WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [949] - Paroles et apparences trompeuses au théâtre


vendredi 18 juillet 2014

Par Marie-Agnès Roussot

Pour compléter une étude de Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux il s’agissait de trouver des textes de dimension tragique (de l’antiquité, et d’autres plus contemporains) mettant en scène travestissement et/ou mensonge, et ce, afin de faire réfléchir les élèves sur le rapport “parole et apparences qui peuvent être trompeuses/ rôle du théâtre dans la prise de conscience de ces fondements dans les rapports humains”.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Les références données ne sont pas que des tragédies, mais peuvent enrichir la réflexion.

Textes de l’antiquité

  EURIPIDE, Iphigénie en Tauride
Les personnages ne se révèlent pas immédiatement leur vraie identité.
  EURIPIDE, Hécube
Au programme de grec ancien Terminale. La scène de confrontation entre Hécube et l’assassin de son fils est un modèle d’hypocrisies croisées.
  PLAUTE, Amphitryon (comédie)

XVIe siècle

  SHAKESPEARE W., Roméo et Juliette
L’apparence de mort de Juliette qui conduit Roméo au suicide...

XVIIe siècle

  CORNEILLE P., Le Menteur
L’éloge du mensonge, véritable philosophie de vie !
  MOLIÈRE, Le Misanthrope (comédie sérieuse)
  MOLIÈRE, Amphitryon (comédie)
  MOLIÈRE, Dom Juan (comédie sérieuse)
La tirade sur l’hypocrisie religieuse (V, 2)
  MOLIÈRE, Tartuffe (comédie sérieuse)
  RACINE J., Britannicus
Avec d’une part le personnage de Narcisse, "confident" de Britannicus et âme damnée de Néron, et la scène 6 de l’Acte II, au cours de laquelle Junie repousse Britannicus, tandis que Néron est caché...
  RACINE J., Phèdre
Les apparences sont contre Hippolyte, qui est innocent ; Oenone ment pour permettre à Phèdre de "sauver les apparences"...

XVIIIe siècle

  MARIVAUX P. de, La Double Inconstance (comédie)

XIXe siècle

  HUGO V., Ruy Blas (drame romantique)
  MUSSET A. de, Lorenzaccio (drame romantique)
Lorenzo s’est fait passer pour un débauché afin d’approcher le duc, Alexandre de Médicis et le tuer (III,3).
  ROSTAND E., Cyrano de Bergerac
La scène du balcon.

XXe siècle

  ANOUILH J., La Répétition
Il met en scène la répétition de La Double Inconstance de MARIVAUX, qui est une pièce sur la cruauté.
  GENET J., Les Bonnes.
  SCHMITT E.E., La Nuit de Valognes
Le dénouement est la fin du déguisement, du travestissement.

Synthèse à consulter

[593] - Le travestissement sexuel au théâtre


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Marie-Agnès Roussot :

[949] - Paroles et apparences trompeuses au théâtre

[857] - Lectures plaisir en Seconde

[719] - Les croyances populaires

[662] - L’hypnose en littérature et au cinéma

[655] - Les textes et documents complémentaires à l’EAF



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 143] - Littérature et calligraphie

[1 142] - Le combat intérieur du personnage de roman

[1 141] - Question de l’homme : la nécessité de travailler



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018 
Positive SSL