Groupe de travail : Terminale L (Archive)

Analyse de la liste de personnages, Lorenzaccio


Par Gherman Florentina | Mis en ligne le 05-09-2012

Séance 3 : Lire la liste des personnages

1) Observez la liste des personnages de la pièce et proposez une analyse d'après votre lecture de la pièce, en vous interrogeant sur :
a. L'ordre de présentation des personnages
b. La place des personnages dans cette liste, hommes et femmes
c. Les luttes d'influence qui sont mis en évidence
d. L'onomastique des personnages
e. Les liens de parenté entre les personnages, parenté réelle ou clanique

Réponse détaillée :
* La liste des personnages adopte le modèle shakespearien (cf, corpus de la liste des personnages des pièces suivantes : Hamlet, Phèdre, Tartuffe, La trilogie de Beaumarchais, Hernani)
* 26 personnages identifiés en plus des personnages anonymes
* La liste des personnages suit la hiérarchie sociale, l'ordre social, de la noblesse, du pouvoir
* Plusieurs groups se distinguent :
o Les Médicis, les Cibo, sire Maurice = leur place en tête de liste marque le pouvoir de l'aristocratie
o Le cardinal, Baccio Valori, représentent l'église et son pouvoir
o Les Strozzi et les seigneurs républicains constituent les opposants au régime
o Viennent ensuite les bourgeois (rappellent déjà la lutte des classes du XIXème dans une perspective sociologique)
o Le peuple
* La liste se structure aussi en suivant le regroupement de deux clans :
o Les trois Médicis (ordre du pouvoir)
o Les Strozzi (ordre patriarcal)
* Le règlement de comptes familial prend aussi les allures d'un conflit politique
* Les femmes sont reléguées à une place subalterne dans la liste, ce qui indique le rôle secondaire des femmes dans la pièce ainsi que de l'amour
* La place finale qu'elles occupent, en dehors de leur famille indique aussi le peu d'influence qu'elles exercent au sein même de leur clan
* Leur présentation suit le même ordre de la hiérarchie sociale et est en lien avec les rapports de filiation qu'elles entretiennent avec le personnage principal
* Elles ne sont pas maitresses de leur destin comme l'indique leur place
* L'importance des liens de parenté dans la liste indique l'importance et l'enjeu des conflits familiaux (inter famille comme aussi à l'extérieur)
* Certains personnages sont nommés par leur profession : souci de couleur locale, souci des romantiques de donner à voir un spectacle total de la vie et de la société
* La profession de certains personnages fait d'eux des types, représentatifs d'une classe sociale
* En dehors de la noblesse, les personnages perdent leur identité pleine et ne se voit plus conférer qu'un seul nom de famille, ce qui souligne le mépris, la perte identitaire au profit d'autres personnages à qui ils sont subordonnés dans la pièce par le jeu des influences et du pouvoir, ce qui met en relief la corruption des personnages :
o Venturi : l'argent, jouet de Lorenzo qui le manipule
o Tebaldéo, dont le nom sera complété II, 2, figure de l'artiste mais au service du duc et proie des railleries de Lorenzo
o Scoronconcolo, double de Lorenzo, main droite et frère d'armes
o Giomo, erreur sur sa désignation suite à une lecture erronée de la chronique de Varchi par Sand, reprise par Musset, qui lit Giomo le Hongrois, sans voir la virgule qui les sépare, en faisant de ces deux personnages un seul ; Giomo est l'âme damnée du duc et son bras droit.
o Maffio, jeune plein d'idéaux qui se laisse lui aussi séduire par l'argent et le prestige du duc et du pouvoir

* L'ordre de présentation des personnages au sein de leur famille met en évidence la circulation et la lutte des protagonistes pour le pouvoir :
1) Les Médicis :
o Le duc, illégitime, est suivi de l'héritier légitime à qui il a usurpé le pouvoir
o La présence de Côme, personnage secondaire dans l'intrigue, confirme la puissance de sa famille mais son accession illégitime du fait de son inaction, constitue aussi une critique des privilèges qui parle au contemporains de Musset
o La place médiane de Lorenzo entre deux de ses cousins, montre l'articulation nécessaire à l'avènement au pouvoir de Côme mais aussi son rôle d'opposant du duc et d'adjuvant de Côme malgré lui.

2) Les Cibo :
Chez les Cibo, le cardinal occupe la 1ère place malgré son statut social inférieur, cela souligne :
o Le pouvoir de l'église et du clergé
o Le pouvoir et l'ascendant du cardinal sur son frère aîné
o Absence de la marquise, jouet et instrument de la lutte pour le pouvoir

3) Les Strozzi
o Le père apparaît en tête de liste mais sans aucune distinction d'ordre social (titre de noblesse), ou familiale (père) qui suggère d'emblée la perte progressive de son influence, tant politique que familiale.
o Les enfants apparaissent dans l'ordre suivant : Pierre, Thomas, Léon: aucune indication claire pour désigner l'aîné, la présentation semble suivre la propension à l'activité, voire à l'activisme des personnages sur la scène politique mais aussi familiale
o Louise, victime des uns et des autres, est elle aussi écartée de sa famille, présentée comme un prétexte à l'action pour les autres personnages :
* Venger son honneur, le sien ou celui de ses frères '
* Venger sa mort
* Le ou les coupables ne sont pas d'ailleurs recherchés véritablement

4) Florence
o Apparaît en dernier comme une indication spatiale or elle constitue un enjeu majeur et déclaré pour tous et est à l'origine de leur destinée
o La thématique de la ville-personnage est ainsi soulignée par sa place dans la liste
o La phrase courte « La scène est à Florence » tombe comme une sentence, il y a quelque chose de la tragédie grecque qui semble peser sur le destin des personnages ; interprétation pessimiste de la vie humaine, la ville préside à la destinée des hommes
o La place de Florence et sa présence dans la liste, indique aussi la soif du pouvoir et l'enjeu qu'elle constitue pour les personnages de ce point de vue là
o Florence souligne aussi le caractère politique de la pièce et le rôle de l'histoire et invite le lecteur à s'interroger et à envisager plusieurs lectures possibles du drame
o Présentation cyclique de la liste qui s'ouvre avec le gouverneur et se clôt avec la ville dont il est le maître, fonctionnement cyclique qui ouvre des perspectives d'interprétation notamment en ce qui concerne l'inutilité de l'action politique ainsi qu'une lecture cyclique de l'histoire elle-même qui semble se répéter (thème du double, ici de Florence qui rappelle la France de 1830)
o La place finale des personnages met en relief aussi la vanité des personnages qui au nom de l'amour de Florence exhaussent des désirs et des ambitions qui ne servent qu'eux (Cibo, le duc, mais aussi Lorenzo, la marquise, etc.)
o La présence de Florence apparaît aussi comme le miroir tendu à toutes ces existences, à toutes les vanités qui se font jour dans la pièce

5) Les Salviati
o Julien Salviati, favori du duc, (son fils n'est pas nommé, mais par sa dispute avec le petit Strozzi, V. 5, reproduit les querelles des pères et montre par-là la permanence des conflits politiques)
o Sa filiation avec un autre Salviati, Alamanno, n'est pas précisée, ce qui laisse à supposer qu'il manque de la noblesse que lui accorderait le titre de seigneur, qui lui a d'ailleurs été amputé dans la liste
o La proximité avec le clan des Strozzi et l'éloignement précisé plus haut avec un autre membre de sa famille, met en relief le caractère veule du personnage ainsi que les conflits qui vont le lier au Strozzi

6) Les bourgeois
o Présence scindée des bourgeois Venturi et Maffio qui apparaissent dès lors comme désunis et indécis, incapables de s'organiser afin de présenter une opposition structurée au duc qu'ils haïssent et qu'ils méprisent
o Les intérêts de l'un et de l'autre sont divergents, le premier d'ordre politique, le second d'ordre privé, mais vaincus tous deux par l'appât du gain ce qui met en évidence la corruption de la bourgeoisie
o Dénonciation aussi de l'inaction due à l'oubli de ses intérêts et à son incapacité à se rassembler, d'où leur séparation probable dans la liste

7) Les Huit
o Un seul membre est nommé dès la liste des personnages, le chancelier Sire Maurice (v. I.4)
o Les autres membres apparaissent à la fin de la pièce (V. 1) : Niccolini, Vettori, Capponi, Acciaiuoli, Canigiani, Corsi, défavorables à la solution républicaine illustre le pouvoir du pape et de l'église et parviennent à imposer leur vue sur la succession d'Alexandre
o Manque un membre qui n'apparaît jamais dans la pièce

8) Le peuple
o La place finale indique in fine leur peu d'importance, jouet aux mains des puissants
o Le peuple est constitué des marchands, des artisans qui ont dans la pièce de manière contradictoire le rôle de personnages de parole
o Foule bigarrée
o Distinction entre le singulier des artisans et le pluriel des autres membres
o Le peuple est celui au final qui punit de mort, mais non pas la duc, mais Lorenzo, étrange justice exercée contre celui qui a voulu les libérer

9) Deux dames de la Cour et un officier allemand
o La conjonction de coordination additive « et » marque la cohabitation de la cour avec l'empereur représenté ici par la présence militaire qu'il a imposée à Florence
o La présence des femmes de la Cour sur le même plan syntaxique que l'officier peut suggérer le mépris à l'encontre des femmes ou alors la débauche qui règne à la cour


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