banniere

L'espace visiteurs

[360] - Accueillir un élève d’origine étrangère

Il s’agissait de trouver des conseils pour accueillir un élève allophone dans une classe banale.
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin.

 

En classe 
- Veiller à ce que l’élève ait en permanence un dictionnaire dans sa langue pour qu’il puisse l’utiliser tout au long de sa journée.
- S’il y a un ordinateur et un casque, faire travailler le vocabulaire et la lecture de textes en autonomie sur des sites audio, et des exercices auto-correctifs.
- Travailler avec des imagiers sur des mots concrets, par thèmes (fruits, vêtements, etc.), et sur des notions abstraites (localisations, consignes). Ces imagiers peuvent se trouver sur internet et se compléter au fur et à mesure avec l’élève.
- Quand l’élève suit un cours de la classe (une leçon d’orthographe par exemple), ne pas lui demander de copier le cours, mais de ne prendre que quelques mots et de s’assurer de leur compréhension (une dizaine de mots dans l’heure). Lui photocopier le cours sur le classeur d’un autre élève.
- Lui demander, dans toutes les disciplines, de souligner au crayon les mots qu’il ne comprend pas et les copier dans un répertoire. L’élève cherche les définitions dans son dictionnaire en cours de français, ou en PPRE, ou en soutien.
- Travailler la conjugaison et vocabulaire en priorité, et lecture d’image (tableau, photo, BD, etc.).
- Lui ménager des temps d’écoute du cours collectif et des temps de travail écrit.
- Au sein des séquences, on peut essayer d’aménager des séances que l’ élève peut suivre. Le plus facile est la séance de vocabulaire et l’étude d’image, de vidéos . Profiter de l’étude de la poésie pour travailler la prononciation au moment de la mise en voix/récitation des poèmes.
- Travailler en priorité l’oral avant l’écrit.
- Lui donner à lire des textes très faciles (genre albums jeunesse).


Démarche recommandée
- Contacter le CASNAV de la région pour obtenir des documents, des tests, voire des heures. On trouve leur site sur le site de chaque académie
 
- Il est indispensable que l’élève bénéficie d’autres heures en dehors de la classe :
— des heures FLE dans l’établissement ou un collège voisin.
— orientation en CLA.
— soutien, ATP : Travailler la prononciation, le vocabulaire, les consignes...
— au CDI : travailler en autonomie sur le manuel Tandem, chercher des mots, écouter des histoires sur CD, lire des BD, etc.

Bibliographie
- Ces éditeurs sont spécialisés en FLE :
— Clé international.
— Didier.
— Hachette FLE.
Il est possible de demander des catalogues. Certains proposent des tests d’évaluation à télécharger (Didier, Hachette FLE), des CD d’exercices.


- Il faut regarder les portfolios européens primaire et collège qui vous permettront de connaître les compétences à acquérir. Voir avec les professeurs de langue pour savoir comment se procurer le référentiel en français.

- Des méthodes adaptées au collège :
— Tandem (éditions Didier) : un livre élève, un cahier d’exercice et un guide pédagogique.
— Entrée en matière (Hachette) : permet d’ apprendre le fonctionnement du collège, la façon de se présenter.
— Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde (SCEREN) version ordinateur ou version papier, textes en mp3. Au départ les textes sont très axés sur le français de scolarité, le vocabulaire de la classe et des différentes matières + les consignes.
— Le lexique des disciplines à destination des élèves de cycle 3 mais qui est tout à fait adapté pour un élève de 6è (éditions Retz). Ce livre donne une définition des mots clés des différentes disciplines. Mais il n’y a pas d’exercices.
— Vocabulaire, grammaire progressive, conjugaison progressif/ve du Français (classique ou pour les adolescents, avec ou sans CD-Roms) niveau débutant ou intermédiaire (éditions Clé international). A chaque fois une page "leçon" et une page d’exercices. On
peut écrire directement sur ces cahiers. Peut-être préférer le Vocabulaire progressif et Grammaire progressive pour les adolescents. Les thèmes sont plus appropriés pour un jeune collégien.

Sitographie
- les sites des CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage) de chaque académie.

— Ville-École-Intégration, il y a un onglet « Élèves nouvellement arrivés ».
— Français Facile.
— Le point du FLE
— Maxetom, (jeux et activités pour jouer et apprendre / lecture / maths)
— Phonétique (apprendre à prononcer le français avec des exercices de phonétique)
— Atout cri : exercices de vocabulaire, de prononciation, téléchargement gratuit.
— La petite souris (pour apprentis lecteurs, bibliothèque d’images, de polices, de comptines, de chants, ainsi que quelques pistes d’ordre pédagogique.
— Polar FLE (apprendre et étudier le français en ligne).
— FLE et TICE dans l’enseignement primaire.
— http://www.ac-grenoble.fr/tice26/sites-flash/francais.html

Comment l’évaluer ?
- Évaluation non notée ou adaptée (ex : dictée à choix multiples), contrôles de vocabulaire et
exercices de fabrications de phrases et de paragraphes.
Dans ce cas, que le système de notation différent soit bien expliqué à l’élève et à ses parents.
- En fonction des progrès et des capacités de l’élève, on peut progressivement lui faire faire les évaluations des autres élèves.
- On peut lui soumettre d’anciennes évaluations nationales de niveau 6° ou antérieur.
- Exemples d’examens du DELF scolaire sur le site du CIEP.
 


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Sophie De Muret De Labouret

- Dernières publications :
[360] - Accueillir un élève d’origine étrangère
[313] - Activités autour du développement durable









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip