banniere

L'espace visiteurs

[166] - Animer un atelier théâtre

 

Pour commencer
- Dans un manuel de 6e de chez Magnard, il existe un chapitre consacré à l’oral avec des exercices de diction... année d’édition ? Peut-être 2001.
- Quant on en est aux "gammes" : les sketches de Devos ou Dubillard (Les Diablogues), courts, originaux, drôles, littéraires. Certains ("Caen", "Les sacs", "Sens dessus dessous" du 1e ou "Le sketch de Paulette" du 2e) sont prévus pour un duo ou aisément transposables. Cela permet aux élèves de se "faire la main" en attendant de trouver des textes à jouer. On peut commencer par des exercices d’articulation, d’expression corporelle, et surtout d’improvisation avant de donner des textes.
- Comme dans la série Mille ans de contes, il y a Mille ans de théâtre qui présente des saynètes et des extraits de grands textes. Intéressant, ludique, idées de mise en scène.
- En biblio collège, il y a un ouvrage sur les pièces pour rire, niveau 6e - 5e Ce recueil contient La Farce du pâté, le petit malade et le pot de confiture (du guignol) qui est facile à lire et à apprendre.
Il y a aussi Cendrillon dépoussiéré mais j’ai oublié le nom de l’auteur (c’est l’histoire de Cendrillon) en version moderne.

Idées d’écriture théâtrale
- Proposer aux élèves d’écrire une version moderne d’un conte (Le Petit Poucet). Biblio minis.
- sur le thème de la télé, des parodies d’émissions ont eu l’an passé un grand succès (élèves et public).
- Il existe chez Actes sud junior les carnets d’atelier : 40 exercices d’improvisation théâtrale et 35 exercices d’initiation au théâtre de Caterine Morrisson petites mises en scène , Silence on joue, Petites scènes à jouer de Claude Carré.
- Pour les exercices « coup de théâtre en classe entière ». Pour « monter » une pièce pour la fin de l’année : Musée haut, musée bas peut plaire aux élèves.

Des idées de textes
- Comment faire du théâtre avec succès de Pierre Béziers et Pit Goedert
- Par les temps qui courent de Sylvain Levey
- Un Riche, Trois Pauvres et Une Souris Grise de Louis Calaferte
- La Cathédrale de Régis DUQUE, la scène aux ados 3, Editions Lansman. (surtout)
- Comment dire Sylvie Chenus, Urgence de la Jeune Parole, Editions Lansman.
- Croisements, Divagations d’Eugène DURIF, Editions Actes Sud.
- Nous qui sommes de Valérie DERONZIER, Urgence de la Jeune Parole, Editions Lansman.
- Must go on de Nathalie FILLION, Urgence de la Jeune Parole, Editions Lansman.
- Par les temps qui courent..., Sylvain LEVEY, la scène aux ados 2, Editions Lansman.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2009
Pour tout renseignement : Contact




MHB

- Dernières publications :
[166] - Animer un atelier théâtre








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip