banniere

L'espace visiteurs

[36] - Le chien dans le récit fantastique

Il s’agissait de recenser des nouvelles fantastiques mettant en scène un chien.

 

Nouvelles

- AYME M., Les Contes rouges du chat perché, « Le Chien ».
- BIERCE A., Histoire impossible, « L’Hallucination de Stanley Fleming », ed. Grasset, 1950 (voir Carnets Foucher BEP Français Activités p. 47).
- BOILEAU-NARCEJAC, « Le Chien » (nouvelle qui a l’air fantastique mais se termine de façon toute rationnelle).
- BOULGAKOV M., Cœur de chien.
- BRADBURY R., Le Pays d’octobre, « L’Emissaire » (nouvelle assez longue, qui fait chaque fois son petit effet, notamment en lecture orale).
- BUZZATI D., Le Rêve de l’escalier, ed. Livre de Poche n°3119 (plusieurs histoires de chien, dont la nouvelle intitulée « Le chien vide » pp. 76-77).
- BUZZATI D., Le chien qui a vu dieu.
- DEHARME L., Les Quatre Cents coups du diable, « Derrière la porte », 1956 (un jeune homme loue un appartement hanté par un chien ; recueilli dans Le Merveilleux et le fantastique aux ed. Delagrave).
- DICK P. K., une nouvelle (un peu éprouvante) où il est question de conscience transplantée dans le corps d’animaux, et notamment d’un chien).
- MAUPASSANT (de) G., « La Peur » (c’est le chien qu’on retrouve mort à la fin, au terme d’une montée insupportable de l’angoisse des personnages).
- MODIANO P., Raconte-moi la vie, « Les Chiens de la rue du Soleil », ed. Hachette.
- TOUSSEUL J., La Cellule 158, « L’Homme aux chiens », ed. Labor, coll. Espace Nord, n°60.

Compléments

- DEVOS R., « Mon chien, c’est quelqu’un » (sketch).
- DOYLE C., Le Chien des Baskerville (Sherlock Holmes).
- DUTOURD J., Une Tête de chien (roman).
- HUYSMANS J.-K., A Rebours (il y est question d’une femme qui se transforme progressivement en bouledogue ; un extrait qui peut facilement s’insérer dans une séquence sur le fantastique).
- JONQUET T., La Bête et la Belle (roman policier).
- Voir aussi le tableau de GOYA Le Chien.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Françoise Chatelain

Professeur de français en Belgique, niveau lycée à l’Athénée Royal de La Louvière



- Dernières publications :
[588] - La fonction sociale du langage
[522] - Le journal intime
[436] - Maisons d’écrivains
[427] - Roman et séduction
[304] - Le voyeurisme









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip