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Article : Quatre blogs pĂ©dagogiques : expĂ©riences et rĂ©flexions


samedi 7 juin 2008

Par administrateur , Par Jean-Michel Le Baut

Jean-Michel Le Baut est professeur de français et animateur des blogs :
  http://lycee-iroise.over-blog.com
  http://haiku-iroise.over-blog.com
  http://chroniques-iroise.over-blog.com
  http://lycee-iroise.over-blog.com.

Des blogs d’exposition

Depuis plusieurs annĂ©es, je cherchais un moyen de montrer et valoriser des travaux d’Ă©lèves que je jugeais particulièrement crĂ©atifs et intĂ©ressants : le blog a ainsi d’abord Ă©tĂ© un outil pour exposer leurs productions.

Un outil simple, puisqu’il demande, Ă  la diffĂ©rence d’un site internet, peu de connaissances techniques : les plates-formes proposent des blogs qui sont dĂ©jĂ  configurĂ©s et que l’on peut personnaliser si on le souhaite, il suffit pour s’en sortir, en gros, de savoir surfer sur Internet et utiliser un traitement de textes.

Un outil très intĂ©ressant, puisque des milliers de visiteurs auront ainsi la possibilitĂ© de lire et d’admirer les travaux des Ă©lèves : les autres Ă©lèves de la classe et de l’Ă©tablissement, les Ă©quipes pĂ©dagogiques, l’administration, les parents, les familles, les amis... Une chaĂ®ne ainsi se crĂ©e qui donne de la visibilitĂ© et dès lors un enjeu au travail scolaire, qui renforce aussi l’estime de soi chez certains.

Différentes expériences ont ainsi pu être menées en collaboration avec une collègue du Lycée pour présenter le travail de plusieurs classes...

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Une anthologie de poèmes de Rimbaud « illuminĂ©s »

http://lycee-iroise.over-blog.com

Ă€ l’origine, chaque Ă©lève avait pour consigne de choisir au moins 10 poèmes ou extraits de poèmes en y mettant Ă  la fois de la lumière (les orner de couleur, d’image, d’illustration...) et de la clartĂ© (leur donner du sens, en proposer des interprĂ©tations).

La qualitĂ© et l’originalitĂ© ont Ă©tĂ© telles que nous avons trouvĂ© dommage de ne pouvoir faire partager l’investissement des Ă©lèves et notre plaisir de lecteur : nous avons fait une sĂ©lection des productions, nous les avons photographiĂ©es avec un appareil numĂ©rique, puis nous avons crĂ©Ă© le blog pour les exposer.

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Une présentation de haïkus écrits par les élèves

http://haiku-iroise.over-blog.com

Cette activitĂ© a Ă©tĂ© menĂ©e dans le prolongement de la lecture cursive du roman d’Alessandro Baricco, Soie. Les Ă©lèves de seconde concernĂ©s ont alors pu rĂ©flĂ©chir sur les particularitĂ©s stylistiques et thĂ©matiques de l’Ĺ“uvre, notamment sur ses liens avec la poĂ©tique du haĂŻku, poème d’origine japonaise transposĂ© en Occident sous la forme d’un tercet composĂ© de trois vers de 5, 7 et 5 syllabes.

Il est ensuite demandĂ© Ă  chacun d’apporter en classe plusieurs images qu’il aime particulièrement : photos personnelles, photos de presse, photos d’art, reproductions de tableaux... Une sĂ©ance d’une heure permet Ă  la classe entière de se familiariser davantage avec le haĂŻku (histoire du genre, thèmes privilĂ©giĂ©s...) et, si nĂ©cessaire, avec le compte des syllabes dans la versification. Elle permet ensuite Ă  chaque Ă©lève d’Ă©crire des haĂŻkus sur ses images personnelles. Le professeur peut alors ramasser les productions achevĂ©es (images + textes). Ultime stade de travail : sĂ©lectionner la production la plus intĂ©ressante de chaque Ă©lève, scanner les images, crĂ©er un blog et programmer la mise en ligne pour que chaque jour jusqu’Ă  la fin de l’annĂ©e soit publiĂ© un haĂŻku Ă©crit par un des Ă©lèves.

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Des blogs interactifs

Il est cependant apparu que le blog prĂ©sentait des possibilitĂ©s plus riches encore. Au moment mĂŞme oĂą se dĂ©veloppait ce que l’on a coutume d’appeler le Web 2.0, il m’a semblĂ© possible de passer des blogs de simple exposition de travaux d’Ă©lèves Ă  un usage participatif d’Internet Ă  l’Ă©cole : Ă  de vrais blogs interactifs...

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Un blog interactif en Seconde autour de la chanson

http://chroniques-iroise.over-blog.com

L’activitĂ© a pris place dans le cadre d’un projet plus gĂ©nĂ©ral : les Chroniques LycĂ©ennes 2006-2007, une action menĂ©e par le PĂ´le national Ressources Musiques actuelles de l’AcadĂ©mie d’Amiens, l’AcadĂ©mie Charles-Cros et le magazine Les Inrockuptibles.

- Principes :

  • Une compilation de 20 titres est adressĂ©e Ă  chaque Ă©lève des classes sĂ©lectionnĂ©es
  • Chaque classe participant au projet doit choisir ses 3 chansons prĂ©fĂ©rĂ©es dans le but de dĂ©cerner au final le Prix Charles Cros des LycĂ©ens
  • Les Ă©lèves doivent Ă©crire des articles critiques sur les chansons
  • Les meilleures chroniques sont publiĂ©es en mai dans le magazine Les Inrockuptibles

La sĂ©quence, en lien avec l’objet d’étude « L’éloge et le blâme », a permis de mener des activitĂ©s variĂ©es : activitĂ©s orales (animation d’une rencontre publique avec un chanteur, participation Ă  une Ă©mission de radio...), activitĂ©s de langue (sur le vocabulaire de la critique...), de lecture (sur les outils d’analyse du texte poĂ©tique...), activitĂ©s d’écriture (sur la rĂ©daction d’une chronique...).

Le blog a cependant Ă©tĂ© au centre du projet : il a Ă©tĂ© conçu dès le dĂ©part comme un espace de travail interactif : un lieu qui favorise des dĂ©marches rĂ©gulières de lecture (appropriation des chansons de la sĂ©lection, recherches intertextuelles de poèmes ou de textes documentaires...), d’écriture (poĂ©tiques, parodiques, argumentatives, analytiques...), d’échange (chaque article est ouvert aux commentaires qui viennent souvent inviter l’auteur de l’article Ă  des rĂ©Ă©critures).

Une sĂ©ance en salle informatique a permis Ă  chaque Ă©lève de devenir blogueur : chacun prend connaissance des codes d’accès (identifiant, mot de passe), se familiarise avec le fonctionnement de l’Administration du blog (comment Ă©crire un article, modifier un article, ajouter une image, laisser des commentaires...), s’approprie les règles qui vont permettre Ă  ce blog de classe de vivre (cf. en prolongement : « Les 10 commandements du blogueur »).

Les Ă©lèves doivent chaque semaine Ă©couter et analyser chez eux 3 morceaux de la compilation : ils doivent ainsi complĂ©ter 3 « fiches-chansons » en remplissant diffĂ©rentes rubriques. Ces fiches servent de point de dĂ©part Ă  l’écriture d’articles mis en ligne sur le blog rĂ©gulièrement. Chaque semaine, un tableau de classe permet de faire le point sur l’avancĂ©e gĂ©nĂ©rale du projet et sur le travail effectivement rĂ©alisĂ© par chacun : les chansons analysĂ©es, les jugements portĂ©s, les articles mis en ligne, les commentaires sur d’autres articles...

Voici les principales rubriques correspondant aux diffĂ©rents types d’articles Ă  Ă©crire :

  • Titre de l’album = titre de l’album dont est extrait la chanson figurant sur la compilation Chroniques LycĂ©ennes 2006-2007
  • ElĂ©ments discographiques = les diffĂ©rents disques dĂ©jĂ  publiĂ©s par le chanteur/groupe
  • ElĂ©ments biographiques = des dĂ©tails sur sa vie (âge, origine gĂ©ographique, groupes prĂ©cĂ©dents...)
  • Influences = chanteurs, groupes, genres... dont il reconnaĂ®t s’inspirer
  • Genre/Style = genre musical auquel la chanson peut ĂŞtre rattachĂ©
  • Instruments = instruments identifiĂ©s dans le morceau
  • ParticularitĂ©s Musique = du rythme, de la mĂ©lodie, des arrangements...
  • Thème(s) = sujets abordĂ©s dans la chanson
  • Registre(s) = satirique / polĂ©mique / comique / pathĂ©tique / lyrique...
  • Situation d’énonciation = qui parle ? Ă  qui ? oĂą ? quand ?
  • ParticularitĂ©s Paroles = versification, rhĂ©torique, lexique, syntaxe...
  • Des mots des mots des mots = associer Ă  la chanson 5 mots ou plus
  • Sample (la partie pour le tout) = Extraire de la chanson un (des) vers ou phrases jugĂ©(s) caractĂ©ristique(s) ou marquant(s)
  • Titre = Trouver pour la chanson un nouveau titre (existant ou inventĂ©)
  • L’interview = Proposer une question Ă  poser Ă  l’auteur/compositeur/interprète de la chanson
  • Le couplet coupĂ© = inventer quelques vers qui pourraient prendre place dans la chanson
  • Associations = trouver 2-3 chansons ou rĂ©fĂ©rences musicales auxquelles la chanson fait penser
  • Effacements = suite Ă  un problème technique, la plupart des paroles ont Ă©tĂ© effacĂ©es : il ne reste que quelques mots audibles...
  • Expansions = ajouter des mots au refrain de la chanson pour en expliciter le sens
  • Pastiche / Parodie = Ă©crire un texte Ă  la manière de la chanson originale
  • Portrait chinois = faire le portrait de la chanson par le jeu du « Si c’était... ce serait... » (ex : une couleur, un pays, un personnage, un animal...)
  • Chanson Ă  voir : trouver / inventer une image (photo, montage, tableau, dessin...) illustrant ou Ă©clairant la chanson
  • Jugement : exprimer son opinion sur la chanson en argumentant

Les élèves et le professeur vont aussi régulièrement commenter les articles mis en ligne sur le blog pour en souligner les qualités et/ou les défauts. Chaque élève a alors la possibilité de réécrire son article pour corriger les fautes d’orthographe, approfondir tel ou tel aspect, clarifier sa pensée...

Des sĂ©ances spĂ©cifiques de travail sur le blog ont aussi lieu en classe, par exemple :

  • en aide individualisĂ©e : pour ceux qui rencontreraient des difficultĂ©s d’accès Ă  internet ou des problèmes techniques, qui chercheraient Ă  amĂ©liorer leurs articles...
  • en module : savoir mener et utiliser des recherches sur Internet (= Ă©viter le « copier-coller » et indiquer ses sources), favoriser la lecture cursive de poèmes en lien avec les chansons...
  • en classe entière : le travail sur l’écriture des « chroniques » elles-mĂŞmes. Après avoir lu et analysĂ© en classe des textes Ă©crits par des lycĂ©ens des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, les Ă©lèves rĂ©digent chez eux leurs propres chroniques. Chacun la tape en la plaçant dans la catĂ©gorie « brouillon » de l’administration du blog. Les critères d’évaluation d’une chronique sont collectivement dĂ©gagĂ©s. Les Ă©lèves en binĂ´mes se livrent Ă  une Ă©valuation de la production d’un camarade, qui prend ensuite connaissance des conseils prodiguĂ©s et rĂ©Ă©crit son texte pour en proposer une version dĂ©finitive, qui sera envoyĂ©e aux organisateurs du concours et ultĂ©rieurement mise en ligne sur le blog lui-mĂŞme.

Bilan de l’opĂ©ration : en 4 mois d’ouverture environ, du 23-01-07 au 06-06-07, 933 articles ont Ă©tĂ© publiĂ©s sur le blog par les 34 Ă©lèves de la classe, 2438 commentaires ont Ă©tĂ© Ă©crits, 15 351 visiteurs diffĂ©rents sont venus et 114 705 pages ont Ă©tĂ© lues. Ces chiffres tĂ©moignent en eux-mĂŞmes de la capacitĂ© du blog Ă  susciter un investissement fort dans le travail scolaire, le dĂ©sir de crĂ©er et de penser, le souci de bien Ă©crire parce qu’il faut provoquer l’intĂ©rĂŞt et le plaisir du lecteur dont le jugement ici importe.

*

Un blog interactif en Première autour de la poésie moderne

http://voix-iroise.over-blog.com

Le succès de l’opĂ©ration menĂ©e en seconde autour de la chanson m’a incitĂ© Ă  aller plus loin encore... Pourquoi ne pas choisir un objet d’étude plus exigeant, apparemment plus difficile d’accès, a priori considĂ©rĂ© par les adolescents comme lointain, hermĂ©tique, archaĂŻque ? Pourquoi ne pas utiliser les nouvelles technologies pour « rĂ©concilier » les Ă©lèves avec la lecture ? Pourquoi ne pas utiliser cet outil mal famĂ© qu’est le blog pour faire aimer la littĂ©rature ? Et dès lors pourquoi ne pas le faire en Première L, une sĂ©rie actuellement en mal d’identitĂ© avec des Ă©lèves souvent en mal d’estime de soi ? C’est Ă  partir de ces rĂ©flexions qu’est nĂ© le projet Voix-Iroise.

Le blog a d’abord Ă©tĂ© un espace de travail pour la lecture analytique d’une Ĺ“uvre poĂ©tique : les Illuminations de Rimbaud. Les Ă©lèves chez eux lisent l’œuvre, circulent librement de poèmes en poèmes et Ă©crivent sur le blog, au grĂ© de leur parcours, des articles variĂ©s :

- centrĂ©s sur la lecture : observation d’un procĂ©dĂ© stylistique, relevĂ© d’un champ lexical dans un poème ou sur tout le recueil, choix d’une phrase ou d’un poème jugĂ©s frappants, mise en relation d’un poème avec un autre poème, des images, de la musique, essai d’interprĂ©tation, jugement...

- ou centrĂ©s sur la rĂ©Ă©criture : contractions, dilatations, transformations, substitutions, imitations...

L’expérience s’est prolongée au-delà de cette séquence puisque le blog est devenu un espace de travail pour la lecture cursive de recueils contemporains, en lien avec le projet Voix d’Aujourd’hui qui touche différents établissements de la région. Chaque élève a ainsi pu continuer à se nourrir d’œuvres variées, dans le style comme dans les enjeux, avec pour mission de s’approprier un recueil par quinzaine et d’écrire plusieurs articles de son choix sur le recueil parcouru.

On trouvera sur cette page la liste des différents types d’articles...

Le blog vit de l’activitĂ© rĂ©gulière des Ă©lèves qui chez eux ou au CDI mettent en ligne des articles. L’intĂ©rĂŞt est d’ailleurs aussi de diffĂ©rencier ainsi le travail et l’évaluation : tous les Ă©lèves ne lisent pas la mĂŞme chose en mĂŞme temps, tous n’ont pas le mĂŞme parcours dans l’œuvre, la difficultĂ© variĂ©e des types d’articles Ă  Ă©crire permet Ă  chacun d’exploiter au mieux ses compĂ©tences et de les dĂ©velopper Ă  son rythme. Les commentaires laissĂ©s sur les articles sont aussi un moyen d’échange particulièrement fructueux, entre les Ă©lèves bien sĂ»r, mais aussi avec moi qui y exerce pleinement mon rĂ´le de professeur : je dĂ©pose sur chaque article un commentaire en cherchant Ă  individualiser et valoriser ; je fais la demande de rĂ©Ă©critures, ce que les Ă©lèves souvent prennent en compte pour travailler l’orthographe ou la syntaxe ; il m’arrive frĂ©quemment de saluer dans le texte de l’élève l’emploi d’un procĂ©dĂ© stylistique ou d’un registre, ce qui Ă©videmment favorise la comprĂ©hension et la mĂ©morisation de la notion ; des liens peuvent ĂŞtre faits qui invitent Ă  dĂ©couvrir d’autres textes, auteurs, mouvements...

Le blog vit aussi de rendez-vous rĂ©guliers en classe : le point est fait une fois par quinzaine sur la nature et le nombre d’articles Ă©crits, des sĂ©ances de travail ont lieu de temps en temps pour s’exercer Ă  de nouvelles techniques d’écriture ou de nouveaux types d’articles, des Ă©vĂ©nements (rencontres, sorties, Ă©changes Ă©pistolaires...) viennent relancer la dynamique du projet.

Au final, je n’avais pas prĂ©vu que le blog serait Ă  ce point moteur de la vie de la classe : il est ici Ă  l’origine du travail quand il en Ă©tait l’aboutissement dans les premières expĂ©riences. Ainsi il a permis des activitĂ©s de recherche documentaire sur Internet, facilitĂ© des exercices Ă  trous autour de la versification, crĂ©Ă© le dĂ©sir et le besoin d’ateliers d’écriture variĂ©s (autour du surrĂ©alisme, de l’OuLiPo, du slam...). Il est aussi rĂ©gulièrement venu enrichir le travail plus quotidien et scolaire de la classe : avec le vidĂ©oprojecteur, il devient simple et intĂ©ressant d’exploiter certains articles des Ă©lèves pour nourrir une lecture analytique ou un parcours d’ensemble, problĂ©matiser ou illustrer une dissertation. Il a enfin donnĂ© des idĂ©es d’opĂ©rations originales comme la « manif poĂ©tique » et la sĂ©ance de B.I.P. : sans ce blog, nous n’aurions sĂ»rement pas eu l’idĂ©e de proposer des « slogans-poèmes » (des phrases fulgurantes trouvĂ©es dans des recueils ou rĂ©Ă©crits par les Ă©lèves ou inventĂ©s par eux) ni le courage d’aller les clamer sur la place publique pour dire collectivement notre amour de la poĂ©sie ; pour valoriser encore plus les crĂ©ations poĂ©tiques des Ă©lèves, il a semblĂ© Ă©vident de faire appel Ă  des comĂ©diens qui sont venus par surprise dire leurs textes dans le lycĂ©e pour ce qui peut apparaĂ®tre comme un pied-de-nez aux traditionnelles rĂ©citations...

Je n’avais pas encore imaginĂ© un tel investissement et un tel retentissement : en 5 mois de fonctionnement, plus de 1500 articles ont Ă©tĂ© Ă©crits sur le blog par les 24 Ă©lèves de la classe, 40000 visiteurs les ont parcourus, plus de 5000 commentaires ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s...

