WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1 180] - Les Mémoires d’Hadrien


mardi 19 mai 2020

Par Marlène Pineau , Par Pascale Bergin , Par Guillaume Dahyot

Il s’agissait de mutualiser les lectures cursives proposées avec l’étude des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar (1951) dans le cadre du parcours « Soi-même comme un autre » et de réfléchir à la manière d’exploiter le roman et son parcours à l’intitulé énigmatique...

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Rappel des programmes officiels

« La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur. Quatre Å“uvres au moins – une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours – doivent être lues par l’élève. Dans la mesure du possible, en fonction des Å“uvres et parcours au programme, le professeur veille à ménager, parmi les lectures proposées aux élèves, une place aux littératures francophones et étrangères, depuis les textes de l’Antiquité jusqu’aux grands textes de la littérature moderne et contemporaine, en s’appuyant sur des traductions de qualité. La participation à des actions autour de la lecture, en lien avec les professeurs documentalistes, est favorisée. »

Corpus pour l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle » :

  • l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ;
  • la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme

Lectures cursives proposées par les colistiers

  CARRERE E., L’Adversaire (2000)
  CONSTANT B., Adolphe (1817)
  DESERABLE F.H., Un certain Monsieur Piekelny (2019)
  DOSTOIEVSKI F., Le Double (1846)
  ERNAUX A., Les Années (2008)
  GRIMBERT Ph., Un Secret (2004)
  HUGO V., Notre-Dame de Paris (1831)
Avec la possibilité de le lire en abrégé.
  PENNAC D., Journal d’un corps (2012)
  ROUSSEAU J.J., Les Confessions (1789)
  VIGAN D. de, D’Après une histoire vraie (2015)

Lectures complémentaires du même siècle que le roman

  ERNAUX A., La Place (1983)
  JULIET Ch., Lambeaux (1997)
  MODIANO P., Dora Bruder (1997)
  PEREC G., W ou le Souvenir d’enfance (1975)
  PROUST M., Un Amour de Swann ou Combray (1919)
  SARTRE J.P., Les Mots (1964)
  SIMENON G., Maigret et les vieillards (1960)

Témoignages sur l’étude de ce roman

1) « J’ai fait une présentation générale de l’Å“uvre, ils ont eu à lire les 2 premières sections avec résumé libre. J’ai fait l’explication d’un texte (première partie le passage où Hadrien parle de son cheval). Auparavant ils ont lu 9 extraits de textes autobiographiques ou sur l’écriture de soi (sur le site Magister), en groupes et ensuite on verra... »

2) « Je suis en train de l’étudier... j’étais très motivée mais mes élèves trouvent le roman difficile.... Je ne regrette pas car quand nous expliquons les textes ça va. »

3) « Je me suis lancée aussi : après avoir constaté que les élèves avaient abandonné la lecture (difficile il est vrai pour un public de 16 ans) j’ai divisé la classe en 6 et j’ai imposé pour la première fois de ma carrière à chaque groupe de résumer son chapitre et de proposer 3 phrases marquantes. J’ai ensuite compilé le tout et ils ont été ravis d’avoir un résumé fait "maison’. J’avais auparavant expliqué le contexte, Hadrien et la figure de Marguerite Youcernar. Certains ont eu envie de lire l’ensemble, d’autres sont heureux de pouvoir compter sur le résumé opéré par leurs pairs. L’étude de 3 passages en revanche passe beaucoup mieux, maintenant qu’ils ont une vue d’ensemble du parcours d’Hadrien. Professeur de Lettres Classiques, j’en ai profité pour tracer rapidement la vie des empereurs qui l’ont précédé (et je me suis fait plaisir en même temps). Je recommande aussi le visionnage d’une petite vidéo de 12 minutes sur Youtube (avec questionnaire à la clef) "Mémoires d’Hadrien, alchimie d’un roman" , elle éclaircit beaucoup de points pour les élèves ! Nous avions étudié en lectures linéaires préalables : Rousseau et Duras, L’Amant. Le thème "soi-même comme un autre" est assez vague, j’espère que je n’ai pas fait fausse route. Ils ont aimé cette oeuvre (et Antinoüs) finalement. Je recommence l’an prochain mais sans attendre une lecture intégrale »

4) « J’ai été bien ennuyée par cet intitulé. J’ai finalement choisi un extrait du début (lettre à Marc), le passage de l’extase nocturne, et enfin la dernière page du roman. Dans le parcours associé j’ai choisi de travailler sur l’écrivain et son double (Zola et le Docteur Pascal, Huysmans et Durtal, Proust et Bergotte). »

5) « Je compte aussi travailler sur les Mémoires d’Hadrien et le parcours associé et pour le moment je pense mettre dans le parcours des extraits de Journal d’un corps de Daniel Pennac, des Années d’Annie Ernaux et pour le troisième extrait, j’hésite encore entre un bout de Proust, des Mots de Sartre ou de Rousseau. Le problème est de ne pas systématiquement proposer des autobiographies ou autofictions puisque ce n’est pas le cas dans les Mémoires d’Hadrien. A cet égard, je proposerai en lecture cursive L’Adversaire d’Emmanuel Carrère. »

6) « Je pense qu’on peut reprendre les travaux sur le genre biographique au programme il y a quelques années. Et travailler sur les limites du genre.
Récit biographique où l’auteur/narrateur se révèle en racontant la vie d’un personnage ou comment parler de soi en parlant d’un autre : Yourcenar, Modiano Dora Bruder, Perec, Autofiction : l’auteur devient personnage/narrateur.
Et aussi utiliser Contre Sainte-Beuve de Proust. Voire la lettre du Voyant de Rimbaud, "Je est un autre". Je pense étudier Dora Bruder, il y a longtemps que j’en ai envie et cela m’en donne l’occasion. Il y a un numéro de la NRP sur l’ouvrage qui est excellent comme toujours. »

7) « Si je choisis Yourcenar, je fais une étude des Mémoires d’Hadrien en problématisant sur les enjeux de la biographie, puis je monte un “parcours” d’autres textes mêlant biographies et autobiographies (Marivaux, Chateaubriand, Duras par exemple). »

8) « J’adore Yourcenar, mais j’ai un peu peur de la réaction des élèves face à cette lecture, exigeante il est vrai. (Je serai normalement en année d’inspection, en plus...). L’oeuvre intégrale invite à l’envisager comme une étude de l’écriture biographique, mais j’avoue ne pas en être certain. (L’éditeur Belin proposait des exemples de parcours associés tels que "Souvenirs et introspections", "Roman et Histoire", "L’intimité dévoilée", "Le roman de la conscience" »

9) "Ma classe était composée d’élèves dont le niveau était correct, ni plus, ni moins. Ils n’ont pas réussi à lire le livre. Le travail sur les extraits a été en revanche positif, tout comme les recherches sur l’Antiquité, les sources d’inspiration de l’auteur et même un travail personnel sur l’architecture, en lien avec l’un des extraits. Pour cela, je pense le refaire l’année prochaine, sans espérer une lecture complète de leur part."

10) "Je l’ai étudié cette année, je fus bien seul ; les élèves n’ont aucune culture classique, ne sont pas sensibles à la langue, un beau ratage... Aussi l’année prochaine : Stendhal."

11) "J’avais prévu Les Mémoires d’Hadrien cette année mais le confinement m’a un peu coupé l’herbe sous le pied. L’annulation du bac ensuite m’a empêchée d’avoir un retour global des élèves sur cette Å“uvre et en même temps je ne peux pas nier que je ne suis pas mécontente que nous soyons libéré-es de la pression d’une potentielle dissertation au bac sur cette Å“uvre tellement imposante. Dans ce contexte si particulier (donc je ne sais pas si c’est reconductible dans un contexte d’enseignement « normal »), j’ai proposé aux élèves de lire l’œuvre partie par partie en leur demandant en parallèle d’écrire les Mémoires fictives d’une personnalité connue et décédée. Cela leur a permis, je crois, de s’emparer un peu du projet de Yourcenar et d’en saisir la subtilité. Je leur donnais à l’occasion de la lecture de chaque partie (qui était accompagnée de questions et de petits bilans) des contraintes d’écriture comme finir par « mais j’avais vieilli » (phrase qui figure dans Varius multiplex...) ou la description d’un paysage comme à la fin de Tellus stabilita.
Certains élèves ont pris beaucoup de plaisir à écrire et à se plonger dans la vie d’une personne réelle. Je pense reconduire ma tentative dès le début d’année prochaine pour associer tout de suite lecture et écriture."

Sites et pages sur le roman

https://www.weblettres.net/sommaire.php?sousrub=407


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Marlène Pineau :

[1 185] - Exploiter Alcools d’Apollinaire

[1 184] - Exploiter Les Fleurs du Mal de Baudelaire

[1 183] - Lecture cursive avec les Lettres persanes de Montesquieu

[1 182] - Exploiter les Essais de Montaigne en première

[1 181] - Lecture cursive avec les Fables de La Fontaine


,

- Dernières publications de Pascale Bergin :

[1 180] - Les Mémoires d’Hadrien


,

- Dernières publications de Guillaume Dahyot :

[1 180] - Les Mémoires d’Hadrien



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 187] - Les hommes vus par les bêtes

[1 186] - Lecture cursive avec Les Contemplations de Hugo

[1 185] - Exploiter Alcools d’Apollinaire



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2020 
Positive SSL