banniere

L'espace visiteurs

[454] - Discrimination raciale

Il s’agissait de trouver des textes sur la discrimination raciale aux Etats-Unis, dans les années 60, évoquant des brimades, des rébellions ou des victoires des gens opprimés notamment.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Textes

- GARY R., Chien blanc
- GRIFIN J.H., Dans la Peau d’un noir
Plaît énormément et sa lecture donne lieu à de très beaux débats. http://www.babelio.com/livres/Griffin-Dans-la-peau-dun-noir/29228 C’est l’histoire d’un homme qui se teinte la peau et va dans une ville ségrégationniste. Par exemple, on lui interdit l’accès aux toilettes. Ce n’est pas un roman, mais le récit d’une expérience de l’auteur, journaliste, durant six semaines au début des années 60.
- HEURTIER A., Sweet Sixteen
Il alterne chapitres du point de vue de Molly, l’une des neuf étudiants censés étudier au lycée blanc de Little Rock en 1957, et chapitres du point de vue de Grace, jeune blanche d’un milieu très aisé dont les amies sont proches de la Ligue favorable à la ségrégation. C’est un roman sans pathos mais au ton assez grave, que je ne trouve pas très difficile (quoique peut-être, par le nombre des noms de personnages évoqués, dont parfois on ne sait plus qui ils sont).
Ce roman s’inspire de faits réels et évoque la fin de la ségrégation dans un lycée de l’Arkansas en 1957. Neuf adolescents noirs vont donc faire leur rentrée dans ce lycée parmi 2500 lycéens blancs. Ce récit fait réfléchir et frémir...
Sweet sixteen évoque par deux points de vue différents (une jeune noire de milieu pauvre et une jeune blanche de milieu aisé proche du Ku Klux Klan) l’intégration difficile de neuf jeunes noirs dans un lycée prestigieux de l’Arkansas.
Histoire fondée sur des faits réels avec une introduction sur la réalité historique.
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/48345-sweet-sixteen
- LABRO P., L’Etudiant étranger
- LEE H., Ne tirez pas sur l’oiseau-moqueur
Forte impression. Le roman a une actualité intéressante, avec la publication enfin autorisée par Harper Lee de son premier roman, écrit avant Ne tirez pas..., mais qui raconte des événements se produisant bien après, lorsque le héros, Atticus Finch, révèle un aspect inattendu (et fort décevant pour bon nombre d’admirateurs de l’autre œuvre) de sa personnalité...
- MAC CANN C., Les Saisons de la nuit
Il y a des passages magnifiques quand une femme blanche mariée à un noir feint de ne pas reconnaître son enfant métis pour ne pas se faire renvoyer de l’atelier où elle travaille.
- O’CONNOR F., Les Braves Gens ne courent pas les rues
Recueil de nouvelles mais l’auteur écrit aussi des romans sur ce sujet. C’est toute l’ambiance du Vieux Sud, avec ce contexte de discrimination partout présent.
- ROTH P., La Tache.
- SCHWARZ-BART S., Pluie et vent sur Télumée miracle
Début du XXe siècle.
- SIMARD E., La Femme noire qui refusa de se soumettre. Rosa Parks
- STOCKETT J., La Couleur des sentiments
Evoque précisément la discrimination raciale dans les années 60 aux Etats Unis. Le roman est long mais l’intrigue correspond à la recherche : la discrimination dans le Sud vue à travers les yeux du personnel de maison noir, avec par exemple à l’interdiction faite aux Noirs d’utiliser les toilettes de leurs patrons.
- WRIGHT R., Black Boy
Référence importante, et même s’il date de 1945, le roman autobiographique a eu un retentissement considérable dans les années 60 et est devenu une référence dans la lutte contre les discriminations.

Chansons

- GARDOT M., « Preacherman »
Avec sa vidéo, très belle et très dure, sur le jeune Emmett Till : https://www.youtube.com/watch?v=gOwoE8XtPFU
- HOLLIDAY B., « Strange fruit »
- PERRET P., « Lily »

Bande dessinée

- POWELL L., J. et N., Wake up America

Films

- DANIELS L., Le Majordome (2013)
- MULLIGAN R., Du Silence et des ombres (1962)
Adaptation du roman Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur.
- PERIOT J.B., The Devil (2012)
Un court métrage documentaire projeté avant le film Une Jeunesse allemande, de Jean-Gabriel Périot, très beau mais assez dur : http://cinema.arte.tv/fr/article/devil-de-jean-gabriel-periot

Image

- Le poing levé aux Jeux olympiques de Mexico (1968)
http://www.ac-grenoble.fr/college/pagnol.valence/file/HDA/EPS/pdfFicheprofmexico1968.pdf

Synthèses à consulter

[38] - Dénoncer le racisme

[27] - Injustices et discriminations


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Catherine Briat

- Dernières publications :
[454] - Discrimination raciale
[438] - Listes de mots thématiques
[435] - Regards sur le monde contemporain
[1 000] - Romans et grossesse
[359] - Quitter le monde de l’enfance








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip