banniere

L'espace visiteurs

[86] - Mai 68 et littérature engagée

Il s’agissait de trouver des pistes pour lier la période de mai 68 et la littérature engagée.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

Romans
- BARJAVEL R., La Nuit des temps.
Roman d’anticipation à la croisée des genres, il plaît beaucoup aux élèves de 3e, et permet d’aborder tous les problèmes socio-politiques des années 60 : guerre froide et menace d’apocalypse nucléaire, affrontement des blocs et pays non-alignés, mouvements pacifistes et révoltes étudiantes (le roman est écrit juste avant mai 68 et est à cet égard prémonitoire).
La description de cette civilisation antérieure (-900 000 ans) anéantie par une guerre, sa redécouverte dans l’Antarctique et l’histoire d’amour qui court tout au long du récit séduisent les élèves.
Cela permet de travailler aussi la narration (2 narrateurs entremêlés, récit dans le récit).
- ROLIN O., Tigre en papier offre un regard décapant sur ces années.

Chansons
- NOUGARO C., « Paris mai ».
Consulter la séquence « Le XXe siècle en poèmes et en chansons ».
(quelques éléments dans la séance 12.)

Pistes
- Il existe plusieurs numéros de L’Ecole des lettres sur mai 68 dans le cadre de l’étude de la poésie engagée ainsi que pour l’étude d’images.
Celui-ci pour la poésie engagée et mai 68 ( 93e année 2001-2002, n°13 1er mai 2002, pp. 83-88) et ces numéros sur mai 68 et l’étude d’images ( 92e année 2000-2001, n°11 15 mars 2001, pp. 37-78, + n°12 de la même année).

Site
- Pour la période de Mai 68, faire un tour sur le site de l’Ina, nouveau partenaire de WebLettres, qui propose des vidéos pour les enseignants.
Pour ceux qui pratiquent le blog avec leurs élèves, consulter la page qui en dira plus. Pour tous les autres, de nombreux extraits sont exploitables en classe.
Dans votre cas, allez sur le site de l’Ina.
Tapez "Littérature mai 68" dans le champ de recherche tout à fait en haut à
gauche de la page, et vous trouverez sans doute parmi les 33 documents de
quoi étoffer votre propos. Il y a même un site dédié à Mai 68.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Marguerite Tournesol

- Dernières publications :
[86] - Mai 68 et littérature engagée









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip