WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [97] - Un livre / un film


jeudi 20 novembre 2003

Par Elizabeth Dumont , Par Nathanaëlle Pirard

Il s’agissait de relier une Ĺ“uvre littĂ©raire Ă  son adaptation cinĂ©matographique. Cette synthèse est le fruit des rĂ©ponses de colistiers de Profs-L et d’une autre liste.
Dernière modification le15/ 09/ 2011 par Delphine Barbirati..

La liste est classĂ©e par ordre alphabĂ©tique des noms d’Ă©crivains

A

  Ajar / Misrahi, La Vie devant soi.
  Alain-Fournier / Verhaeghe, Le Grand Meaulnes.
  Allende / August, La Maison aux esprits.
  AymĂ© / C. Berri, Uranus.
  AymĂ© / J. Boyer & P. Tchernia, Le Passe muraille.
  AymĂ© / Y. Robert, ClĂ©rambard.
  AymĂ© / H. Verneuil, La Table aux crevĂ©s.
  AymĂ© / G. Wilson, La Vouivre.

B

  Balzac / J.G. Albicocco, La Fille aux yeux d’or.
  Balzac / Y. Angelo, Le Colonel Chabert
avec Fanny Ardant, Fabrice Luccini et GĂ©rard Depardieu dans le rĂ´le-titre
le roman est court, l’adaptation de qualitĂ© et facile Ă  trouver. Un succès auprès des Ă©lèves en gĂ©nĂ©ral.
  Balzac / Jacques de Baroncelli, La Duchesse de Langeais.
  Balzac / Henri Calef, Les Chouans.
  Balzac / RenĂ© Le HĂ©naff, Le Colonel Chabert.
  Balzac, Le Chef-d’Ĺ“uvre inconnu / Rivette, La Belle Noiseuse.
  Balzac / J.D. Verhaeghe, Le Père Goriot
avec Charles Aznavour dans le rĂ´le-titre.
  Balzac / Robert Vernay, Le Père Goriot.
  Banks / Egoyan, De Beaux Lendemains.
  Baricco / Tornatore, Novecento, pianiste.
  Bazin / Pierre Cardinal + Philippe de Broca, Vipère au poing.
  Bernanos / Robert Bresson, Nouvelle Histoire de Mouchette.
  Bernanos / Pialat, Sous le soleil de Satan.
  Blake / Costner, Danse avec les loups.
  Blixen / Axel, Le Festin de Babette.
  Böll / Schlöndorff, L’Honneur perdu de Katharina Blum.
  Boule / Schaffner + Burton, La Planète des singes.
  Boyer / ClĂ©ment, Jeux interdits.
  Bradbury / Truffaut, Fahrenheit 451

Quelques remarques de professeurs Ă  propos de l’Ă©tude conjointe du roman et du film Fahrenheit 451.
J’avais Ă©tudiĂ© avec les Ă©lèves un extrait du roman de Bradbury (celui oĂą Montag lit un poème Ă  ces dames et les fait pleurer). Je leur ai projetĂ© le film. Ils avaient ensuite un travail d’Ă©criture : ils devaient imaginer un dialogue entre Montag et sa femme, chacun argumentant en faveur de sa position par rapport Ă  la lecture. (A-F Dorbec)
Il y a quelques annĂ©es j’avais demandĂ© aux Ă©lèves de faire des exposĂ©&s sur un roman et sa transposition cinĂ©matographique ; un groupe avait choisi ce titre et ils ont trouvĂ© le film absolument ridicule, surtout les pompiers avec leur casque et leur mobylette. C’est l’extrait qu’ils avaient choisi de montrer pour faire rire la galerie. C’est gĂ©nĂ©ralement le problème de l’anticipation au cinĂ©ma, dĂ©passĂ©e par les progrès des effets spĂ©ciaux dans lesquels les jeunes sont immergĂ©s sans arrĂŞt. Maintenant, si l’on travaille de manière plus pointue l’aspect strictement cinĂ©matographique, il y a certainement moyen de dĂ©passer cet aspect jugĂ© trop dĂ©suet par les Ă©lèves. (F Chatelain)
J’ai travaillĂ© sur le film Fahrenheit, l’annĂ©e dernière, pour conclure une sĂ©quence sur les livres et la culture. Les Ă©lèves ont regardĂ© le film. Puis je leur ai demandĂ© leurs rĂ©actions et nous sommes partis de celles-ci pour en faire une rapide Ă©tude :
Les personnages : Montag, Anna, Beatty et la femme de Montag
L’intrigue et sa signification.
Puis sur trois thèmes plus cinĂ©matographiques :
Le dĂ©coupage, les sĂ©quences et les images qui se rĂ©pĂ©tent : le camion de pompier, la salamandre et son symbole etc.
L’utilisation de la musique
L’utilisation des dĂ©cors pour crĂ©er l’illusion d’un monde futuriste. Cela m’a pris quatre heures de cours, mais les Ă©lèves Ă©taient contents. (M Costa)

  Brisville / Molinaro, Le Souper.
  C. BrontĂ« / Stevenson + Zeffirelli, Jane Eyre.
  E. BrontĂ« / W.Wyler & Luis Bunuel, Les Hauts de Hulevent.
  Burgess / Kubrick, Orange mĂ©canique.

C

  Camus / Luis Puenzo, La Peste.
  Camus / Visconti, L’Étranger.
  Carrère / Miller, La Classe de neige.
  ChĂ©did / Chahine, Le Sixième Jour.
  Clarke / Kubrick, 2001, L’OdyssĂ©e de l’espace
Le film est issu d’une nouvelle d’A. Clarke, La Sentinelle. Le scĂ©nario du film a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par A. Clarke qui, par la suite Ă©crira une novĂ©lisation portant le mĂŞme titre que le film.
  Cocteau / Melville, Les Enfants terribles.
  Colette / J.Audry, Mitsou.
  Colette / J. Audry & V.Minnelli, Gigi.
  Colette / C. Autant-Lara, Le BlĂ© en herbe.
  Colette / Pierre Billon, ChĂ©ri.
  Colette / Serge de Poligny, Claudine Ă  l’Ă©cole.
  J. Conrad / Richard Brooks, Lord Jim.
  J. Conrad, Au cĹ“ur des tĂ©nèbres adaptĂ© par Coppola, Apocalypse now.
  Constant / B. Jacquot, Adolphe.
  Cooper / Man, Le Dernier des Mohicans.

D

  Dahl / Hitchcock (sĂ©rie « Alfred Hitchcock prĂ©sente... »), Coup de gigot.
  Dahl / Henry Selick, James et la pĂŞche gĂ©ante.
  Dahl / Mel Stuart, Charlie et la chocolaterie.
  Dahl / Danny De Vito, Matilda.
  DaĂŻ Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise (le film est rĂ©alisĂ© par l’auteur lui-mĂŞme).
  Dangerfield, La Chambre d’Esther / Mazuy, Saint-Cyr.
  Darien / Malle, Le Voleur.
  Daudet / Marc AllĂ©gret, L’ArlĂ©sienne.
  Daudet / R. Bernard & Francis Blanche, Tartarin de Tarascon.
  Daudet / M.Cloche, Le Petit Chose.
  Daudet / Pagnol, Lettres de mon moulin.
  Decoin / Luna, La Femme de chambre du Titanic.
  DelbĂ©e / Nuyttens, Une Femme / Camille Claudel.
  Deniau / Audiard, Un HĂ©ros très discret.
  Denon, Point de lendemain / Malle, Les Amants.
  Dickens / George Cukor, David Coppefield.
  Dickens / D. Lean + Carol Reed + Roman Polanski, Oliver Twist.
  Dickens / David Lean & Alfonso Cuaron, De grandes espĂ©rances.
  Diderot, Un conte de Jacques le Fataliste / Bresson, Les Dames du bois de Boulogne.
  Diderot / Rivette, La Religieuse.
  Djian / Beineix, 37°2 le matin.
  Dorfman / Polanski, La Jeune Fille et la mort.
  Dumas / Christian-Jacque, La Tulipe noire.
  Dumas / Henri Decoin + R.Wallace, Le Vicomte de Bragelonne.
  Dumas / Jean DrĂ©ville + ChĂ©reau, La Reine Margot.
  Dumas / George Sidney + A.Hunebelle + B.Borderie + Richard Lester + S.Herek, Les Trois Mousquetaires.
  Dumas / Robert Vernay + C.Autant-Lara + JosĂ©e Dayan,Le Comte de Monte Cristo.
  Du Maurier / Hitchcock, Les Oiseaux.
  Du Maurier / Hitchcock, L’Auberge de la JamaĂŻque.
  Du Maurier / Hitchcock, Rebecca.
  Duras / Annaud, L’Amant.
  Duras, Un Barrage contre le Pacifique / ClĂ©ment, This angry age.
  Duras / Resnais, Hiroshima mon amour.

E

  Eco / Annaud, Le Nom de la Rose.
  Esquivel, Chocolat amer / Arau, Les Épices de la passion.
  Euripide / Pasolini, MĂ©dĂ©e.

F

  Flaubert / Alexandre Astruc, L’Éducation sentimentale.
  Flaubert / Jean Renoir ou Vincente Minnelli, Madame Bovary.
  Flaubert / C. Chabrol, Madame Bovary
on peut travailler sur le mĂ©lange de rĂ©alisme (regard lucide sur Emma, illusions déçues, ...) et de romantisme (sentiments et lectures d’Emma).
  Feval / De Broca, Le Bossu.

G

  Giono / Back, L’Homme qui plantait des arbres.
  Giono / Leterrier, Un Roi sans divertissement.
  Giono / Rappeneau, Le Hussard sur le toit.
  Goethe, Faust / Clair, La BeautĂ© du diable.
  Gorki / Renoir + Kurosawa, Les Bas-Fonds.
  Gracq / Michel Mitrani, Un Balcon en forĂŞt.
  Gracq, Le Roi Cophetua (in La Presqu’Ă®le) / Delvaux, Rendez-vous Ă  Bray.
  Grass / Schlöndorff, Le Tambour.
  Guillot / Grandperret, Le MaĂ®tre des Ă©lĂ©phants.
  Guimard / Sautet, Les Choses de la vie.

H

  Hammet / Huston, Le Faucon maltais.
  Hartley / Losey, Le Messager.
  Highsmith / Hitchcock, L’Inconnu du Nord-Express.
  Hugo / Pierre Billon, Ruy Blas + parodie de G.Oury, La folie des grandeurs.
  Hugo / J. Delannoy, Notre-Dame de Paris / Quasimodo de William DieterlĂ©.
  Hugo / R.Freda + L. Milestone + Jean-Paul Le Chanois + Hossein + Lelouch, Les MisĂ©rables.

I

  Irving (Washington), La lĂ©gende du cavalier sans tĂŞte / Burton, Sleepy Hollow.
  John Irving / Lasse Hallstrom, L’Oeuvre de Dieu, la part du diable.
  John Irving / George Roy Hill, Le Monde selon Garp.
  John Irving / T. Richardson, L’HĂ´tel New-Hampshire.

J

  James / Campion, Portrait of a lady.
  James, Le Tour d’Ă©crou / Jack Clayton, Les innocents.
  James / J. Ivory, Les EuropĂ©ens.
  James / J. Ivory, Les Bostoniennes.
  Japrisot / Jean Becker, L’ÉtĂ© meurtrier.
  Japrisot / Costa-Gavras, Compartiment tueurs.
  Japrisot / J.P. Jeunet, Un Long Dimanche de fiançailles.
  Joyce, Les Morts dans Gens de Dublin / Huston, Dubliners.
  Juliet / Corbiau, L’AnnĂ©e de l’Ă©veil.

K

  Kafka / Welles, Le Procès.
  Kessel / Bunuel, Belle de jour.
  Kessel / J. Frankenheimer, Les Cavaliers.
  Kessel / Melville, L’ArmĂ©e des ombres.
  Kesselring / Capra, Arsenic et vieilles dentelles.
  King / Darabont, La Ligne verte.
  King / De Palma, Carrie.
  Kipling / John Huston, L’Homme qui voulut ĂŞtre roi.

L

  Laclos / Frears, Les Liaisons dangereuses / Forman, Valmont / Kumble, Cruel Intentions.
  La Fayette, La Princesse de Clèves / Oliveira, La Lettre.
  Lampedusa / Visconti, Le GuĂ©pard.
  Lawrence / Russel, Love (Woman in love).
  Leprince de Beaumont / Cocteau, La Belle et la BĂŞte.
  Leroux / Marcel Lherbier + Bruno Podalydès, Le Mystère de la chambre jaune.
  Leroux / Marcel Lherbier, Le Parfum de la dame en noir.
  Leroux / Arthur Lubin + Dario Argento + Joel Schumacher, Le FantĂ´me de l’OpĂ©ra / Brian de Palma, Phantom of paradise.
  London / Kleiser, Croc-Blanc.
  Louys, La Femme et le pantin / Bunuel, Cet Obscur Objet du dĂ©sir.

M

  Mac Cullers Carson, Frankie Adams / Miller, L’effrontĂ©e.
  Mac Orlan / CarnĂ©, Quai des brumes.
  Mann Thomas / Visconti, Mort Ă  Venise.
  Mann Klaus / Istvan Szabo, Mephisto.
  Maupassant / A. Astruc, Une Vie.
  Maupassant / Christian-Jaque, Boule de Suif.
  Maupassant, Boule de Suif / Ford, La ChevauchĂ©e fantastique.
  Maupassant, Le Masque, La Maison Tellier, Le Modèle / OphĂĽls, Le Plaisir.
  Maupassant / E. Rappeneau, Une Vie
téléfilm avec Barbara Schulz.
  Maupassant / Renoir, Partie de Campagne
très beau film assez bref (40 minutes) ; l’image s’inspire aussi de la peinture impressionniste, et de Pierre-Auguste Renoir en particulier.
  Maupassant / Santelli, Aux Champs (bon tĂ©lĂ©film).
  Mauriac / Franju, ThĂ©rèse Desqueyroux.
  La sĂ©rie intitulĂ©e « Chez Maupassant » propose de nombreuses adaptations de nouvelles de Maupassant.
  MĂ©rimĂ©e / Christian Jaque + Saura, Carmen.
  Merle / Verneuil, Week-end Ă  Zuydcoote.
  Mirbeau / Bunuel, Le Journal d’une femme de chambre.
  Moravia / Godard, Le MĂ©pris.

N

  Nabokov / Kubrick, Lolita.
  Nothomb / Corneau, Stupeur et tremblements.
  Nothomb / Ruggieri, Hygiène de l’assassin.

P

  Pagnol / Y. Robert, La Gloire de mon père.
  Platon / M. Ferreri, Le Banquet.
  PĂ©trone / Fellini, Satiricon.
  Poe / Jean Epstein & Roger Corman, La Chute de la maison Usher.
  Poe / Vadim + Malle + Fellini, Histoires extraordinaires.
  Potok / Kagan, L’Élu.
  Proust / Ruiz, Le Temps retrouvĂ©.
  Proust / Schlöndorff, Un Amour de Swann.

Q

  Queffelec / Marion Hansel, Les Noces barbares.
  Queneau / Malle, Zazie dans le mĂ©tro.
  Quint / Becker, Effroyables jardins.
  Quignard / Corneau, Tous les Matins du monde.

R

  Ramuz / Kirsanov, Rapt.
  Ramuz / Reusser, Derborence + La Guerre dans le Haut-Pays.
  Renard / Duvivier, Poil de Carotte.
  Rice / Jordan, Entretiens avec un vampire.
  RochĂ© / Truffaut, Jules et Jim.
  RochĂ© / Truffaut, Les deux Anglaises et le Continent.
  Rostand / Rappeneau, Cyrano de Bergerac.

S

  Sartre / J. Audry, Huis clos.
  Sciascia / Rosi, Cadavres exquis.
  Schnitzler, Nouvelle rĂŞvĂ©e / Kubrick, Eyes wide shut.
  Shakespeare / Brannagh, Beaucoup de bruit pour rien.
  Shakespeare / Cuckor + Zeffirelli + Baz Luhrmann, RomĂ©o et Juliette.
  Shakespeare, La TempĂŞte / Greeneway, Prospero’s Book.
  Shakespeare / Mankiewicz, CĂ©sar.
  Shakespeare / Polanski, Macbeth / Kurosawa, Le Château de l’AraignĂ©e.
  Shakespeare / Laurence Olivier + Kenneth Branagh, Hamlet.
  Shakespeare / L. Olivier, Richard III.
  Shakespeare / L. Olivier & K.Branagh, Henri V.
  Shakespeare / Orson Welles, Oliver Parker, Othello.
  Shakespeare / Zeffirelli, La MĂ©gère apprivoisĂ©e.
  Simenon / CarnĂ©, La Marie du port.
  Simenon / Chabrol, Betty.
  Simenon / Chabrol, Les FantĂ´mes du chapelier.
  Simenon / H. Decoin, La VĂ©ritĂ© sur bĂ©bĂ© Donge.
  Simenon / Delannoy, L’Affaire Saint Fiacre.
  Simenon / Delannoy, Maigret tend un piège.
  Simenon / Duvivier, La tĂŞte d’un homme.
  Simenon / Granier-Deferre, Le chat.
  Simenon / Granier-Deferre, La veuve Couderc.
  Simenon / Granier-Deferre, Le train.
  Simenon / Leconte, Monsieur Hire.
  Simenon / Molinaro, La Mort de Belle.
  Simenon / Jean Renoir, La nuit du carrefour.
  Simenon / Tavernier, L’Horloger de Saint-Paul.
  Skarmeta, Une ardente patience / Radford, Il Postino (Le Facteur).
  Sophocle, Oedipe roi / Pasolini, Edipo Re.
  Steinbeck / Kazan, A l’Est d’Eden.
  Steinbeck / Sinise, Des Souris et des hommes.
  Stendhal / Autant-Lara, Le Rouge et le Noir.
  Stendhal / Christian-Jaque, La Chartreuse de Parme.
  Stevenson / Fleming + Rouben Mamoulian , Dr Jekyll et Mr Hyde / Frears, Mary Reilly / parodie de Jerry Lewis, Docteur Jerry et Mister Love.
  Stevenson / Fleming, L’ĂŽle au trĂ©sor.
  Styron / Pakula, Le Choix de Sophie.

T

  Tabucchi / Corneau, Nocturne indien.
  Thackeray / Kubrick, Barry Lindon.
  Tolkien / Jackson, Le Seigneur des anneaux.
  Tournier / Schlöndorff, Le Roi des Aulnes.

U

  Uhlman / Schatzberg, L’Ami retrouvĂ©.

V

  Vercors / Melville, Le Silence de la mer.

W

  Wells / Whales + Carpenter + Verhoeven, L’homme invisible.
  Wharton / Scorcese, Le Temps de l’innocence.
  Wilde / Lewin, Le Portrait de Dorian Gray.

Y

  Yourcenar / Delvaux, L’Ĺ“uvre au noir.
  Yourcenar / Schlöndorff, Le coup de grâce.

Z

  Zola / AllĂ©gret + Berri, Germinal.
  Zola / CarnĂ©, ThĂ©rèse Raquin.
  Zola / Cayatte, Au Bonheur des dames.
  Zola / Christian-Jaque + Renoir, Nana.
  Zola, L’Assommoir / RenĂ© ClĂ©ment, Gervaise.
  Zola / Duvivier, Pot Bouille.
  Zola / Jacques Feyder + Marcel CarnĂ©, ThĂ©rèse Raquin.
  Zola / Marcel Lherbier, L’Argent.
  Zola / Renoir, La BĂŞte humaine
avec Jean Gabin dans le rĂ´le-titre ; cela permet d’aborder le parallèle entre l’homme et la machine.

Anonyme

  *** La chanson de Roland / Eisenstein, Alexandre Nevski
ce n’est pas une adaptation, mais il y a des correspondances intĂ©ressantes Ă  faire pour illustrer le genre Ă©pique.

Site utile

  WIKIPEDIA
on trouve bien souvent des filmographies assez détaillées dans les articles de cette encyclopédie
« Films basĂ©s sur l’Ĺ“uvre d’HonorĂ© de Balzac »
« Filmographie des adaptations des romans et nouvelles de Guy de Maupassant »
« Filmographie des adaptations des romans d’Emile Zola »


Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă  titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la
lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă 
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Elizabeth Dumont :

[400] - Etudier Tartuffe

[399] - Ĺ’uvres d’accès facile (niveau seconde)

[312] - Textes sur la fonction et l’utilitĂ© de l’art

[280] - Les « Femmes libĂ©rĂ©es » au théâtre

[250] - L’Étrange, le fantastique, le thème du miroir


,

- Dernières publications de NathanaĂ«lle Pirard :

[964] - Littérature concentrationnaire

[872] - Poésie et synesthésie

[838] - Lecture sur le symbolisme

[821] - Parodies de contes

[811] - Etudier la focalisation des nouvelles Ă  chute



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 145] - Roman et travail

[1 144] - Question de l’homme : les rĂ©fugiĂ©s

[1 143] - Littérature et calligraphie



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018 
Positive SSL