banniere

L'espace visiteurs

[83] - Travailler en équipe

Cette synthèse répond à une question concernant les difficultés à travailler en équipe dans un établissement. Quelles sont les différentes expériences dans ce domaine, quels conseils ?
Merci à Corinne Durand-Degranges, Caroline Rousseau, Catherine Mazurie, Caroline Buzat, Anne-Marie Patenotte.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

- Tout d’abord, on peut inciter les collègues à rejoindre la liste. Le classeur commun peut être le site WebLettres.

- Un classeur commun laissé au CDI pour échanger les séquences.

- Le travail en équipe semble peu répandu en français, et le plus souvent ponctuel (choix des ouvres ou des manuels, options culturelles).
La principale raison invoquée est le manque de temps, mais derrière ces raisons, on peut soupçonner également des habitudes ancrées, une peur d’être jugé(e).
Certaines situations particulières peuvent toutefois favoriser un travail en équipe : année de stage où un professeur plus expérimenté vous laisse photocopier son classeur pour vous « roder », stages de liaison CM2-6e débouchant sur des projets communs et permettant un dialogue constructif avec les professeurs des écoles.

- Il est souvent plus facile de travailler en équipe avec des collègues d’autres matières :
En histoire-géographie : projet de prendre une classe ensemble pour un travail interdisciplinaire sur la méthodologie (en allant jusqu’à se visiter dans les cours).
En SVT : intervention à deux dans le cadre d’un IDD 4e, ou séquence sur l’argumentation en 3e.
En musique : création d’un projet commun autour d’un conte collectif écrit en 6e, enregistrements faits avec des 4e avec bande-son élaborée avec la collègue de musique (demande d’un stage d’équipe), pour une production lors du spectacle de fin d’année.

- Un exemple de travail d’équipe français-français ( !) :
Alignement des 6e sur la même tranche horaire dans un collège en ZEP : trois professeurs pour deux classes et demie plus un professeur. Le professeur « sans classe » se voit confier un petit groupe d’environ 3 élèves par classe, et l’effectif est allégé pour les autres à 19 élèves. Cela se fait en début d’année pendant huit semaines. L’objectif commun est un travail sur l’écriture ou la méthodologie, travail plus approfondi et reprenant des bases de l’école pour les élèves plus faibles. Ce fonctionnement nécessite une progression commune sur l’année (travailler les textes fondateurs ou le théâtre en même temps) mais n’empêche pas la liberté pédagogique (choix plus moderne de contes, travail sur ordinateur.).

- Ces projets peuvent se révéler de grands « dévoreurs de temps » ; toutefois, ils offrent l’avantage de travailler sur une production concrète et aboutie, tout en étant facteur de cohérence et de motivation pour les élèves.

- N’oublions pas de saluer les sites qui nous permettent d’échanger sur nos pratiques et de nous mettre en relation au sein même de notre matière.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Sarah Vennin

- Dernières publications :
[83] - Travailler en équipe
[54] - Les trains à vapeur









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip