banniere

L'espace visiteurs

[321] - Papier en chansons et en textes

Il s’agissait de trouver des textes pour un PAC sur le livre, espaces d’évasion des textes et des chansons avec le mot”papier” ou en rapport très étroit avec l’utilisation du papier ;
comme la chanson de Gainsbourg Les petits papiers...par exemple.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

Textes
- CENDRARS B., La Prose du transsibérien , juste pour sa mise en page sur papier vertical long comme un train par exemple.
- LEVY M., Je t’écris, construit selon le système de l’anaphore.
- MALLET-JORIS F., La Maison de papier.
- PREVERT J., Tant de forêts, extrait du recueil La pluie et le beau temps.
- TARDIEU J., "Les fleurs du papier".

Chansons
- BASHUNG A., « Toile Émeri » mais c’est un instrumental.
- GAINSBOURG S., dans un tout autre registre, « Les papiers qui collent aux bonbons ».
- LAFON J-J., "Le géant de papier".
- LUCE R., "La feuille blanche."
- LUCE R., "La lettre", la chanson repose sur une lettre reçue par erreur.
- MAYEREAU I., "Tu m’écris".
- MELIES A., « Papier carbone ».
- NOURREDINE Juliette, "Papier buvard » sur l’album Deux Pianos.
- ZEBDA, "Tombé des nues" sur l’album Essence ordinaire, où il est question de sans papiers... mais c’est un emploi du mot papier moins littéral.
- Dans le registre polémique, il y a un album entier : Liberté de Circulation (concert donné le 7 avril 99 à L’Elysée Montmartre à Paris, en soutien aux sans papiers).

Pistes
- L’art de faire le papier à la Chine, sur le site Gallica.
- Il existe un jeu où les Japonais s’amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d’eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s’étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin...


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Marielle Gaget (Valerie Baulard)

- Dernières publications :
[321] - Papier en chansons et en textes
[297] - Les arts du cirque
[278] - Poèmes ayant pour thème les arbres
[274] - Les récits sur le Moyen-Age
[470] - Cuisine et poésie









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip