banniere

L'espace visiteurs

[389] - Français et mathématiques

Il s’agissait de trouver des idées pour lier les mathématiques et le français. Le but était de réaliser un projet interdisciplinaire dans lequel ces deux matières, plutôt différentes, se retrouvaient.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Activités diverses :

- Lier la poésie et les mathématiques : calligrammes en formes géométriques par exemple.
- Réaliser des poèmes-théorèmes (Thalès, Pythagore...) à la manière des Euclidiennes de Guillevic.
- Travailler sur le vocabulaire des mathématiques (demander auparavant au collègue de mathématiques quels sont les termes indispensables), imaginer des recherches étymologiques et faire réaliser une écriture à partir de ces termes.
- Travailler sur le vocabulaire des consignes, la rédaction des réponses et des questions, l’écriture des nombres en lettres...
- Donner une figure géométrique aux élèves et demander à un groupe d’élèves de fournir les consignes pour que l’autre groupe, qui ne connaît pas cette forme, puisse la dessiner le plus précisément possible. Ensuite, faire un travail d’écriture à la manière de Prévert avec "Pour faire le portrait d’un oiseau".
- Réfléchir à la notion d’abstraction qui est difficile à construire. Il peut s’agir de concepts mathématiques comme de concepts grammaticaux.

Les ouvrages théoriques :

- BARRAQUE G., Une Histoire à toutes les sauces
S’inspirer de la version mathématique pour donner aux élèves un sujet d’écriture original.
- BLANCHARD M.,Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones. Des outils français-maths.
- ZAKHARCHOUK J.M. et DUVERT R., 52 outils pour un travail commun en français et mathématiques au collège. http://lettres.ac-creteil.fr/cms/cours/framaths/

Les œuvres littéraires :

- BACHELARD G., Lautréamont (Ed. José Corti, 1939)
- DESNOS R., « La Géométrie de Daniel »
- GUEDJ D., Le Théorème du perroquet
- HADDON M., Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit
- HUGO V., Les Contemplations, « A propos d’Horace » (1856)
- IONESCO E., La Leçon
- KHOURY-GHATA V., Qui parle au nom du jasmin et anthologie personnelle, « La surface d’un automne . . . »
- LAUTREAMONT, Les Chants de Maldoror, « O mathématiques sévères… » (1869)
- MOREAU J.L., « Géométrie »
- NERUDA P., Odas elementales, « Ode aux nombres » (1954)
- PEREC G., La Vie mode d’emploi
http://www.oulipo.net/ L’Oulipo a beaucoup usé des mathématiques pour se donner des contraintes d’écriture. La rigueur scientifique est alors au service de l’inspiration littéraire.

Un artiste :

- ESCHER M.C.
Cet artiste a produit des œuvres associant poésie et mathématiques.

Site à consulter :

- http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/detentes/poesie-et-mathematiques

Synthèse à consulter :

[294] - Récit policier et mathématiques


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Véronique Lièvre

- Dernières publications :
[389] - Français et mathématiques
[357] - Aider les élèves dyslexiques









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip