WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [284] - Le mouvement humaniste


lundi 11 avril 2005

Par Corinne Durand Degranges

On trouve ici diverses références pour travailler sur le mouvement humaniste.
Dernière modification le 02/05/2012 par Delphine Barbirati.

Bibliographie

  ATTALI J., 1492 (Fayard).
  BENEVENT C., L’Humanisme (Bibliothèque Gallimard).
  BERTIÈRE S. [sur les reines de France que l’on trouve en livre de poche maintenant].
  BONNOT J., Humanisme et Pléiade (Hachette, 1974) (Faire le point).
  BURCKHARDT J., Civilisation de la Renaissance en Italie, 2 (Plon, 1958 - Le Livre de Poche).
  CARRIÈRE J.C., La controverse de Valladolid (Pocket).
  del CASTILLO M., La tunique d’infamie (Folio).
  CHAUVEAU Sophie, La passion Lippi, éd. SW-Télémaque, Paris, 2004, 332 pages. Biographie romancée du peintre Filippo Lippi, élève de Fra Angelico et maître de Botticelli ; ce moine est aussi ... le père de Filippino Lippi. Le tout à Florence.
  CHEVREUIL, Mémoires de Giorgione (Livre de poche).
  COLOMB C., Journal de bord.
  de COSTER C., Thyl Ulenspiegel (Espace Nord Labor).
  DESCHODT Éric et LATTES J. Claude, Marguerite et les enragés, éd. du Seuil, 2004, 309 pages. Polar, situé encore à Florence, qui raconte l’enquête sur l’assassinat (?) de Pic de la Mirandole avec un tour d’horizon passionnant sur les idées de l’époque ; de la gloire à la mort de Savonarole.
  DELCOURT M., Erasme (Espace Nord Labor).
  DESBORDES M., La demande (Folio) [à propos de L. de Vinci, très difficile. Ce roman rebute les élèves parce qu’il n’y a pratiquement pas d’action ni de parole : c’est l’arrivée de Vinci au Clos-Lucé et le silence qui s’établit entre lui et une servante. Tout est dans le non-dit des rapports entre les gens de classes sociales très différentes, c’est fin, subtil... mais ils trouvent cela ennuyeux à mourir.].
  La Documentation Photographique nº6087 (02/1987), La Renaissance ou l’avènement de l’homme moderne.
  ECO U., Le nom de la Rose (livre de poche) [pour comprendre ce qui a précédé la Renaissance].
  Ã‰cole des Lettres collèges, 01/06/1997, n° 96/97-14, 45-60 Les ingénieurs italiens de la Renaissance : A partir de plusieurs réalisations (coupole ovoïde, ponts, ...), faire découvrir aux élèves de 5e, le génie de ces ingénieurs artistes. Le rôle qu’ils ont joué dans la perception humaniste du monde.
  Ã‰cole des Lettres second cycle, n°6 &endash; 15/12/1986, Rabelais « Gargantua » ; « Pantagruel » ; « Tiers Livre » ; « Quart Livre »...
  Ã‰cole des Lettres second cycle, nº5 - 15/12/1994, Montaigne « Essais » 3, 4 : « Des coches » , 3-8 : Explication méthodique de texte dans le cadre du programme de terminale. L’humanisme de Montaigne et la critique de la colonisation de l’Amérique du sud.
  L’École des Lettres second cycle, n°3 - 15/09/1998 - p.21-33, C. Juilliard-Beaudan, Le XVIe siècle : perspectives sur un monde nouveau. Cette présentation examine en quoi ce siècle marque la rupture avec le Moyen Age et annonce l’avènement de l’homme nouveau de la Renaissance : nouvelle conception des rapports à Dieu, découverte de nouveaux mondes, le développement des sciences et la relativisation des valeurs, les désordres politiques, les guerres, la dynamique architecturale, la transformation de la langue française.
  Ã‰cole des Lettres second cycle nº4 .- 01/10/1998 - p.13-22 : A-M. Duranton-Crabol, L’enseignement humaniste : Présentation d’un module d’histoire : initiation d’une classe de seconde à l’épreuve de bac dite "étude de documents", sur un thème commun aux programmes d’histoire et de lettres : l’enseignement humaniste. Opposition entre scolastique et humanisme, sur les pas d’Érasme et de Rabelais. Bibliographie.
  L’École des Lettres second cycle nº14, 01/06/1999, p.87-91 : M. Marbeau, La peinture flamande de la fin du Moyen Age et de la Renaissance. Présentation d’un ouvrage traitant synthétiquement cette peinture. La ville de Bruges à cette époque : contexte historique, vie intellectuelle et artistique marquée par l’humanisme et la tolérance, les peintres brugeois (Hans Memling, Pierre Pourbus etc.) et leurs oeuvres.
  FILIPPINI S., L’homme incendié (Phébus) [autobiographie fictive de G. Bruno, je l’ai fait lire dans une classe, ils ont trouvé cela difficile et certains ont été choqués par l’homosexualité militante du personnage].
  FO D., Johan Padan à la découverte des Amériques [version "commedia dell’arte" de la Controverse de Valladolid].
  FRAGONARD M.M., Les dialogues du prince et du poète littérature française de la Renaissance (Découverte Gallimard n°80).
  HAMBURSIN M., Textes en archipel : Renaissance et Humanisme De Boeck Duculot 1990.
  JOUKOWSKI F., Poèmes de la Renaissance (Etonnants classiques).
  L’Histoire nº 110, 04/1988, 16-23 : La République des Lettres au Moyen Âge ; L’humanisme français de la Renaissance a aussi ses racines dans la culture médiévale nationale. Lexique. Repères chronologiques.
  LEGRAND M-D., Lire l’humanisme Dunod, 1993 (Lettres Supérieures) ISBN 2-10-000317-8.
  LIEMANS M. et BAAR M., Lire l’essai (1999) De Boeck et Larcier à Bruxelles, collection « Savoirs en pratique » [cet ouvrage propose un travail complet et pédagogique sur le genre « essai » et, à cette occasion, s’intéresse bien sûr à Montaigne dont il propose 3 extraits avec suggestion d’exploitation en classe].
  Magazine littéraire, 04/2001, n° 397, p.18-63 L’énigme Machiavel : Dossier sur Machiavel. Diversité de son oeuvre littéraire, politique et historique. Machiavélisme et notion de bien et de mal. Concept de la raison d’État et humanisme civique. Importance de l’axe de la réflexion sur la religion et l’Église dans la pensée politique du penseur florentin de la Renaissance. Son oeuvre et ses interprétations modernes. Son analyse de la liberté. Chronologie. Bibliographie.
  MARI P., Humanisme et Renaissance (éditions Ellipses, collection « Thèmes & Etudes », 2000)
  MÉNAGER, Rabelais, édition Bordas, collection « En toutes lettres ».
  MERLE R., la série Fortune de France.
  MOREAU P., Montaigne (Hatier, 1966, Connaissance des Lettres).
  PERUTZ L., Le Judas de Léonard (Phébus).
  POIRIER J., (sous la direction de) Histoire des mÅ“urs T. III : Thèmes et systèmes culturels (l’Humanisme) (Gallimard, 1993, La Pléiade) ISBN 2-07-011201-2.
  POLET J-C, Patrimoine littéraire européen T. 6 : Prémices de l’humanisme 1400-1515 .- De Boeck-Wesmaël, 1995 .- (De Boeck Université) ISBN 2-8041-2078-3.
  ROLIN D., L’enragé (Labor Espace nord) [autobiographie fictive de Brueghel].
  ROSIER J.-M., D. Dupont et Y. Reuter, S’approprier le champ littéraire. Propositions pour travailler l’institution littéraire en classe de français (2000) De Boeck et Larcier à Bruxelles, collection "Savoirs en pratique" [un chapitre complet y est consacré au "Cas Montaigne"].
  SINOUÉ G., L’enfant de Bruges et Le livre de Saphir(Folio).
  STONE I., Agony and Ecstasy [idem, je crois en français, un livre qui raconte, de façon romancée, la biographie de Michel Ange, gros, mais pour parler comme nos élèves, on reste « scotché », il était à la FNAC il y a deux ou trois ans...Les valeurs de l’humanisme y sont très perceptibles].
  TDC, 15/02/1997, n° 730, 3-37 et I-IV La révolution humaniste : Nommée Renaissance au 19e, née en Italie au 15e, répandue en Europe par l’université et l’imprimerie. Retour aux sources : l’Antiquité, la Bible. L’homme, les sciences. Dates. Le Nouveau Monde. Le français. Bibliographie.
  Télérama n° 2595 du 09/10/99, p.62-64 : X. Lacavalerie, L’intello quattrocento Présentation de Marcile Ficin, humaniste florentin, philosophe, théologien, disciple de Platon qui a permis le passage de la pensée médiévale à l’humanisme de la Renaissance. Brève bibliographie.
  TIRTIAUX B., Le passeur de lumière (folio).
  TODOROV T., Le jardin imparfait. La pensée humaniste en France (biblio essais livre de poche).
  TODOROV T., Montaigne ou la découverte de l’individu (Tournai, Renaissance du Livre, coll. Paroles d’aube, 2001) [un tout petit volume publié en Belgique. Il s’agit du texte d’une conférence donnée aux « Midis de la poésie », organisation qui offre chaque mardi midi aux Musées des Beaux-Arts de Bruxelles une conférence littéraire illustrée de textes dits par un comédien].
  TOUSSAINT Y., Le manuscrit de la Giudecca (Fayard) [autobiographie fictive d’un prélat ami d’Érasme].
  TROTOT C., L’Humanisme et la Renaissance (Etonnants Classiques).
  YOURCENAR M., L’Å“uvre au noir (Folio) [très difficile + le film d’A. Delvaux ; il existe un petit essai chez Labor (Un livre une oeuvre) qui compare les 2 versions].
  ZWEIG S., Marie Stuart [même si ce n’est pas très contemporain et que l’on dévie un peu de l’époque de l’humanisme].

Références cinématographiques

  ANNAUD J.J., Le Nom de la Rose [pour comprendre ce qui a précédé la Renaissance].
  CARRIÈRE J.C., VERHAEGHE Jean-Daniel, La Controverse de Valladolid. On peut relier ce film à Des Cannibales de Montaigne.
  CHÉREAU P., La Reine Margot.
  COMENCINI L., Casanova, un adolescent à Venise [on est au XVIIIe siècle mais la scène initiale de l’opération chirurgicale est intéressante].
  DELVAUX A., l’Å“uvre au noir (d’après l’oeuvre de Yourcenar).
  JOFFÉ R., Mission [on est au XVIIIe siècle mais cela peut aider à une représentation du climat].
  SCOTT R., 1492, Christophe Colomb.

Téléfilm
BASLE H., La Très excellente et divertissante histoire de François Rabelais ; avec M. Aumont, E. Elmosnino et B. Lafond. Téléchargeable pour une somme modique ici.

Quelques idées de tableaux à étudier

  BOSCH
  BRUEGHEL l’Ancien
  DÛRER
  HOLBEIN
  Consulter la synthèse Oeuvres picturales à étudier avec les mouvements littéraires.

Quelques thèmes

  Les poètes de la Pléiade (Ronsard et Du Bellay) peuvent s’intégrer à l’étude du mouvement humaniste, ne serait- ce que par le côté linguistique.
  Les grandes découvertes ( pour le macroscome).
  Les progrès de la médecine ( microcosme).
  L’utopie.
  Le pacifisme.

Quelques liens à consulter

  Auteurs.net (cliquer sur le classement par époque)
  L’Humanisme
  Site de Françoise Chatelain professeur de Français en Belgique. Voir plus particulièrement le dossier sur l’inquisition.

Tous les savoirs du Monde à la BnF

  Le mouvement humaniste
  Les grandes découvertes
  De nouveaux systèmes de classement
  Fondation des académies

Synthèses
[111] - Lectures cursives sur l’humanisme et le XVIe siècle
[802] - Å’uvres intégrales pour l’objet d’étude « Renaissance et humanisme » en Première L


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Corinne Durand Degranges :

[510] - Démarrer l’année sans stylo

[1 156] - L’idée du siècle : astuces

[501] - L’idée du siècle : astuces

[499] - Fratries d’artistes

[485] - Progrès et rêves scientifiques en 3e



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL