banniere

L'espace visiteurs

[50] - Lectures conseillées en cinquième (ou pour préparer la cinquième)

Il s’agissait de trouver quelles œuvres, entrant dans le cadre des programmes, peuvent convenir aux (futurs) élèves de cinquième.
Cette synthèse est le résultat de contributions dans les pages du WIKI de WebLettres.
Mise en ligne par Corinne Durand Degranges
Dernière actualisation le 01/09/07

 

Textes en relation avec le Moyen Âge

- CALVINO I., Le Chevalier inexistant
Sujet :
Voir l’article en ligne par Pimkie (ED)
- CERVANTES, Don Quichotte (Livre de Poche Jeunesse Traduction Louis Viardot, version abrégée)
- CHRETIEN DE TROYES, Perceval ou le conte du Graal (Folio)
Sujet :
Élevé loin des Cours et des combats, le jeune Perceval mène près de sa mère une vie simple et rustique. Mais un jour, chassant dans la Gaste Forêt, il voit venir vers lui cinq chevaliers armés. Ébloui, il sent s’éveiller dans son cœur le désir d’accomplir des prouesses dignes d’être célébrées. Il se rend alors à la Cour du roi Arthur pour y être adoubé ...
- CHRETIEN DE TROYES, Yvain ou le Chevalier au lion
Sujet :
Malgré l’amour qu’il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s’en va rejoindre le roi Arthur pour combattre à son côté, non sans avoir prêté serment de revenir l’année d’après. Or, une fois ce délai écoulé, le chevalier manque à sa promesse et perd ainsi l’amour de Laudine. Éperdu de douleur, Yvain va errer d’aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie, afin de gagner par l’éclat de ses prouesses le pardon de la femme tant aimée.
- WEULERSSE O., Le Chevalier au bouclier vert
Sujet :
La pierre magique de Thibault a été volée et apposée sur le front de la jeune fille qu’il aime. Or ceci peut la tuer. Thibault n’a que peu de temps pour retrouver la fée Hadelize qui seule peut la sauver ...

Textes de dérision critique

- Le Roman de Renart (École des loisirs)
Sujet :
Voici Renart le fripon, Renart le filou, le maraud. Mais ce n’est pas toujours lui qui a le dernier mot : à trompeur, trompeur et demi ! Si le loup Ysengrin est sa perpétuelle victime, si les poules, fort mal protégées par le coq Chantecler, tombent l’une après l’autre sous la dent de Renart, il n’en est pas de même pour tous les courtisans du roi Noble le Lion qui, pour les besoins de la fiction, prennent forme et figure animale. Tibert le Chat est bien aussi madré que son compère roux ; la mésange ne s’en laisse pas conter : et souvent Renart est battu, traqué par les chiens ou pris au piège. Il n’est pas si facile de rapporter chaque jour aux siens de quoi apaiser une faim endémique au Moyen Age. Dans cette adaptation du "Roman de Renart", qui apparaît soit comme une longue pièce de théâtre, soit comme une suite de scènes qui peuvent être jouées séparément, le personnage de Renart est présenté dans son ambiguïté perpétuelle : cruel et madré, naïf et trompé, banni de la cour ou adulé par le roi... Toutes ces facettes qui, huit siècles après son invention, font encore de Renart un personnage vivant et... actuel.
- RABELAIS, extraits de Gargantua et Pantagruel (Livre + CD, Thierry Magnier éd)
Commentaire d’enseignant :
À l’occasion de ce premier contact avec Rabelais, on peut proposer aussi une discussion à partir de cette page (ED)

Récits de voyage

- GAUTIER T., Le Capitaine Fracasse (École des loisirs)
Sujet :
Le jeune baron de Sigognac, dernier descendant de sa famille, vivait dans un château en ruines, avec un vieux valet, un vieux chat et un vieux cheval, jusqu’à ce qu’une troupe de comédiens vienne une nuit frapper à sa porte pour lui demander asile. Comme le jeune homme n’est ni sourd aux appels du destin ni aveugle à la beauté des comédiennes, et qu’il devine que ce n’est pas en restant entres quatre murs lézardés qu’il améliorera son sort, il accepte la proposition que lui fait la troupe de se joindre à elle ... Sage décision que celle de l’aventure. Il ne reste plus à Sigognac, pour avoir l’amour et la fortune, qu’à monter sur les planches, séduire la délicate Isabelle, la voir enlevée par une crapule, assiéger un château pour la sauver, se battre en duel et trouver le trésor. Ce garçon maigre, timide et triste sera-t-il à la hauteur ?
- GOLDING W., Sa Majesté des mouches
Sujet :
Suite à un accident d’avion, une bande de jeunes garçons se retrouvent seuls sur une île. Le cruel apprentissage de la vie sociale, avec sa cohorte d’amitiés et d’injustices.
Commentaire d’enseignant :
Roman difficile, nécessitant un accompagnement.
- KIPLING R., Capitaines courageux
Sujet :
Citation : « - Hum, dit l’homme au menton rasé, je ne peux pas dire que nous pensions rien de bien fameux d’un homme, ni même d’un jeune garçon, qui tombe par-dessus bord d’un paquebot comme celui-là par le calme plat, et encore moins s’il donne pour excuse qu’il avait le mal de mer. - Excuse ! s’écria Harvey. Croyez-vous que c’est pour plaisanter que je suis tombé par-dessus bord dans votre sale petit bachot ? - A votre place, je n’insulterais pas le bateau qui, la Providence aidant, a été l’instrument de votre salut. En premier lieu, c’est un sacrilège. En second lieu, cela me gêne dans mes sentiments. » (ED)
- MARCO POLO, Le Livre du devisement du monde ; Le Livre des merveilles I. Texte intégral établi par A.-C. Moule et Paul Pelliot. Version française de Louis Hambis. Introduction et notes de Stéphane Yerasimos.
Sujet :
A la fin du XIIIe siècle, l’Europe chrétienne se prépare à la grande plongée qui, de la perte de la Terre sainte et de la Peste noire au grand Schisme, la conduira vers la Renaissance. Le monde islamique subit l’attaque mongole. Le Califat, Byzance et le Saint Empire germanique vont sombrer. C’est à cette époque-charnière que trois marchands vénitiens, Nicolo, Mafeo et Marco Polo sillonnent le monde. De 1250 à 1270, les deux aînés visitent Constantinople, la Russie et poussent à travers l’Asie centrale vers la Chine. A partir de 1271, Marco Polo se joint à eux. Ils traversent les hauts plateaux d’Anatolie, l’Iran, le Haut Afghanistan, le Pamir et le Turkestan chinois pour arriver à Pékin. Seize ans de séjour en Chine permettent à Marco Polo de parcourir une partie importante du pays. Le retour les conduira à d’autres contrées : l’Indochine, Ceylan, les côtes indiennes. Et même des régions non visitées comme les côtés de l’Arabie, l’Éthiopie et le littoral africain jusqu’à Zanzibar seront fidèlement décrites à travers les témoignages recueillis. Le livre de Marco Polo se présente non seulement comme une géographie complète de son temps mais comme un témoignage unique qui étale aux yeux de l’Europe en crise les incomparables richesses et le degré de civilisation de l’Asie. Marco Polo clôt l’ère des géographes du légendaire pour ouvrir celle des précurseurs des explorateurs et des colonisateurs des temps modernes.
- SWIFT J., Gulliver chez les géants (École des Loisirs)
- SWIFT J., Les Voyages de Gulliver (Hachette jeunesse)
- STEVENSON R.L., L’Ile au trésor (Lito)
Commentaire d’enseignant :
Œuvre qui pose fréquemment des difficultés aux élèves. L’accompagnement en classe est indispensable, ou bien le contact avec la merveilleuse édition illustrée de la collection « Chefs d’œuvre universels » (Gallimard Jeunesse)
- TOURNIER M., Vendredi ou la vie sauvage (Gallimard Jeunesse)
Sujet :
En septembre 1759, Robinson est à bord de La Virginie faisant route pour le Chili... Soudain le ciel noircit, annonçant un violent orage. C’est alors qu’un choc formidable ébranle le navire. Robinson se retrouve couché sur le sable, seul survivant du terrible naufrage. Avec l’espoir que des matelots repéreront l’épave, Robinson se met en quête de nourriture et s’attelle à la construction d’une embarcation. Livré à lui-même, cette vie solitaire va le contraindre à redécouvrir tous les gestes élémentaires de survie et à retrouver les techniques qui lui permettront de mener à bien ses projets en une sorte de continuelle réinvention du monde. Jusqu’au jour où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu...
- VERNE J., Le Tour du monde en 80 jours (LP)
On trouve ici le texte en ligne (ED)

Pièces de théâtre

- Anonyme, La farce de Pathelin (École des loisirs)
Commentaire d’enseignant :
Au Moyen Age la farce est une petite comédie qui met en scène un épisode comique de la vie privée de la bourgeoisie, des clercs et des paysans. La farce de Maître Pathelin, pleine de verve et de couleur, est le chef-d’œuvre du théâtre comique avant Molière. L’auteur possède un art très habile et un métier très sûr mais l’œuvre nous est parvenue anonyme. Pour faciliter la lecture et la compréhension, le texte initial, composé en vers de 8 syllabes rimant par couple, a été transposé en français moderne. On pourra lire à plusieurs voix ou encore mieux jouer cette éternelle comédie du trompeur trompé : le drapier trompe l’avocat sur le prix du drap. Pathelin trompe le drapier en feignant une grave maladie pour ne pas lui payer le drap. Le berger trompe le drapier et l’avocat et c’est lui, le plus ignorant, qui a raison de l’astuce du marchand et de l’habileté professionnelle de l’avocat.
- Anonyme , La farce du cuvier et autres farces du Moyen-Âge (Flammarion)
Commentaire d’enseignant :
Trois courtes farces médiévales (La Farce du Cuvier, Jenin, fils de rien, Le Bateleur), qui offrent aux élèves un panorama du genre. Ce volume, qui complète celui consacré à La Farce de maître Pathelin est signé par Magali Wiéner, auteur d’un Castor Doc sur Le Théâtre à travers les âges.
- Anonyme, Farces et fabliaux du Moyen-Âge (École des loisirs)
Commentaire d’enseignant :
Les Fabliaux du Moyen-Âge (l’école des loisirs, 1982), que nous avons pris la liberté d’adapter sous forme théâtrale, ont été bien accueillis. Sans doute parce qu’ils permettent aux enfants de découvrir certains aspects du passé sous une forme attrayante. Et que cela leur donne l’occasion de restituer, par le plaisir du jeu théâtral, la verve originelle de ces premiers textes en français. Voici d’autres fabliaux et une farce, présentés de façon à donner envie aux jeunes lecteurs d’endosser la "peau" des personnages et de les faire revivre devant un public. Cette tentative d’approche dramatique leur permettra, par ailleurs, de s’intéresser à la période du Moyen-Âge, tant par la recherche des costumes et des décors, que par celle des musiques. Découvrir ainsi un morceau d’époque et le faire découvrir aux autres, n’est-ce pas d’une certaine manière se comporter en historien ?

Littérature pour la jeunesse

- HELGERSON M.-C., Louison et Monsieur Molière (Castor poche)
Commentaire d’enseignant :
Un livre court et très facile niveau 6e 5e (lecture cursive) pour découvrir les conditions de vie des comédiens et le travail de mise en scène d’une pièce à l’époque de Molière. Ce livre permet aux élèves de découvrir et retenir des éléments de la biographie de Molière à travers l’histoire de Louison une petite fille qui aurait inspiré à Molière le personnage du même nom dans sa dernière pièce, Le Malade imaginaire.
- TWAIN M., Tom Sawyer (Gallimard)


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




- Dernières publications :
Album de presse 2016
Album de presse 2002-2013
[631] - Lectures conseillées en Première (ou pour préparer la Première)
Classement thématique des synthèses de la liste collège
[51] - Lectures conseillées en sixième (ou pour préparer la sixième)









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip