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► Les synthĂšses de la liste Profs-L
mardi 8 mai 2012
Par François Freby
Il s’agissait de constituer une liste de rĂ©fĂ©rences Ă©voquant des tĂȘtes coupĂ©es.
SynthĂšse mise en ligne par Delphine Barbirati.
Dans l’AntiquitĂ©
► La tĂȘte de la Gorgone, coupĂ©e par PersĂ©e.
HESIODE, Théogonie (v.294).
HOMERE, L’Iliade.
HOMERE, L’OdyssĂ©e (Chant XI, v.633).
OVIDE, Les MĂ©tamorphoses (IV, vers 653 ; V, vers 241).
iconographie : LE CARAVAGE, MĂ©duse.
► La tĂȘte d’OrphĂ©e : les MĂ©nades se sentant dĂ©daignĂ©es le dĂ©capitent et mettent son corps en piĂšces ; la tĂȘte d’OrphĂ©e, jetĂ©e dans un fleuve, continue de chanter la perte d’Eurydice.
OVIDE, Les MĂ©tamorphoses (XI).
VIRGILE, Les GĂ©orgiques (IV).
iconographie : MOREAU G., Orphée.
► Le mythe d’HĂ©rodiade/ SalomĂ© : de nombreuses Ćuvres reprĂ©sentent ou racontent cet Ă©pisode. On peut consulter une excellente synthĂšse sur le site MĂ©diterranĂ©es
Nouvelles
► BALZAC H.de, L’Elixir de longue vie ; rĂ©Ă©criture de Don Juan.
► DE NAVARRE M., L’HeptamĂ©ron des nouvelles
« XXXII. Comment un Ambassadeur de Charles VIII, touchĂ© de la pĂ©nitence d’une Damoiselle d’Allemagne, forcĂ©e par son mari de boire dans le crĂąne de son amant, rĂ©concilia les deux Ă©poux ».
► FLAUBERT G., Trois Contes ; « HĂ©rodias ».
► SEGALEN V., Ćuvres complĂštes ; la nouvelle « La TĂȘte ».
► VILLIERS DE L’ISLE-ADAM A.de, Contes cruels ; « Le convive des derniĂšres fĂȘtes ».
Romans
► BUTLER R.O., Mots de tĂȘte
plus ludique et Ă©loquent que le pourtant subtil Severance original
PrĂ©sentation du roman : En 1883, un savant dĂ©crĂšte « qu’une tĂȘte demeure consciente pendant une minute et demie suite Ă la dĂ©capitation ». Quels furent les derniers songes de CicĂ©ron, Messaline, Louis XVI, Mme Tout-le-Monde dĂ©capitĂ©e par son mari, Tyler Atkins de passage en Irak pour son plus grand malheur, ou ceux d’un poulet ? En soixante-deux textes de deux cent quarante mots chacun, Robert Olen Butler intercepte avec douceur les ultimes sursauts de l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale d’individus ayant vĂ©cu entre - 40 000 avant J.-C. et 2008.
Le sujet, en contexte scolaire, appelle sans doute Ă plus de mesure, mĂȘme si l’humour l’aĂšre un peu.
► DUMAS A., la Reine Margot
Dumas reprend la lĂ©gende voulant que Marguerite de Valois ait demandĂ© au bourreau la tĂȘte de son amant, bel et bien dĂ©capitĂ©.
► GERMAIN S., Tobie des marais
réécriture moderne du biblique Livre de Tobias.
► KADARE I., La Niche de la honte
prĂ©sentation du roman : « on comprendrait aisĂ©ment pourquoi la niche oĂč Ă©taient placĂ©es les tĂȘtes tranchĂ©es des vizirs rebelles ou des personnalitĂ©s de l’Empire tombĂ©es en disgrĂące avait Ă©tĂ© construite prĂ©cisĂ©ment sur cette place... ».
► PICOULY D., TĂȘte de nĂšgre.
► STENDHAL, Le Rouge et le Noir
la belle tĂȘte de Julien, emportĂ©e par Mathilde de la Mole sur ses genoux.
Essais
► CAMUS A., RĂ©flexions sur la guillotine ; Ă lire en parallĂšle Ă l’Ă©tude de deux scĂšnes traumatisantes et comparables, extraites l’une de L’Etranger et l’autre de La Peste
L’Etranger:le pĂšre de Meursault « Ă©tait allĂ© voir exĂ©cuter un assassin[...]il avait vomi une partie de la matinĂ©e »
La Peste : Tarrou : « Et je compris qu’il [son pĂšre, avocat gĂ©nĂ©ral] demandait la mort de cet homme au nom de la sociĂ©tĂ© et qu’il demandait mĂȘme qu’on lui coupĂąt le cou. »
► GERMAIN S., Les CĂ©phalophores
rĂ©flexion plutĂŽt spiritualiste et chrĂ©tienne proposant une analyse symbolique de l’image de la tĂȘte coupĂ©e autour des figures d’OrphĂ©e, de Jean-Baptiste et de Saint Denis.
Biographies, autobiographies ou romans historiques
► CHATEAUBRIAND F.R., La Vie de RancĂ©
RancĂ© mĂ©dite devant la tĂȘte coupĂ©e de sa maĂźtresse et dĂ©cide d’entrer dans les ordres.
► LEIRIS M., L’Age d’homme
Ă©voque, avec une certaine voluptĂ©, Judith et Holopherne, en parallĂšle avec LucrĂšce. SalomĂ© est mise en relation avec l’autobiographie de Leiris. Le tableau de Lucas Cranach l’aĂźnĂ© et l’opĂ©ra de R. Strauss inspirĂ©s par le mĂȘme personnage sont l’objet de la rĂ©flexion de l’autobiographie.
► ZWEIG S., Marie-Antoinette
« Mais voici que tout va finir. Les bourreaux la saisissent par derriĂšre, la jettent rapidement sur la planche et poussent sa nuque sous le couperet ; on tire la corde, la lame jette un Ă©clair en tombant, on entend un choc sourd, et dĂ©jĂ Samson empoigne par les cheveux une tĂȘte sanglante qu’il brandit au-dessus de la place. »
Théùtre
► BARBIER M.A., Tomyris.
Tomyris (parfois Thomyris) est une reine lĂ©gendaire des MassagĂštes, cĂ©lĂšbre pour avoir dĂ©capitĂ© Cyrus le Grand et plongĂ© sa tĂȘte dans une outre remplie de sang pour venger son fils. Elle est considĂ©rĂ©e comme la derniĂšre reine des Amazones.
Lire l’article de l’encyclopĂ©die WikipĂ©dia.
Poésie
► APOLLINAIRE G., Alcools
« SalomĂ© ».
► APOLLINAIRE G., Alcools
« Le Brasier ».
► APOLLINAIRE G., Alcools
« Zone ».
► BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal
« Une martyre ».
Films
► DESPLECHIN A., La Sentinelle
oĂč une tĂȘte rĂ©duite a une grande importance.
► CHEREAU P., La Reine Margot
prĂ©sente une sĂ©quence oĂč la reine Margot (jouĂ©e par Adjani) rĂ©cupĂšre la tĂȘte de son amant La MĂŽle (V. Perez) aprĂšs son supplice. La prise d’image se cale sur le tableau de Moreau SalomĂ© tenant la tĂȘte de Saint Jean-Baptiste sur un plateau.
► GROENING M., Futurama
cette sĂ©rie du crĂ©ateur des Simpsons convoque sur un mode lĂ©ger et humoristique des « talking heads », celles de grands hommes mis dans des bocaux et en particulier celle de Nixon. Un Ă©pisode Ă voir ici.
Illustrations
► GAVARNI : le dessinateur a exĂ©cutĂ© une magnifique tĂȘte coupĂ©e pour la couverture de l’Ă©dition illustrĂ©e du Dernier jour d’un condamnĂ© et de Claude Gueux paru chez Hetzel.
Peinture
► Le motif de la tĂȘte tranchĂ©e est rĂ©current en peinture. Les reprĂ©sentations sanguinolentes foisonnent, qu’il s’agisse de SalomĂ© et Jean-Baptiste, de David et Goliath, ou encore de Judith et Holopherne.
► Les rĂ©fĂ©rences picturales sont trĂšs nombreuses mais on peut penser par exemple au Caravage, qui a donnĂ© ses traits Ă la tĂȘte de Goliath fraichement coupĂ©e par David.
Consulter la Web Gallery of Art, dont les reproductions sont de trÚs bonne qualité.
Taper “Caravaggio” en bas de l’Ă©cran pour renseigner la rubrique “author”. Le tableau dans lequel s’est reprĂ©sentĂ© de façon certaine Le Caravage est celui qui est datĂ© de 1609/10 et qui est exposĂ© Ă Rome.
► Curieusement, un grand nombre de peintres se sont reprĂ©sentĂ©s sous forme de tĂȘte tranchĂ©e, et il y a sans doute un lien fort entre autoportrait et tĂȘte tranchĂ©e. Une chose est sĂ»re : la reprĂ©sentation d’un visage est un dĂ©coupage...
D’ailleurs, les tĂȘtes coupĂ©es sont reprĂ©sentĂ©es la plupart du temps dans un plat (cf. le cadre du tableau.)
Plus prĂšs de nous dans le temps, James Ensor s’est reprĂ©sentĂ© sous la forme d’une tĂȘte dans un plat servi dans un restaurant, dans un tableau qui vise les critiques d’art.
► On peut trouver de nombreux tableaux ou des images de l’opĂ©ra SalomĂ© de Strauss.
► BOTTICELLI S., La DĂ©couverte du cadavre d’Holopherne, Galerie des Offices, Florence.
► GENTILESCHI A., TĂȘte d’Holopherne tranchĂ©e.
► LE CARAVAGE, Judith et Holopherne.
► REDON O., TĂȘte du Christ.
► REDON O., TĂȘte de martyr sur une coupe ; tableau Ă©galement connu sous le titre Saint Jean.
► REDON O., TĂȘte flottant dans un paysage.
► REDON O., TĂȘte d’OrphĂ©e, MusĂ©e Fabre, Montpellier.
A consulter
► le Catalogue de l’exposition Crime et ChĂątiment du MusĂ©e d’Orsay.
Ce document constitue une synthĂšse d’Ă©changes ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postĂ©e sur cette mĂȘme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la
lĂ©gislation en vigueur en matiĂšre de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă
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