WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [249] - Descriptions de paysages


mercredi 8 décembre 2004

Par Anne Archer

Il s’agissait de trouver des textes littéraires décrivant des paysages réels, sous toutes les perspectives possibles, à la fois angle de la description (vue d’en haut, d’en bas) et point de vue (interne, externe) - l’idéal étant la possibilité de comparer la description du paysage avec des représentations de tableaux ou des photographies.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Descriptions de Paris et des environs

  MAUPASSANT (de) G., Bel Ami : descriptions de Paris.
  MAUPASSANT (de) G., Une partie de campagne : description ambulatoire des environs de Paris (au début de l’Å“uvre, lieux traversés par la voiture qui emmène les personnages à la campagne : avenue de Champs-Elysées, Porte Maillot, Pont de Neuilly, Courbevoie, Argenteuil, Buttes de Sannois, Moulin d’Orgemont, Aqueduc de Marly, Saint-Germain, Fort de Cormeilles, La Seine, Bezons).
  ROUSSEAU J.-J., Rêveries du promeneur solitaire : description des environs de Charonne (2ème promenade).
  ZOLA E., L’Assommoir : description du quartier de la Goutte d’or.
  ZOLA E., La Bête humaine : description de la gare Saint-Lazare (au début - voir aussi le tableau de Monet).
  ZOLA E., La Curée : description des toits de Paris (vus depuis Montmartre par le personnage de Saccard, au point de vue interne - cf. manuel Nathan Français : méthodes et techniques 2de / 1re, ed. 2001, p. 175, exercice 4 ; peut être mis en parallèle le tableau de Caillebotte représentant des toits de Paris sous la neige).
  ZOLA E., Une page d’amour : description des toits de Paris.

Descriptions du Mont Saint- Michel

  FEVAL P., La Fée des grèves.
  FLAUBERT G.
  HUGO V., Les quatre vents de l’esprit, III, « Le livre lyrique », 1881.
  MAUPASSANT (DE) G., Le Horla, Notre cÅ“ur.
  MONTHERLANT (de) H.
  VERCEL R., Sous le pied de l’archange.
  Voir également de nombreux textes sur la toile. Des liens sont proposés sur la page consacrée au Mont Saint-Michel du site des Amateurs de Remy de Gourmont.

En province

  BALZAC (de) H., Le Lys dans la vallée : description de la vallée de l’Indre (avec variations de point de vue et progression du regard).
  BARBEY D’AUREVILLY J., L’Ensorcelée : description de la lande de Lessay (Cotentin).
  CHATEAUBRIAND F. R., Mémoires d’Outre-Tombe : description de Saint-Malo (récit de sa naissance).
  DAUDET A., Les Lettres de mon moulin : description des ÃŽles Sanguinaires (Corse du sud).
  DUTEURTRE B., Le Voyage en France : description du tableau de Monet Terrasse à Sainte-Adresse.
  FLAUBERT G., Madame Bovary : description de Rouen (arrivée d’Emma).
  GIONO J., Le Déserteur, ed. Gallimard, 1973 : description de Valais (dans ce recueil de récits, l’auteur s’attache à peindre le profil des coteaux, les collines, les combes, la pierre, les briques, les couleurs des bois, les frondaisons des arbres en même temps qu’il rend compte, à travers des ex-voto, de son désir de caractériser des portraits au style primitif dans un univers magique et colorié).
  HUGO V., Les Travailleurs de la mer : description de Jersey et Guernesey.
  MAUPASSANT (de) G., Bel Ami : description de Rouen (deuxième partie, chapitre 1).
  MAUPASSANT (de) G., Sur l’eau : description de la Côte d’Azur et plus particulièrement l’île de Saint Honorat en baie de Cannes.
  MAUPASSANT (de) G., Une vie : description du golfe de Porto (Corse) et des falaises d’Étretat (également décrites dans d’autres de ses Å“uvres).
  SAND G., Le Meunier d’Angibault : description de la Vallée Noire (chapitre 3 ou 4).
  ZOLA E., La Terre : description de la Beauce.

Au-delà des mers... ou des frontières

  CAMUS A., Noces : description des ruines de Tipasa (Algérie).
  HEREDIA (de) J. M., sonnet « Le Prisonnier » : description des bords du Nil (le sonnet, dédicacé à Gérôme, a été écrit à partir de son tableau Le Prisonnier, visible au Musée de Nantes. La structure est très simple : description du cadre général plan par plan, puis des personnages secondaires de gauche à droite, puis dans le dernier tercet du personnage principal ; on peut reprendre cette structure pour faire décrire d’autres tableaux).
  MANSFIELD E., voir son site personnel de poèmes : descriptions de paysages antillais.
  ROUSSEAU J.-J., Rêveries du promeneur solitaire (2ème promenade), Confessions (livre XII) : description de l’ÃŽle Saint-Pierre (au milieu du lac de Bienne).
  SARTRE J.-P., Situations III : description de New York (intéressant pour la composition picturale).


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Anne Archer :

[285] - Des eunuques et des Noirs chez Montesquieu

[249] - Descriptions de paysages

[131] - Soirée à l’opéra

[100] - Textes à tonalité oratoire



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 207] - Lectures cursives avec Corneille

[1 206] - Lectures cursives avec Musset

[1 205] - Les manipulations grammaticales



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL