banniere

L'espace visiteurs

[79] - Oeuvres biographiques d’accès facile

Il s’agissait de savoir quelles oeuvres complètes sont étudiées en Première dans le cadre de l’objet d’étude "Le biographique".

 

- BEAUVOIR S. de , Les mémoires d’une jeune fille rangée
- BIALOT J., C’est en hiver que les jours rallongent (Seuil, réédité en Points Virgule). Il s’agit ici aussi du récit d’un rescapé des camps d’extermination. (Bialot était à Auschwitz).
- BUCKOWSKI C., Souvenirs d’un pas grand-chose
- DURAS M., Un barrage contre le pacifique
- GARY R., La promesse de l’aube
- GIDE A., Si le grain ne meurt
- GUEHENNO J., Journal des années noires (folio), avec pour sujet de réflexion : l’articulation du je (individu) et du nous (collectivité) dans l’écrit autobiographique. On peut adjoindre en lecture cursive- Histoire d’un Allemand de Sebastian HAFFNER.
- Charles JULIET, Lambeaux (étude dans la NRP Lycées sept. 2002)
- LEVI P., Si c’est un homme
- MERLE R., La mort est mon métier, fiction romancée qui se présente aussi comme une biographie, écrite à partir du témoignage -ou faut-il dire de la confession ?- du commandant du camp d’Auschwitz.
- MUSSET A. de, Les confessions d’un enfant du siècle
- NOTHOMB A., La métaphysique des tubes, Hygiène de l’assassin
- PEREC G., W ou le souvenir d’enfance
- ROUSSEAU J.J., Confessions (Livre I)
- SARRAUTE N., Enfance
- SARTRE J.P., Les mots
- VALLES J., L’Enfant
- YOURCENAR M., Souvenirs Pieux, Mémoires d’Hadrien, Sous bénéfice d’inventaire (la biographie de Selma Lagerlöf).

- Le manuel de français des Premières technologiques édité chez Foucher propose à la fin de la séquence sur le biographique quelques lectures cursives plus contemporaines et moins classiques.

Autres synthèses WebLettres à consulter
- Courts récits (auto)biographiques
- Biographie et autobiographie


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Fabienne Pouliquen

- Dernières publications :
[573] - Science et progrès
[566] - Le poète et sa muse
[491] - Métaphores du poète
[339] - Étudier La Controverse de Valladolid
[83] - Oeuvres intégrales liées au mouvement romantique









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip