merci aux colistiers pour leurs riches idées concernant art et sport ! Pour les références contemporaines, grand merci également à mon collègue au Musée d’Art Moderne de Saint- Etienne Métropole, David Garroux.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Marie-Agnès Oriol :

[843] - Lire à haute voix

[839] - Pour étudier Ruy Blas

[807] - Paternité et bâtardise chez Maupassant

[754] - L’Argent

[675] - Les livres qui tuent



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours étudier en première ?

[1 125] - Enquêteurs et justiciers


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017