Je n’avais pas non plus espĂ©rĂ© une telle crĂ©ativitĂ© des Ă©lèves : ils ont assez vite demandĂ© Ă  pouvoir mettre en ligne des poèmes personnels, qui se sont rĂ©vĂ©lĂ©s au fil des semaines de plus en plus Ă©laborĂ©s ; les rĂ©Ă©critures elles-mĂŞmes ont produit des textes d’une qualitĂ© poĂ©tique Ă©tonnante, suscitant des rĂ©actions admiratives des poètes eux-mĂŞmes qui, pour le plus grand bonheur des Ă©lèves, ont spontanĂ©ment adressĂ© lettres et mails dans ce qui peut apparaĂ®tre comme un renversement stupĂ©fiant de nos habitudes de profs de lettres puisque ce sont les Ă©crivains qui dĂ©sormais commentent les textes des Ă©lèves...

Je n’avais pas pensĂ© enfin que cette expĂ©rience pĂ©dagogique enrichirait Ă  ce point mes rĂ©flexions :

- sur le regard que nous portons collectivement sur les Ă©lèves : il y a me semble-t-il souvent incapacitĂ© du système Ă©ducatif Ă  faire vivre leurs talents...

- sur la façon bien « scolaire » dont nous abordons souvent la poĂ©sie : ces textes qui rĂ©sistent Ă  la comprĂ©hension immĂ©diate invitent le lecteur aux plaisirs de construire lui-mĂŞme le sens, de jouer avec les mots, de dĂ©couvrir que la poĂ©sie est plus qu’un genre littĂ©raire, quelque chose qui habite chacun d’entre nous...

- sur l’intĂ©rĂŞt des TICE : l’expĂ©rience dĂ©montre s’il en Ă©tait besoin que le monde moderne (les technologies nouvelles et les mĂ©thodes innovantes qui vont avec) n’est pas un obstacle Ă  l’enseignement de la littĂ©rature, que les modes opĂ©ratoires qui sont propres aux TICE et dont les adolescents d’aujourd’hui sont si friands sont mĂŞme susceptibles de le rĂ©gĂ©nĂ©rer. « SĂ©lectionner », « Couper », « Coller », « Rechercher », « InsĂ©rer »... sont autant d’invitations Ă  s’approprier un texte en le rĂ©Ă©crivant, c’est-Ă -dire Ă  lire de façon active et crĂ©ative. « Faire des liens entre des pages Web » ou bien comme sur ce blog entre des textes et des images ou encore entre des textes et d’autres textes, c’est opĂ©rer une mise en relation qui permet d’exercer Ă  la fois sa capacitĂ© d’abstraction et sa sensibilitĂ© artistique. « Echanger », « mettre en ligne du contenu », n’est-ce pas enfin autre chose que se cultiver ?

***

Prolongement :
« Les 10 commandements du blogueur »

- 1. Le mot de passe de l’administration du blog Ă  personne tu ne donneras

- 2. La configuration du blog (accueil, design, catĂ©gories, rĂ©pertoires...) jamais tu ne changeras

- 3. Les articles et commentaires par toi Ă©crits toujours de ton prĂ©nom tu signeras

- 4. Les articles et commentaires par d’autres Ă©crits jamais tu ne modifieras ou supprimeras

- 5. Les articles par toi Ă©crits dans la bonne catĂ©gorie tu rangeras et avec la bonne rubrique tu titreras

- 6. Le plus d’articles possibles avec des rubriques les plus diverses possibles sur des textes les plus variĂ©s possibles, tu Ă©criras

- 7. La forme des articles (orthographe, syntaxe, mise en page...) tu soigneras

- 8. Des commentaires sur les productions des autres souvent tu ajouteras, aux commentaires des autres sur tes productions souvent tu rĂ©pondras, des commentaires des autres sur tes productions tu tiendras compte pour si nĂ©cessaire rĂ©Ă©crire ou corriger ton article

- 9. Tes sources tu indiqueras par des liens (= sites oĂą on a trouvĂ© l’image utilisĂ©e ou le texte dont on s’est inspirĂ©...)

- 10. Le blog Ă©tant un espace public, les lois tu respecteras (règles sur le droit d’auteur, interdiction de l’injure, de la diffamation...)



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