WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [366] - Alternative aux questionnaires de lecture


dimanche 27 avril 2014

Par Dorothée Potter-Daniau

Il s’agissait de trouver des alternatives aux questionnaires de lecture.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

  Noter les premières impressions des élèves au tableau et les redistribuer ensuite aux élèves en binôme, pour qu’ils les justifient.
  Mélanger deux textes que les élèves doivent démêler.
  Travailler à partir de l’image : énormément d’exemples, notamment le fait de repérer les points communs entre l’image et le texte.
  Demander aux élèves de comparer deux textes (une fable d’Ésope et sa réécriture par La Fontaine / deux contes très proches mais issus de deux cultures différentes).
  La méthode du livre en boîte (idéal pour les lectures cursives) : les élèves doivent réaliser une boîte qui représentera ce qu’ils ont compris de l’histoire.
  Ne proposer QUE la question de synthèse et supprimer toutes les questions intermédiaires. Évidemment, répondre à cette unique question prend du temps (réflexion individuelle, travail de mise en commun et de débat en groupe, correction collective) mais c’est bien plus cohérent, on ne s’éparpille pas, on va à l’essentiel et les élèves peuvent acquérir de l’autonomie. L’autre avantage c’est que quelque soit leur niveau, ils arrivent à trouver un élément de réponse alors qu’avant, les élèves en grande difficulté, peinaient à répondre à chaque question (y compris par manque de volonté). 1 seule question c’est moins décourageant.
  Proposer un travail de mise en voix.
  La méthode qui a donné lieu à un manuel : les élèves lisent le texte en autonomie et, en groupe, notent ce qu’ils ont compris / ce qui pose problème (lorsqu’ils ne sont pas d’accord) / ce qu’ils n’ont pas compris.
  Demander aux élèves de réaliser eux-mêmes un questionnaire questions / réponses.
  Avec 4e et 3e, et pas en début d’année : question "Quelles sont vos impressions, vos observations ?", un secrétaire de séance note tout, je les guide évidemment un peu à l’oral et je remets un tant soit peu les idées en ordre après. Dans cette deuxième phase, je leur demande aussi de rédiger un paragraphe de commentaire dont je donne l’amorce (ex : Apollinaire développe dans le "Pont Mirabeau" le thème lyrique de l’amour car..." Mais tout à placer en méthode : les citations, la présentation des idées, il faut y aller peu à peu.
  Un questionnaire Vrai /Faux. On lit le texte, ou ils le lisent seuls, sans le texte, nous faisons un vrai/faux (une quinzaine affirmations, pour lesquelles ils disent à l’écrit si c’est vrai ou faux) Quand nous le corrigeons, nous nous reportons au texte, ils en citent des passages.
  Des schémas qui rendent compte de tel ou tel aspect du texte.
  Notamment avec des textes comme les fabliaux ou branches du Roman de Renart : les élèves prennent connaissance du texte (en classe ou à la maison). En groupe, ils doivent réfléchir et se mettre d’accord pour proposer une image fixe d’une partie de l’histoire (à préciser avec les lignes) - on peut donc demander de quatre à cinq tableaux (selon le nombre de groupes et le nombre de personnages : il faut prévoir la répartition). C’est la première contrainte, la seconde consiste à mémoriser une réplique de dialogue à introduire juste après le clap du prof qui permettra de mettre l’image fixe en mouvement et de faire parler les personnages (un premier clap est prévu pour la mise en image fixe).
Tout le monde ne passe pas, c’est un tirage au sort par n° de tableau ; les autres élèves peuvent proposer des améliorations aux « joueurs ». Mais à l’heure suivante, les élèves ont compris l’histoire, et mémorisé des répliques, qui donneront l’occasion de faire un travail sur le texte lui-même et même d’utiliser les citations apprises par les élèves. Exemple : la tonsure d’Ysengrin : les élèves devaient ensuite chercher les quatre arguments de Renart pour ne pas ouvrir à Ysengrin et certains élèves avaient appris des répliques qui motivaient ce refus !
On peut aussi utiliser cette méthode pour préparer à une sortie théâtre et les élèves adorent retrouver la réplique qu’ils ont choisie quand ils regardent le spectacle...


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Dorothée Potter-Daniau :

[430] - La prison et le bagne

[1020] - Comment aborder l’utopie en L ?

[366] - Alternative aux questionnaires de lecture



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces

[549] - Manipulations grammaticales

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL