banniere

L'espace visiteurs

[263] - Point de vue et films

Il s’agissait de constituer une liste de séquences de films intéressants pour étudier la notion de point de vue.
Synthèse mise en forme par Delphine Barbirati et mise en ligne par Catherine Briat.

 

Films.
- ANNAKIN K., Le jour le plus long ; le débarquement est filmé selon un point de vue externe (du haut d’un hélicoptère). Film intéressant à proposer en comparaison avec Il faut sauver le soldat Ryan.
- COLOMBANI L., A la folie, pas du tout. ; avec A. Toutou ; ce film présente dans sa première partie le point de vue de la jeune fille et dans la deuxième partie le point de vue du garçon.
- DE PENGUERN A., Le Homard ; court-métrage permettant d’étudier le point de vue interne.
- DREXEL C., Affaire de famille ; film avec A. Dussolier et Miou-Miou ; l’argent d’un hold-up est caché dans un abri de jardin : le film raconte cette histoire vue par les différents protagonistes. Intéressant donc pour le point de vue interne.
- GRANIER-DEFERRE D., Une Pièce montée. ; ce film est l’adaptation du roman de B. Le Callet qui raconte un mariage vu à travers les yeux de huit invités.
- HAREL P., La Femme défendue. ;film intéressant pour le point de vue interne à la première personne : on ne voit qu’une fois le personnage qui regarde sans cesse une femme dans un miroir.
- JEUNET J.P., Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ; le « prologue » permet d’illustrer le point de vue omniscient.
- KUBRICK S., L’Ultime razzia. ;ce film a servi de modèle à Q. Tarentino pour Jackie Brown et propose une même scène vue à travers un point de vue différent.
- KUROSAWA A., Rashomon ;la même histoire est racontée par trois personnages.
- MYRICK D., Le projet Blair Witch. ; film composé à partir du documentaire inachevé retrouvé après la mort des protagonistes. Un parallèle avec Le Horlà est intéressant puisqu’il est le journal qui reste après la disparition du personnage.
- SPIELBERG S., Il faut sauver le soldat Ryan ; filmé selon le point de vue interne, avec des moments de silence quand une bombe explose. Film intéressant à proposer en comparaison avec Le jour le plus long.
- TRAVIS P., Angles d’attaque ; film récent narrant une tentative d’assassinat contre le Président des Etats-Unis lors d’une de ses interventions sur la place d’Espagne de Salamanque. La même scène, vue par différents protagonistes, compose tout ou partie du film.
- VAN SANT G., Elephant ; une même scène où des étudiants se croisent dans un couloir est vue à travers les yeux des différents protagonistes.

Série.
- SURNOW J. et COCHRAN R., 24 heures chrono ; permet d’illustrer le point de vue omniscient car l’écran est souvent composé de plusieurs scènes se déroulant simultanément.

DVD Pédagogique
- BERGALA A., Le point de vue, édition du Sceren CNDP, collection Eden Cinéma ; rassemble de multiples extraits de films, des classiques ou non, et organisés selon une grille à plusieurs entrées qui permet de balayer la question du point de vue cinématographique.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2010
Pour tout renseignement : Contact




Anouck Aupérin

- Dernières publications :
[263] - Point de vue et films
[246] - Mises en scène d’Antigone
[241] - La corrida
[239] - La norme
[235] - Ordre et rythme du récit









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip