banniere

L'espace visiteurs

[284] - Le mouvement humaniste

On trouve ici diverses références pour travailler sur le mouvement humaniste.
Dernière modification le 02/05/2012 par Delphine Barbirati.

 

Bibliographie

- ATTALI J., 1492 (Fayard).
- BENEVENT C., L’Humanisme (Bibliothèque Gallimard).
- BERTIÈRE S. [sur les reines de France que l’on trouve en livre de poche maintenant].
- BONNOT J., Humanisme et Pléiade (Hachette, 1974) (Faire le point).
- BURCKHARDT J., Civilisation de la Renaissance en Italie, 2 (Plon, 1958 - Le Livre de Poche).
- CARRIÈRE J.C., La controverse de Valladolid (Pocket).
- del CASTILLO M., La tunique d’infamie (Folio).
- CHAUVEAU Sophie, La passion Lippi, éd. SW-Télémaque, Paris, 2004, 332 pages. Biographie romancée du peintre Filippo Lippi, élève de Fra Angelico et maître de Botticelli ; ce moine est aussi ... le père de Filippino Lippi. Le tout à Florence.
- CHEVREUIL, Mémoires de Giorgione (Livre de poche).
- COLOMB C., Journal de bord.
- de COSTER C., Thyl Ulenspiegel (Espace Nord Labor).
- DESCHODT Éric et LATTES J. Claude, Marguerite et les enragés, éd. du Seuil, 2004, 309 pages. Polar, situé encore à Florence, qui raconte l’enquête sur l’assassinat (?) de Pic de la Mirandole avec un tour d’horizon passionnant sur les idées de l’époque ; de la gloire à la mort de Savonarole.
- DELCOURT M., Erasme (Espace Nord Labor).
- DESBORDES M., La demande (Folio) [à propos de L. de Vinci, très difficile. Ce roman rebute les élèves parce qu’il n’y a pratiquement pas d’action ni de parole : c’est l’arrivée de Vinci au Clos-Lucé et le silence qui s’établit entre lui et une servante. Tout est dans le non-dit des rapports entre les gens de classes sociales très différentes, c’est fin, subtil... mais ils trouvent cela ennuyeux à mourir.].
- La Documentation Photographique nº6087 (02/1987), La Renaissance ou l’avènement de l’homme moderne.
- ECO U., Le nom de la Rose (livre de poche) [pour comprendre ce qui a précédé la Renaissance].
- École des Lettres collèges, 01/06/1997, n° 96/97-14, 45-60 Les ingénieurs italiens de la Renaissance : A partir de plusieurs réalisations (coupole ovoïde, ponts, ...), faire découvrir aux élèves de 5e, le génie de ces ingénieurs artistes. Le rôle qu’ils ont joué dans la perception humaniste du monde.
- École des Lettres second cycle, n°6 &endash; 15/12/1986, Rabelais « Gargantua » ; « Pantagruel » ; « Tiers Livre » ; « Quart Livre »...
- École des Lettres second cycle, nº5 - 15/12/1994, Montaigne « Essais » 3, 4 : « Des coches » , 3-8 : Explication méthodique de texte dans le cadre du programme de terminale. L’humanisme de Montaigne et la critique de la colonisation de l’Amérique du sud.
- L’École des Lettres second cycle, n°3 - 15/09/1998 - p.21-33, C. Juilliard-Beaudan, Le XVIe siècle : perspectives sur un monde nouveau. Cette présentation examine en quoi ce siècle marque la rupture avec le Moyen Age et annonce l’avènement de l’homme nouveau de la Renaissance : nouvelle conception des rapports à Dieu, découverte de nouveaux mondes, le développement des sciences et la relativisation des valeurs, les désordres politiques, les guerres, la dynamique architecturale, la transformation de la langue française.
- École des Lettres second cycle nº4 .- 01/10/1998 - p.13-22 : A-M. Duranton-Crabol, L’enseignement humaniste : Présentation d’un module d’histoire : initiation d’une classe de seconde à l’épreuve de bac dite "étude de documents", sur un thème commun aux programmes d’histoire et de lettres : l’enseignement humaniste. Opposition entre scolastique et humanisme, sur les pas d’Érasme et de Rabelais. Bibliographie.
- L’École des Lettres second cycle nº14, 01/06/1999, p.87-91 : M. Marbeau, La peinture flamande de la fin du Moyen Age et de la Renaissance. Présentation d’un ouvrage traitant synthétiquement cette peinture. La ville de Bruges à cette époque : contexte historique, vie intellectuelle et artistique marquée par l’humanisme et la tolérance, les peintres brugeois (Hans Memling, Pierre Pourbus etc.) et leurs oeuvres.
- FILIPPINI S., L’homme incendié (Phébus) [autobiographie fictive de G. Bruno, je l’ai fait lire dans une classe, ils ont trouvé cela difficile et certains ont été choqués par l’homosexualité militante du personnage].
- FO D., Johan Padan à la découverte des Amériques [version "commedia dell’arte" de la Controverse de Valladolid].
- FRAGONARD M.M., Les dialogues du prince et du poète littérature française de la Renaissance (Découverte Gallimard n°80).
- HAMBURSIN M., Textes en archipel : Renaissance et Humanisme De Boeck Duculot 1990.
- JOUKOWSKI F., Poèmes de la Renaissance (Etonnants classiques).
- L’Histoire nº 110, 04/1988, 16-23 : La République des Lettres au Moyen Âge ; L’humanisme français de la Renaissance a aussi ses racines dans la culture médiévale nationale. Lexique. Repères chronologiques.
- LEGRAND M-D., Lire l’humanisme Dunod, 1993 (Lettres Supérieures) ISBN 2-10-000317-8.
- LIEMANS M. et BAAR M., Lire l’essai (1999) De Boeck et Larcier à Bruxelles, collection « Savoirs en pratique » [cet ouvrage propose un travail complet et pédagogique sur le genre « essai » et, à cette occasion, s’intéresse bien sûr à Montaigne dont il propose 3 extraits avec suggestion d’exploitation en classe].
- Magazine littéraire, 04/2001, n° 397, p.18-63 L’énigme Machiavel : Dossier sur Machiavel. Diversité de son oeuvre littéraire, politique et historique. Machiavélisme et notion de bien et de mal. Concept de la raison d’État et humanisme civique. Importance de l’axe de la réflexion sur la religion et l’Église dans la pensée politique du penseur florentin de la Renaissance. Son oeuvre et ses interprétations modernes. Son analyse de la liberté. Chronologie. Bibliographie.
- MARI P., Humanisme et Renaissance (éditions Ellipses, collection « Thèmes & Etudes », 2000)
- MÉNAGER, Rabelais, édition Bordas, collection « En toutes lettres ».
- MERLE R., la série Fortune de France.
- MOREAU P., Montaigne (Hatier, 1966, Connaissance des Lettres).
- PERUTZ L., Le Judas de Léonard (Phébus).
- POIRIER J., (sous la direction de) Histoire des mœurs T. III : Thèmes et systèmes culturels (l’Humanisme) (Gallimard, 1993, La Pléiade) ISBN 2-07-011201-2.
- POLET J-C, Patrimoine littéraire européen T. 6 : Prémices de l’humanisme 1400-1515 .- De Boeck-Wesmaël, 1995 .- (De Boeck Université) ISBN 2-8041-2078-3.
- ROLIN D., L’enragé (Labor Espace nord) [autobiographie fictive de Brueghel].
- ROSIER J.-M., D. Dupont et Y. Reuter, S’approprier le champ littéraire. Propositions pour travailler l’institution littéraire en classe de français (2000) De Boeck et Larcier à Bruxelles, collection "Savoirs en pratique" [un chapitre complet y est consacré au "Cas Montaigne"].
- SINOUÉ G., L’enfant de Bruges et Le livre de Saphir(Folio).
- STONE I., Agony and Ecstasy [idem, je crois en français, un livre qui raconte, de façon romancée, la biographie de Michel Ange, gros, mais pour parler comme nos élèves, on reste « scotché », il était à la FNAC il y a deux ou trois ans...Les valeurs de l’humanisme y sont très perceptibles].
- TDC, 15/02/1997, n° 730, 3-37 et I-IV La révolution humaniste : Nommée Renaissance au 19e, née en Italie au 15e, répandue en Europe par l’université et l’imprimerie. Retour aux sources : l’Antiquité, la Bible. L’homme, les sciences. Dates. Le Nouveau Monde. Le français. Bibliographie.
- Télérama n° 2595 du 09/10/99, p.62-64 : X. Lacavalerie, L’intello quattrocento Présentation de Marcile Ficin, humaniste florentin, philosophe, théologien, disciple de Platon qui a permis le passage de la pensée médiévale à l’humanisme de la Renaissance. Brève bibliographie.
- TIRTIAUX B., Le passeur de lumière (folio).
- TODOROV T., Le jardin imparfait. La pensée humaniste en France (biblio essais livre de poche).
- TODOROV T., Montaigne ou la découverte de l’individu (Tournai, Renaissance du Livre, coll. Paroles d’aube, 2001) [un tout petit volume publié en Belgique. Il s’agit du texte d’une conférence donnée aux « Midis de la poésie », organisation qui offre chaque mardi midi aux Musées des Beaux-Arts de Bruxelles une conférence littéraire illustrée de textes dits par un comédien].
- TOUSSAINT Y., Le manuscrit de la Giudecca (Fayard) [autobiographie fictive d’un prélat ami d’Érasme].
- TROTOT C., L’Humanisme et la Renaissance (Etonnants Classiques).
- YOURCENAR M., L’œuvre au noir (Folio) [très difficile + le film d’A. Delvaux ; il existe un petit essai chez Labor (Un livre une oeuvre) qui compare les 2 versions].
- ZWEIG S., Marie Stuart [même si ce n’est pas très contemporain et que l’on dévie un peu de l’époque de l’humanisme].

Références cinématographiques

- ANNAUD J.J., Le Nom de la Rose [pour comprendre ce qui a précédé la Renaissance].
- CARRIÈRE J.C., VERHAEGHE Jean-Daniel, La Controverse de Valladolid. On peut relier ce film à Des Cannibales de Montaigne.
- CHÉREAU P., La Reine Margot.
- COMENCINI L., Casanova, un adolescent à Venise [on est au XVIIIe siècle mais la scène initiale de l’opération chirurgicale est intéressante].
- DELVAUX A., l’œuvre au noir (d’après l’oeuvre de Yourcenar).
- JOFFÉ R., Mission [on est au XVIIIe siècle mais cela peut aider à une représentation du climat].
- SCOTT R., 1492, Christophe Colomb.

Téléfilm
BASLE H., La Très excellente et divertissante histoire de François Rabelais ; avec M. Aumont, E. Elmosnino et B. Lafond. Téléchargeable pour une somme modique ici.

Quelques idées de tableaux à étudier

- BOSCH
- BRUEGHEL l’Ancien
- DÛRER
- HOLBEIN
- Consulter la synthèse Oeuvres picturales à étudier avec les mouvements littéraires.

Quelques thèmes

- Les poètes de la Pléiade (Ronsard et Du Bellay) peuvent s’intégrer à l’étude du mouvement humaniste, ne serait- ce que par le côté linguistique.
- Les grandes découvertes ( pour le macroscome).
- Les progrès de la médecine ( microcosme).
- L’utopie.
- Le pacifisme.

Quelques liens à consulter

- Auteurs.net (cliquer sur le classement par époque)
- L’Humanisme
- Site de Françoise Chatelain professeur de Français en Belgique. Voir plus particulièrement le dossier sur l’inquisition.

Tous les savoirs du Monde à la BnF

- Le mouvement humaniste
- Les grandes découvertes
- De nouveaux systèmes de classement
- Fondation des académies

Synthèses
[111] - Lectures cursives sur l’humanisme et le XVIe siècle
[802] - Œuvres intégrales pour l’objet d’étude « Renaissance et humanisme » en Première L


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Corinne Durand Degranges

Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.



- Dernières publications :
[478] - Dénoncer les travers de la société
[466] - Un animal pour représenter une idée
[1093] - Recherche sur le mot cauchie
[451] - Photo urbaine
[426] - Les sentiments parent-enfant









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip