banniere

L'espace visiteurs

[239] - La norme

Il s’agissait d’établir une liste de références afin d’alimenter une réflexion sur la norme, la normalité.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

N’ayant d’abord trouvé que peu de références littéraires, je suis partie d’une recherche de vocabulaire et d’associations d’idées. Les élèves devaient chercher définitions et mots de la même famille que : norme et conformité puis chercher un réseau de mots et expressions par associations d’idées. Nous avons ensuite réfléchi à ce qu’est la norme, aux champs d’application de ce mot (normes électriques, de sécurité, vestimentaires, dans la façon de parler, de se comporter, de penser...) Les élèves ont ensuite réfléchi aux avantages et inconvénients de vivre selon une norme. Mon objectif était de les initier à l’argumentation, organiser les arguments et leur associer un exemple.

Récits
- ANDERSEN, Le Vilain petit canard.
- ANDERSEN, Les habits neufs de l’empereur.
- BERTRAND E.
- FRIOT B., Un autre que moi, chez La Martinière.
- LA BRUYERE J. de, certains portraits dans Les Caractères.
- MONTESQUIEU, « Les Caprices de la mode », dans les Lettres persanes.
- MORGENSTERN S., Grosse Patate, roman traitant du décalage avec la norme et de son poids sur le psychisme.
- ORWELL G., 1984.
- PAVLOV, Matin brun de Pavlov.
- PEREC G., Les Choses, il y a d’excellents passages sur les objets qu’il faut acquérir pour appartenir à la norme : l’histoire d’un jeune ménage qui s’installe et qui achète des choses qui représentent, pour eux, l’inscription dans la société.
- RABELAIS, les moutons de Panurge : extrait du Quart Livre, chapitre VIII : « “Malfaisant, pipeur, buveur”, Panurge sait et entend tout faire, notamment des farces ; par exemple il fait plonger les moutons de Dindenault dans la mer en y jetant le premier, que les autres suivent bêtement ».

Films
- LYNCH D., Elephant man.
- SCHLÖNDORFF V., Les Désarrois de l’élève Törless (Der junge Törless), 1966.

Chansons
- BRASSENS G., « les croquants »
- BREL J., « Les flamandes ».
- CROZE P., "Jeunesse affamée".
- DUTRONC J., « L’opportuniste ».
- GOLDMAN J-J., « Les choses ».
- SOLAAR M. C., « Victime de la mode ».

Pour aller plus loin
- Entre psychologie et sociologie, l’expérience de Asch, publiée en 1951.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2010
Pour tout renseignement : Contact




Anouck Aupérin

- Dernières publications :
[263] - Point de vue et films
[246] - Mises en scène d’Antigone
[241] - La corrida
[239] - La norme
[235] - Ordre et rythme du récit









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip