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L'image de la famille dans les faux monnayeurs


Par Sandrine Mégel | Mis en ligne le 29-12-2016

: Dans Les nourritures terrestres, Gide écrit déjà : « familles je vous hais ! Foyer clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. » aspect autobiographique : Gide a perdu son père à 11 ans, il a du mal à s'entendre avec sa mère puritaine et autoritaire.
1. une prison d'où il faut s'échapper
- le lieu de la difficulté de communiquer : plusieurs couples mal assortis, (dont Pauline et Oscar, les Pelouse, Laura mariée avec Douviers car elle a une maigre dote ; Mélanie Védel qui ne voit presque pas son mari) ; est-ce parce qu'ils sont oncle et neveu qu'Edouard et Olivier n'arrivent pas à exprimer leurs sentiments au début du roman ?
- le lieu de l'enfermement : Sarah doit passer par la chambre de ses parents pour aller dans la sienne ; impuissance créatrice d'Armand, destiné à devenir pasteur écrit le vase nocturne.
- Il faut se révolter (Georges arbore une décoration jaune comme les usagers de a maison close pour singer la légion d'honneur de son père) ou se soumettre (Charles Profitendieu juriste comme son père ; Rachel au service de sa famille)

2. s'en éloigner, est-ce trouver la liberté ?
- Les personnages en rupture, sans familles : Laura (père pasteur), Lilian (parabole des mains coupées : faut-il rompre les attaches pour sauver sa peau ?) ; le thème de la bâtardise comme détachement : Bernard crée une nouvelle relation avec Profitendieu une fois qu'il sait qu'il n'est pas son vrai père
- Le thème de la fuite : Laura fuit son mari ; Edouard fuit le souvenir de Laura en Angleterre puis Paris pour la Suisse. Boris fuit sa mère pour la doctoresse et sa fille. Sarah sort de sa famille étroite pour aller en Angleterre.
- Mais le déterminisme rattrape les personnages, on n'échappe pas à soi-même ; la liberté absolue est une fausse monnaie, un leurre (idée déjà émise par Gide dans l'immoraliste) Bernard grisé par l'aventure dans le début du roman/ reproche de l'ange vers la fin « tu n'as vécu qu'à l'aventure ». L'aventure de Vincent et de lady Griffith est un suicide moral pour les deux.

3. à la recherche d'un autre lien fort pour grandir
- paternité glorifiée in extremis : retour de l'enfant prodigue pour Profitendieu, Douviers prêt à élever le fils de Laura. Mais ce ne sont pas les vrais pères.
- à la difficulté d'être père (Douviers pas vraiment père, Molinier dépouillé par Georges, le pasteur Védel n'existe qu'en théorie) répond la recherche d'un nouveau modèle adulte, peut-être un père symbolique. Mais les jeunes filles du roman n'ont pas de modèle féminin ; elles sont condamnées à se soumettre ou à fuir. L'amitié féminine n'intéresse pas Gide.
- Ce lien affectif homme-jeune homme est pour Gide est la condition de l'épanouissement intellectuel. L'adolescence est présentée comme le moment de choisir un nouveau maître. Bernard trouve Edouard, Olivier Edouard. Encore faut-il ne pas trouver un mauvais modèle, comme Passavent ou lady Griffith. Boris n'en trouve pas et se retrouve isolé, victime.




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