WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [928] - Théâtre et animaux


dimanche 13 avril 2014

Par Bérangère Touet

Il s’agissait de constituer un devoir type bac sur le thème « théâtre et animaux » et de trouver un maximum de références d’extraits afin de faire un choix.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Antiquité

  ARISTOPHANE, Les Grenouilles
  ARISTOPHANE, Les Oiseaux

XVIIe siècle

  RACINE J., Les Plaideurs
Acte III, scène 3 : on y assiste à un procès d’un chien accusé d’avoir mangé un chapon, les petits chiens menacés d’être orphelins sont amenés sur scène, et urinent partout. La scène étant longue, il faut soigner le découpage.
  SHAKESPEARE W., Le Songe d’une nuit d’été
Le personnage de Puck est transformé en âne

XIXe siècle

  MUSSET A., Lorenzaccio
Acte I scène 2, Louise Strozzi est à cheval, le provéditeur aussi. Salviati tient l’étrier de Louise pour l’aider à monter, et lui fait des compliments sur sa belle jambe. La présence des chevaux dans le drame romantique, réalisme irreprésentable sur scène, peut être intéressante.

XXe siècle

  BECKETT S., En attendant Godot
Pas d’animaux à proprement parler, en revanche Lucky est animalisé, assimilé à un chien ou une bête de somme quand Pozzo, maître pour le moins autoritaire, le tient en laisse (passage de la première apparition de Lucky et Pozzo).
  IONESCO E., Rhinocéros
Dans l’acte I, une scène avec le passage de rhinocéros ; dans l’acte II, tableau 2, la transformation de Jean en rhinocéros.
  JARRY A., Ubu roi
Acte IV, scène 6 : Ubu et ses acolytes, en fuite, se font attaquer par un ours, ce qui donne lieu à une scène loufoque, décalée, drôle et posant maintes questions intéressantes pour la représentation.
  ROSTAND E., Chantecler
Il s’agit d’une pièce méconnue, au personnel pour le moins insolite : tous les personnages sont des animaux (basse-cour).
  VERCORS, Zoo ou l’assassin philanthrope
Notamment le tableau 9 de l’acte II, avec un jeu de scène intéressant : les tropis (dont la nature pose justement problème : sont-ce des hommes, des bêtes ?) ne sont pas sur scène, ce sont les spectateurs que les personnages dévisagent et analysent, comme s’ils étaient au zoo...

XXIe siècle

  PIEMME JM., Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre
  POMMERATJ., Le Chaperon rouge
Présence d’un loup.
  WILSON R., Fables de La Fontaine
Version scénique de la Comédie-Française.

A consulter

  JOLIVET E., La Place de l’animal au théâtre (thèse)

NB : L’animal sur scène, même s’il est bon acteur, est difficile à contrôler.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Bérangère Touet :

[1 186] - Lecture cursive avec Les Contemplations de Hugo

[1074] - Théâtre et relations familiales

[1040] - Leçons de vie en poésie

[1 010] - Dénoncer la bêtise

[991] - Courage et persévérance



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL