banniere

L'espace visiteurs

[49] - Être lecteur

Il s’agissait de recenser des œuvres sur le thème de la lecture, notamment pour l’objet d’étude de 2de « Écrire, publier, lire ».

 

- BAUDRY J.L., L’Âge de la lecture, ed. Gallimard, coll. Haute Enfance.
- BOBIN C., Une petite robe de fête, ed. Folio (certains extraits évoquent l’écriture ; cet ouvrage est court, mais l’écriture peut dérouter les élèves car elle est particulièrement poétique, mais certains accrochent vraiment).
- BRADBURY R., Fahrenheit 451.
- CALVINO I., Si par une nuit d’hiver un voyageur.
- DAI SIJIE, Balzac et la petite tailleuse chinoise, ed. Gallimard, coll. Folio.
- DIDEROT D., Jacques le Fataliste.
- GRENIER C., Virus LI.V 3, ou la mort des livres, ed. Livre de Poche Jeunesse (davantage destiné au collège, ce roman de science-fiction, est inspiré par Fahrenheit 451 mais modernise le sujet ; il offre des pistes de réflexion stimulantes).
- HRABAL, Une trop bruyante solitude.
- LACLAVETINE J.-M., Première ligne (plutôt sur l’écriture).
- MAKINE A., Le Testament français (pour la relation très forte qui peut se nouer avec une langue et inciter à écrire).
- MANGUEL A., Une histoire de la lecture (prix Médicis Essai, 1998).
- MELVILLE H., Bartleby le Scribe, 1856.
- NOTHOMB A., Les Combustibles.
- PENNAC D., Comme un roman (sur la lecture).
- PENNAC D., La Petite marchande de prose (sur l’écriture).
- PUJADE-RENAUD C., Un si joli petit livre, ed. Actes Sud (récit très court et plein d’humour).
- SARRAUTE N., Enfance, ed. Gallimard, coll. folio (deux extraits racontant comment l’auteur, enfant, inventait des histoires, pour elle seule pp. 86-88 ou pour un devoir de français p. 207).
- SARTRE J.-P., Les Mots.
- SCHLINK B., Le Liseur.
- SCHWOB M., Il libro della mia memoria (très beau texte de deux pages, à la suite du livre de Monelle, ed. 10/18).
- SEMPRUN G., L’Écriture ou la vie.
- Livres de chevet, pour une nuit, pour la vie, ed. Autrement, n°201, février 2001 : très bons articles parmi lesquels on retrouvera une nouvelle inédite de J.-P. BALPE, Les Chambres (une vieille dame, lectrice passionnée, reçoit un cadeau qui va bouleverser sa vie : un livre électronique).
- Histoires de lecture, publication du Ministère de la Culture qui rassemble des témoignages d’écrivains, d’intellectuels, d’artistes sur la lecture, particulièrement sur le rôle qu’elle a joué dans leur enfance. Pour le trouver, s’adresser à la DRAC de sa région ou à un libraire (référence ISBN 2-907005-08-1 ; copyright : Ministère de la culture et de la communication. Centre national du livre.).
- Lire pour vivre, ed. Robert Laffont, 2000 (des textes choisis d’Aragon, Bradbury, Duras, Flaubert, Hugo, Montaigne et bien d’autres concernant la lecture : « Ici, chaque page dit que la lecture est à la fois plaisir et nécessité, chaque page dit que lire, c’est vivre » ; les bénéfices tirés de la vente de cet ouvrage sont reversés intégralement à l’association Lire et faire lire).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Michèle Granier

- Dernières publications :
[441] - Les parties du classeur et autres manières de recueillir les cours
[370] - Romans sur le thème de l’île
[298] - Idées pour terminer l’année en Seconde
[188] - Sujet argumentatif sur le mythe du bon sauvage
[80] - Roman et famille









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip