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La Bruyère - haine de cour, un lieu commun


Par rondou | Mis en ligne le 11-11-2004

pour vous faire partager ma découverte de quelques documents intéressants je l'espère...


Lieux communs chez les Moralistes : « le Haineux de Cour », satire traditionnelle ou…
La Bruyère n'a rien inventé !
De la Cour remarque 1 / remarque 101 : structure fondamentale d'encadrement
« le reproche…le plus honorable…c'est qu'il ne sait pas la Cour » / « Un esprit sain puise à la Cour le goût de la solitude et de la retraite »

La Bruyère assume d'ailleurs cette nécessité de travailler sur un fonds commun :
Des Ouvrages de l'Esprit 69 « Horace ou Despréaux l'a dit avant vous.- Je le crois sur votre parole ; mais je l'ai dit comme mien. Ne puis-je pas penser après eux une chose vraie, et que d'autres encore penseront après moi ? »

1)Veine satirique traditionnelle venue d'Espagne et d'Italie avant de toucher la France, qu'on retrouve chez les moralistes prédécesseurs et contemporains de La Bruyère (Erasme, Montaigne, la Rochefoucauld, La Fontaine, Molière, Saint Simon) et chez les graveurs du temps ( in Bibliothèque historique de la Ville de Paris Les Parisiens de La Bruyère) qui, par des légendes, confèrent une portée satirique à leur gravure ( de mode et/ou de mœurs) cf. Gravure du « démasquement »p.63 de l'ouvrage cité
2) prenant le contre pied des traités qui veulent former le Courtisan parfait :
* Castiglione dont l'ouvrage posthume de 1528 Le Courtisan remporta un immense succès auprès des aristocrates européens, car il proposait du courtisan une vision idéalisée ; ces aristocrates cherchaient des recettes pour éliminer les mœurs encore rustres du Moyen-âge et pour définir « l'honnête homme » en trouvant un subtil équilibre entre l'Alceste « misanthrope » et le masque dangereux et faux de Tartuffe ou Dom Juan de Molière.( XVI°-XVII° chez Magnard de Brighelli entrée 84) ;
* Gracian qui dans L'Homme de Cour de 1647 , paru en France en 1680, a fasciné les moralistes du temps ; il conseille un constant travail sur soi , pour toujours se maîtriser, se rendre impénétrable pour pouvoir mieux manipuler autrui et surtout pour éviter d'être manipulé par autrui ; il faut donc s'étudier et dissimuler pour tenir sa partie dans cette « guerre » qu'est la Cour, toujours analyser rationnellement tout comportement humain pour adopter une tactique adéquate. (même référence que supra entrée 126 )
3) Veine satirique reprise , amplifiée par La Bruyère
Remarque 62 ; 63 ; 64 ;69

Documents utilisés :
Extraits de Textes de Castiglione et de Gracian in Magnard XVI°-XVII° de Biet Brighelli, Rispail entrée 84 et 126
Gravures du « Démasquement », du Carnaval Universel, gravures de mode, hommes et femmes de qualité…in Bibliothèque historique de la Ville de Paris Paris Musées( à l'occasion du tricentenaire de la mort de La Bruyère, exposition en 1996)
La Fontaine : les Obsèques de la Lionne
Molière : Le Misanthrope ; Dom Juan ( la tirade de Dom Louis)

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