banniere

L'espace visiteurs

[13] - Romans de cape et d’épée

Il s’agissait de recenser des titres de romans de cape et d’épée (compilation diffusée conjointement sur Profs-L et Edufrançais).

 

Romans

- ADAMEK A., La Fête interdite, ed. Bernard Gilson.
- DUMAS A., Les Trois mousquetaires (éventuellement dans la version simplifiée par l’Ecole des loisirs qui n’est pas mauvaise et peut être comparée avec des extraits du texte original).
- FEVAL P., Le Bossu.
- GAUTIER T., Le Capitaine Fracasse (existe en version abrégée par l’Ecole des loisirs).
- JAY A., Complot à Versailles ; A la poursuite d’Olympe, ed. Hachette Jeunesse (n’appartiennent pas de manière stricte au genre indiqué, mais sont très intéressants et plaisent énormément aux élèves : intrigues policières avec aventures et duels, dans un arrière-fond historique riche et précis - rencontre avec La Fontaine, Lulli, Louis XIV, Mme de Montespan...).
- PEREZ REVERTE A., Club Dumas, ed. Livre de Poche (pas vraiment un « roman de cape et d’épée, mais se lit très bien : une enquête « policière » menée autour d’un manuscrit de Dumas, et qui se déroule dans le même esprit, avec tout ce qu’il faut d’action, de sentiment, et de rebondissements - une sorte de « cape et d’épée » moderne).
- POUCHKINE A., La Fille du Capitaine, ed. Hachette Jeunesse.

Cinéma et bande dessinée

- Au cinéma, voir La Guerre des étoiles ou un Zorro colorisé.
- En bande-dessinée, L’Épervier, série de JUILLARD.

Compléments

- Le Hors-Série n°20 des dossiers littéraires du Monde de juillet 1998 porte sur le roman de cape et d’épée.
- Voir également le site Fabula.
- Voir enfin un site sur l’escrime.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Françoise Chatelain

Professeur de français en Belgique, niveau lycée à l’Athénée Royal de La Louvière



- Dernières publications :
[588] - La fonction sociale du langage
[522] - Le journal intime
[436] - Maisons d’écrivains
[427] - Roman et séduction
[304] - Le voyeurisme









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip