Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
jeudi 18 août 2011
Par Valentine Dussert
Il s’agissait de recenser les Å“uvres intégrales envisageables dans le cadre de l’objet d’étude de Première Littéraire « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » (programmes 2011).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
Essai
► LA BOETIE (de) E., Discours de la servitude volontaire. Texte fonctionnant très bien avec les élèves, court et riche de réflexions qui résonnent encore à notre époque ; existe en GF et aussi en français modernisé aux éditions Mille et une Nuits, ce qui rend le texte très accessible (on trouve cette version sur Wikisource ainsi que la version ancienne ce qui peut être pratique).
► MONTAIGNE (de) M., Essais. L’un des chapitres peut constituer une Å“uvre intégrale, par exemple :
NB : Montaigne reste difficile pour les élèves, mais pas plus que d’autres ; il faut leur faire passer le cap de l’entrée dans l’écriture de l’auteur, et ils ont vite conscience de la progression de leur réflexion puis avancent plus aisément dans la lecture. Pour donner aux élèves le texte en français moderne, la translation de Guy de Pernon de l’édition de 1595 est disponible sur internet
Récit (roman, nouvelles, récit de voyage)
► LERY (de) J., Histoire d’un Voyage en terre de Brésil. Tout à fait passionnant mais difficile à lire en poche car assez long ; il existe toutefois des éditions scolaires constituées d’extraits : chez GF dans la collection « Etonnants classiques » (titre : Récits de voyage I : Le Nouveau Monde), et chez Hachette dans la collection « Bibliocollège » (le choix de textes néanmoins n’est pas toujours pertinent pour des lycéens).
► NAVARRE (de) M., Heptaméron. On peut en aborder une partie, ou une seule journée, avec le prologue ; l’Å“uvre permet d’aborder la dimension européenne de l’humanisme en faisant le lien avec le Décaméron ; les relations de Marguerite de Navarre avec l’angélisme permettent de faire une incursion chez Rabelais (existe en orthographe modernisée chez GF-Flammarion).
► RABELAIS F., Gargantua. C’est l’Å“uvre qui remporte le plus de suffrages, comme la plus complète et stimulante. Elle présente de nombreuses qualités pour l’ouverture sur l’humanisme, en abordant tous ses grands thèmes (éducation, religion, guerre...). L’édition de M. Demerson (texte et translation en regard) dans la collection Points-Seuil est très commode pour aborder les faits de langue. Dans un premier temps, la lecture déroute les élèves, mais ils trouvent assez vite des repères, construisent un sens global suffisant et tirent parti du roman. L’humour de Rabelais les surprend et parfois les choque au début, mais finalement ils le perçoivent mieux que chez d’autres auteurs. NB : le Livre de poche a enfin sorti la translation ancienne du Seuil de très bonne qualité.
► RABELAIS F., Pantagruel. Toutefois plus difficile que Gargantua par la structure, le traitement des thèmes... et les pages parfois salées peuvent sembler peu aisées dans le cadre d’une découverte de Rabelais !
Poésie
► DU BELLAY J., Les Regrets. Toutefois, le recueil peut être difficile à digérer en Å“uvre intégrale pour les élèves, qui se heurtent à la difficulté de la langue et de la métrique. On peut plutôt envisager d’aborder Du Bellay dans une séquence sur le sonnet ou sur un thème poétique.
► LABE L., Sonnets. Une Å“uvre courte et accessible, qui permet d’évoquer les conceptions de l’Amour et de la Beauté au XVIe siècle (disponible dans la collection Poésie Gallimard ou en GF).
► RONSARD, Les Amours ; Sonnets pour Hélène.
Compléments
► Deux synthèses sur l’humanisme sont déjà en ligne sur WebLettres avec des compléments utiles :
Merci pour leur contribution à Roger Berthet, Delphine Bitton Guillaumie, Marie-Claire Brée, Françoise Desmaison, François Freby, Maggy Gallier, Delphine Imbert, Dominique Jules, Michelle Leroux, Marie-Agnès Oriol, Estelle Parenteau, Cathy Réalini, Marie-Annick Tilly, Virginie Vadelorge, Ghislaine Zaneboni, Céline, Magali.
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact
- Dernières publications de Valentine Dussert :
► [1 171] - Sujets de dissertation sur Dom Juan niveau 2de
► [1 163] - La révolte de la jeunesse au théâtre
► [1 160] - Romans adaptés en bande dessinée
► [1 155] - La vie en entreprise dans le théâtre contemporain
► [1 154] - Discours persuasif du XVIIe siècle sur le thème de la comédie sociale, l’hypocrisie
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 203] - Inciter à la lecture
► [1 202] - Exploiter La Peau de chagrin de Balzac
► [1 201] - Lecture cursive avec Colette
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité