Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
mercredi 10 mars 2004
Par Michèle Tillard
L’étude de Gargantua a conduit a une petite énigme : le fait que l’abbaye de Thélème soit une variation sur le chiffre 6 (6 côtés, 6 tours, 6 étages...). Il s’agissait de trouver la signification du chiffre.
Se pouvait-il qu’il y ait un rapport avec le 666 (l’Apocalypse) ?
Pistes et références papier
► Non, rien de satanique là -dedans, c’est tout le contraire ! Ce serait un grave contresens. Sachant que le 5 représente l’Homme (5 doigts, 5 sens...) et que le 7 représente le ciel : le 6 est donc un passage. L’abbaye est un lieu de perfection « Nul n’entre ici s’il n’est architecte ! ». L’abbaye est le lieu où le microcosme et le macrocosme se rejoignent, l’homme et l’univers, l’homme et la connaissance.
► Dans le Dictionnaire des symboles (collection Bouquins), il y a un article très complet sur la symbolique du 6 et qui souligne en particulier le caractère de perfection associé au chiffre (Cf. p.888-889 « Six (Voir nombre, sur le sceau de Salomon) » )
► On peut consulter la thèse de Claude GAIGNEBET sur le Quart-livre. Claude Gaignebet est un « folkloriste » éruditissime qui a cherché à repérer et déchiffrer les messages occultes, bibliques, kabbalistiques, alchimiques et ésotériques qui parsèment l’Å“uvre de Rabelais, sous-titrant sa thèse : Lisez-moi à plus hault sens (prologue du Gargantua). C’est ainsi qu’il a pu interpréter, par exemple, l’indication du jour de la naissance de Gargantua, le 3 février, jour de la Saint Blaise, le très populaire protecteur des maux de gorge, patron des chanvriers et des tailleurs de pierre, grâce à des références érudites. Autre exemple : l’épisode de la Reine à l’île de la Quinte serait une allusion à l’acoustique du monastère de la Baumette à Angers où Rabelais fut prime novice. Gaignebet croit pouvoir affirmer de cette Reine qu’il s’agit en fait de Marie-Madeleine, la « pécheresse » qui appliqua du baume sur les pieds du Christ et qui guérit toutes les maladies en chantant.
► Je crois me souvenir que le chiffre fétiche de Rabelais est surtout le 5.
► Pour toute la description architecturale de l’abbaye de Thélème, ainsi que pour le temple de la Dive Bouteille, Rabelais s’est inspiré de très près d’un curieux livre, paru à Venise en 1499, qui a fait (et fait encore) les délices des amateurs d’ésotérisme, et qui a fasciné également le peintre Watteau (les deux Embarquement pour Cythère) et Gérard de Nerval.
Il s’agit de L’hypnerotomachia ou Songe de Poliphile, oeuvre du Dominicain Francesco COLONNA (1453-1538). Livre à clefs, profondément ésotérique, il reflète une des principales préoccupations intellectuelles de la Renaissance.
► Par son caractère hermétique et allégorique, Le Songe de Poliphile a joué un rôle extrêmement important dans la création des jardins initiatiques de la Renaissance Italienne, et même plus tard (Vaux, Versailles).
► C’est un ouvrage fascinant, très célèbre pour ses planches gravées sur bois, feuilleté il y a très longtemps, avec des gants noirs, à la BN, quand elle était rue de Richelieu. Il me semble qu’il existe un spécialiste de cet ouvrage à l’université de Mulhouse, Gilles Polizzi, et qu’à Montpellier, Claude Brunon s’y est intéressée. Il y doit y avoir de nombreuses allusions à cet ouvrage dans tous les sites de délire ésotérique sur le Net...
► Le Songe de Polyphile a été republié dans une belle édition comportant les illustrations, en 1996, par l’Imprimerie Nationale dans la collection La Salamandre.
Un lien à consulter
► Texte d’une conférence pointue sur Gargantua :
Alain Trouvé : « Parole mesurée et démesure de la parole dans Gargantua »
Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
- Dernières publications de Michèle Tillard :
► [475] - Imagination et arts plastiques
► [464] - Image de la mère dans l’autobiographie
► [438] - Les Carolingiens aujourd’hui
► [356] - Prison et littérature contemporaine
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 203] - Inciter à la lecture
► [1 202] - Exploiter La Peau de chagrin de Balzac
► [1 201] - Lecture cursive avec Colette
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité