banniere

L'espace visiteurs

[69] - Du non sens en littérature

Il s’agissait de répertorier des textes littéraires (et essentiellement théâtraux) n’ayant a priori aucun sens.
Mise en ligne Corinne Durand Degranges. Synthèse complétée par Murielle Taïeb le 24 août 2014 avec des images évoquant l’absurdité du langage.

 

Textes théâtraux

- BECKETT Samuel, En attendant Godot, la tirade de Lucky (fin du Ie acte p.57-62 Editions de Minuit)
- BECKETT Samuel, Acte sans parole constitue un contrepoint de la tirade de Lucky
- BECKETT Samuel, Fin de partie
- BECKETT Samuel, Oh les beaux jours
- IONESCO Eugène, La leçon
- IONESCO Eugène, La cantatrice chauve
- MOLIERE, Dom Juan, la tirade de Sganarelle (Acte V, Scène 2)
- NOVARINA Valère, La machine à dire voici
- OBALDIA René de, Le défunt
- TARDIEU Jean, Un mot pour un autre
- TARDIEU Jean, Finissez vos phrases (et d’une façon générale les textes extraits de La comédie du langage)

Textes non théâtraux

- MICHAUX Henri, dans le poème "Le grand combat"
- CARROLL Lewis, Tout Alice et plus particulièrement le poème "Jabberwocky"
- DEVOS Raymond, Sens dessus dessous
- Des maximes des shadocks
- Des textes de Jules Laforgue inspiré par le "nonsense" de l’Angleterre victorienne (Lewis CARROLL et Edward LEAR)
- Diverses "fatrasies"

Ouvrages de réflexion

- LECERCLE Jean-Jacques (Dir.), Alice, collection "Figures mythiques", Ed. Autrenement (épuisé)
- ESSLIN Martin, Le théâtre de l’absurde Ed Buchet-Chastel, 1995

Divers

Le syllogisme :
- Un cheval bon marché est rare,
- Tout ce qui est rare est cher,
- Donc un cheval bon marché est cher.

Images

- GARCIN G., "Upward"
- MAGRITTE R., « Ceci n’est pas une pipe »
- MAGRITTE R., « La Clé des songes »
- NESHAT S., "Guardians of Revolution", 1994
- PLENSA J., "House of Knowledge", 2008

Bande-dessinée

- HERGE, Tintin avec un dialogue entre les deux Dupond/t


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Anne-Cécile Dumont Olivier

- Dernières publications :
[1012] - Barème de commentaire (oral et écrit)
[974] - Figures du poète : recueil autobiographique en lecture cursive
[958] - La violence dans la littérature contemporaine
[951] - Lecture cursive avec Gargantua
[69] - Du non sens en littérature

Basile Sotirakis

Professeur de Lettres Classiques, Basile Sotirakis enseigne au lycée Jean-Macé de Lanester (Morbihan), de la Seconde au B.T.S. Formateur en I.U.F.M. pour les Lettres et les T.I.C.E., il participe également à la conception de produits multimédia pour l’enseignement des Lettres.



- Dernières publications :
[526] - Les Passages dans Au Bonheur des dames de Zola
[363] - Lecture cursive sur « le travail de l’écriture »
[205] - Construire et présenter une dissertation ou un commentaire au lycée (parties, sous-parties, paragraphes...)
[69] - Du non sens en littérature
[64] - Évaluer la lecture d’une oeuvre









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip