banniere

L'espace visiteurs

[132] - Corpus sur la publicité

Il s’agissait de trouver des poèmes engagés permettant d’étudier également le lyrisme.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

- BALZAC H. de, l’extrait de César Birotteau de Balzac, vantant les mérites de L’Eau Carminative et de la Pâte des Sultanes (trouvables sur Internet avec les mots clefs).

- BEIGBEDER F., 99 francs.
Evidemment, niveau littérature ce n’est pas ça, mais il me semble que ça démonte (et explique) bien la société de consommation (depuis sa parution, beaucoup de choses sont devenues des clichés, mais à l’époque, ça avait été un vrai pavé dans la mare...). Attention quand même au langage employé (et à l’abus de cocaïne des protagonistes, aussi....).

- GELUCK P., Le Petit Roger illustré, encyclopédie fantaisiste.
Page 50 : le Maba et le Macassar. Les deuxpays qui y sont décrits sont ceux de l’univers publicitaire : c’est drôle et décapant !

- STERNBERG J., Le Credo 1990, Manuel Magnard 3e pp 16 à 19.
C’est l’histoire d’un personnage qui "se donne" à la publicité corps et âme.

- TARDIEU J., La Société Apollon.
A la fin de la pièce, la tirade du Maître : une association culturelle visite une galerie d’art et finalement, l’artiste se métamorphose en bonimenteur de foire. Cette petite pièce se trouve dans La Comédie de la Comédie, de Tardieu.

- VIAN B., La Complainte du Progrès.

- VINCENOT H., L’Oeuvre de chair est très drôle : le héros réussit à vendre en trois jours une cargaison ignoble d’un chocolat dénaturé avec un slogan ahurissant : "le seul chocolat qui blanchisse" ! (Folio p 340)

- ZOLA E., Une victime de la réclame, excellente nouvelle.

Pistes
- Des illustrations du Catalogue des Objets Introuvables de Carelman.
- Les Pages Bleues des Inventeurs.
- Le spot ironique diffusé en fin d’été 2007 sur la consommation de tabac chez les adolescents.
Un groupe d’ado était montré en visite d’entreprise , chez "Toxic corp". Le spot ne passe plus mais peut-être peut-on le trouver sur le net.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2008
Pour tout renseignement : Contact




Virginie Poisson

- Dernières publications :
[132] - Corpus sur la publicité








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip