WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1 196] - Astuces pour corriger ses copies


dimanche 29 août 2021

Par Yemaya Blanca

Au moins une fois dans notre carrière nous avons Ă©touffĂ© sous les copies. Comment faire pour Ă©viter ce calvaire tout en maintenant un certain nombre de notes et en assurant assez d’Ă©valuations formatives permettant des remĂ©diations et de fin de sĂ©quences, validant les acquis.

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

1ère astuce : le travail en groupes

Ces Ă©valuations permettent de mettre une note sans crouler sous les copies. On peut individualiser la note quand mĂŞme, selon l’investissement et la prestation orale. On peut Ă©valuer oral et Ă©crit et les Ă©lèves apprennent la coopĂ©ration. Les notes sont souvent valorisantes. En cours de sĂ©quence comme en fin de sĂ©quence c’est faisable. Et c’est apprĂ©ciĂ© des Ă©lèves si on tient compte de l’investissement. PrĂ©voir tout de mĂŞme une fiche d’Ă©valuation de compĂ©tences dĂ©taillĂ©es pour chacun.
  un travail d’Ă®lot
  un exposĂ© Ă  plusieurs Ă©crit ou oral
  les " performances" en escape game
  des dissertations de groupe (4 fois moins de copies !)
« En fait je commence tout de suite avec mon Genially sur la dissertation. En seconde je la fais après les vacances de la Toussaint quand les Ă©lèves maĂ®trisent le paragraphe. »
  « J’utilise les heures en groupe pour faire rĂ©diger une dissertation ou un commentaire Ă  plusieurs (Ă  deux en gĂ©nĂ©ral). »

2ème astuce : les QCM

  le QCM Pronote
  le QCM Google form avec la correction automatique.
« La crĂ©ation d’un QCM sur Google form est facile et rapide. Les Ă©lèves peuvent recevoir leur note dès qu’ils ont rempli et validĂ© le document. Le professeur voit les retours, les notes (doc Excel tĂ©lĂ©chargeable) et les statistiques de rĂ©ussite question par question ce qui est pratique pour dĂ©terminer quelle question a posĂ© plus de difficultĂ©s au groupe. Il y a des tutoriels en ligne que vous trouverez aisĂ©ment en effectuant une recherche Google. L’outil Ă©tant assez intuitif, je n’en ai pas eu besoin. »
  Les exerciseurs du type Quizinièreou Tactileo, une fois bien paramĂ©trĂ©s en amont, permettent une correction automatique des copies au fur et Ă  mesure de leur rĂ©ception.
  Plickers : « une application qui permet d’Ă©valuer les Ă©lèves en direct sur la base d’un QCM. Chaque Ă©lève a un QR code qu’il positionne en fonction de sa rĂ©ponse, et moi je scanne toute la classe avec mon tĂ©lĂ©phone. Ils ont accès Ă  la bonne rĂ©ponse ainsi qu’Ă  leur note toute de suite. Un gain de temps incroyable. »

3ème astuce : des travaux courts

  « Je demande souvent de rĂ©diger juste un paragraphe, mĂŞme en première : quand on est capable de dĂ©velopper correctement un paragraphe, ou une partie de dissertation (ou de devoir de rĂ©flexion en 3ème) , on rĂ©ussit Ă  le faire sur un devoir entier. Parfois ce paragraphe est rĂ©alisĂ© Ă  la maison, parfois en cours (rĂ©daction d’une sous-partie de commentaire après l’analyse linĂ©aire d’un texte). »
  « Un jour, l’inspecteur m’a dit que l’on pouvait donner des parties de devoirs au lieu de devoirs complets. Un collègue plus âgĂ©, lorsque je dĂ©butais, m’a parlĂ© d’une de ses pratiques pĂ©dagogiques : faire rĂ©diger TOUS les devoirs en classe. Ces deux recommandations m’ont Ă©tĂ© prĂ©cieuses. J’y ai ajoutĂ© ma propre astuce : noter au tableau, au moment du devoir surveillĂ©, le schĂ©ma, le plan Ă  suivre (Les points attendus dans l’introduction, le plan du paragraphe, de la conclusion... en fonction bien sĂ»r, du type d’exercice : commentaire, dissertation...). Ainsi, les Ă©lèves apprennent au fil des devoirs Ă  retenir les mĂ©thodes, la typographie. Peu Ă  peu, je donne de moins en moins d’indications et, vers avril, ils ont acquis les mĂ©canismes et rĂ©digent avec mĂ©thode, sans filet !
Je gagne ainsi du temps (alors que l’on pourrait croire que j’en perds, avec tous ces ds) : les Ă©lèves apprennent tout en rĂ©digeant ; je corrige des copies "propres", claires ; je ne donne que des parties de devoirs (Commentaire : introduction, une partie en 2 ou 3 paragraphes, une conclusion. Dissertation : idem). Évidemment, mon corrigĂ© propose la correction du devoir complet, et les volontaires peuvent rĂ©diger une autre partie pour s’entraĂ®ner.
J’Ă©vite ainsi les devoirs copiĂ©-collĂ© ou rĂ©digĂ©s par maman ou papa.
Finalement, j’arrive Ă  donner entre 9 et 12 devoirs dans l’annĂ©e.
D’autre part, je fais rĂ©diger Ă  la maison ou en classe quand j’ai le temps une introduction, ou un paragraphe, une conclusion... J’interroge Ă  l’oral 3 ou 4 Ă©lèves et la classe Ă©value collectivement ces travaux.
Un peu de pression en moins pour les Ă©lèves... Pour moi aussi ! »
  « Des travaux moins longs : une introduction et une partie de dissertation. »

4ème astuce : bien choisir son environnement

"Moi je corrige au bord de la mer. Ça me détend."

5ème astuce : ne pas tout corriger

« Je compte faire faire deux travaux d’Ă©criture. Ne pas les corriger tous les deux, les rendre aux Ă©lèves pour qu’ils se relisent et choisissent lequel des deux ils souhaitent voir notĂ©. En plus de diviser le paquet de copies par deux, cela me semble assez formateur : peut-ĂŞtre que POUR UNE FOIS, ils daigneront se relire... Bien sĂ»r, cela ne peut pas ĂŞtre systĂ©matique mais en notant une rĂ©daction sur deux ou trois puis une directement, on peut maintenir un certain suspense...
Comment les Ă©lèves Ă©vitent-ils de refaire les mĂŞmes erreurs si la première rĂ©daction n’a pas Ă©tĂ© corrigĂ©e ? Le but est de les faire Ă©crire davantage. Les deux rĂ©dactions portent sur des sujets diffĂ©rents. Je propose un corrigĂ© "lambda" pour chaque devoir tout de suite après que les Ă©lèves me l’ont rendu.
En fait, mon idĂ©e Ă©tait de rĂ©pondre Ă  une remarque de nos IPR, Ă  savoir, "Vous n’ĂŞtes absolument pas obligĂ© de corriger tous les travaux d’Ă©criture de vos Ă©lèves, l’essentiel est de les faire Ă©crire beaucoup".
Pour ma part, si les Ă©lèves savent qu’un travail n’est pas notĂ©, comment dire ? Il est inutile de leur demander la mĂŞme motivation que si le travail est notĂ©, donc c’est une façon pour moi de contourner le problème du "Je ne note pas toutes les rĂ©dactions mais oui, mes chers petits, vous devez toutes les faire avec la mĂŞme Ă©nergie que le jour d’un examen..."
Je prĂ©cise que je n’envisage de tester cela que sur les travaux d’imagination dans un premier temps (je suis en collège et surtout en 3ème). »

6ème astuce : la correction entre pairs ou l’autocorrection

  Autocorrection ...ou correction par un pair avec corrigĂ© projetĂ© au tableau avec barème prĂ©cis en rĂ©pondant aux questions des Ă©lèves sur la notation. Très formateurs. Fait en collège.
  « J’en arrive Ă  parler de la correction croisĂ©e. Si quelqu’un triche, c’est note divisĂ©e par deux pour le corrigĂ© et le correcteur ! On gagne du temps et c’est ce que je privilĂ©gie en cas d’interrogation surprise de connaissances mais c’est possible aussi avec une grille de critères pour des sujets d’invention ou un paragraphe argumentĂ©. Et consĂ©cutivement je fais l’amĂ©lioration croisĂ©e : x amĂ©liore la copie de y et lui explique ce qui ne va pas pas et comment y remĂ©dier. Très bĂ©nĂ©fique Ă  celui en peine et celui qui explique."

7ème astuce : tous les devoirs en classe

« Cette annĂ©e, j’expĂ©rimente tous les devoirs notĂ©s en classe. Marre des tricheries… Je vais voir si ce n’est pas trop chronophage. »

8ème astuce : des plans

Pour le lycĂ©e : plan de commentaire ou dissertation sans rĂ©diger en groupe.

9ème astuce : des travaux originaux

« J’aime beaucoup leur faire faire des activitĂ©s crĂ©atives qui rendent compte de leurs recherches ou de leurs connaissances : lapbook, exposition, crĂ©ation d’un escape game pour une autre classe, carnet de culture scrapbook ou dessine, art thĂ©rapie, sketchnote... »

En guise de conclusion

« Pour ĂŞtre tout Ă  fait honnĂŞte le problème des copies est absolument insoluble. C’est vraiment le gros point noir du boulot. En tout cas, je n’ai trouvĂ© aucune solution pour rendre agrĂ©able cette partie de notre mĂ©tier. Corriger c’est profondĂ©ment emmerdant, on ne va pas se mentir. »

Synthèses à consulter

[1 156] – L’idĂ©e du siècle : astuces

[370] – Des astuces pour passer moins de temps en corrections

[333] – Petites astuces

Groupe de travail Nouvelles Pratiques pĂ©dagogiques : corriger avec plaisir/rapiditĂ©


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur le groupe Facebook de WebLettres, suite à une demande initiale postée sur ce même groupe. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation. © WebLettres

- Dernières publications de Yemaya Blanca :

[1 198] - Pièces sur les gitans, l’Espagne

[1 196] - Astuces pour corriger ses copies



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme Ă©mancipation

[1 203] - Inciter Ă  la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL