WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [145] - Le costume médiéval


mercredi 18 mars 2009

Par Stépahnie Roul

Il s’agissait de trouver des descriptions de vêtements issus de textes médiévaux, des farces qui ne soient pas celles du cuvier ou de Maistre Pathelin, et des titres de littérature de jeunesse évoquant le théâtre au Moyen-Âge (la participation à un mystère, les "rites" autour de l’installation, le spectacle...)..
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

Pour les descriptions de vêtements
  Le « cahier » de travaux dirigés Français-Histoire chez Hatier de Catherine Cremiers et Fabienne Sauve. Il ya des pages consacrées notamment sur l’armement du chevalier.
A découvrir sur leur site.
  Pour les costumes médiévaux, nous nous sommes aidés des enluminures des éditions du Roman de Renart et des manuels d’Histoire.
  Dans Le Bouclier vert d’Odile Weurlesse, il existe un numéro de L’Ecole des Lettres qui traite de ce roman avec des fiches très détaillées notamment une sur les vêtements.
  Un site sur le costume.

Textes médiévaux pour adaptation théâtrale
  Des extraits du Roman de Renart : Renart et Ysengrin, Renart et Chantecler, combat de Renart et Ysengrin.. ; L’avantage est que les scènes, courtes, permettent de multiplier les narrateurs (rappelant ainsi la multiplicité des "branches " du Roman) et donc de faire participer beaucoup d’élèves autres que les personnages principaux.
Les décors étant des fermes ou des bois, cela a permis à certains d’apporter des bottes de foin, à d’autres une haie de genêts, d’autres encore nous ont fabriqué des choux en crépon, d’autres des fromages en pagaille...
  La pièce d’Adam de la Halle : Le jeu de Robin et Marion. Deux paysans sont amoureux mais un seigneur passe par là et essaie de séduire la paysanne. Ce n’est pas une farce et c’est un peu long mais nous en avions fait un "abrégé" en respectant l’intrigue. Je m’étais également servi (pour moi, pas pour les élèves) de l’ouvrage Les loisirs au Moyen Age de Verdon qui contient un chapitre sur le spectacle et le théâtre.

Littérature jeunesse sur le spectacle au Moyen Age
  Pouchain M., Le monstre des marais , La fête des fous, Meurtre à la cathédrale.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2008
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Stépahnie Roul :

[145] - Le costume médiéval



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[480] - La guerre d’Algérie

[479] - Le voyage imaginaire en poésie (3e)

[478] - Dénoncer les travers de la société




Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017