WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [297] - Enfants de milieux défavorisés


vendredi 29 avril 2005

Par Florence Foulon

Il s’agissait de trouver des textes de registre si possible pathétique, mettant en scène des enfants de milieux défavorisés et montrant le pauvreté, la promiscuité, le manque d’hygiène, éventuellement le manque de dignité.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

  BAZIN H., Vipère au poing.
  BEGAG A., Le Gône du Chaâba (la vie difficile des enfants dans un bidonville lyonnais dans les années 50 ; voir notamment le passage du « pillage » de la benne à ordures).
  CAMUS A., Le Premier Homme (scène où le narrateur part très tôt pour le collège car un petit déjeuner gratuit y est distribué : étant d’un milieu pauvre, il ne peut se permettre de le manquer).
  CELINE L.-F., Voyage au bout de la nuit.
  CESAIRE A., Cahier d’un retour au pays natal.
  CHOUCKRI M., Le Pain nu, ed. Pocket (l’auteur raconte comment son frère, alité par les souffrances de la faim à l’époque du Protectorat au Maroc, et gémissant, est étranglé par son père ! Cette autobiographie d’un écrivain qui a appris à lire à vingt ans raconte des expériences diverses et variées des bas-fonds, épreuve terrible pour l’auteur mais aussi pour le lecteur ; les élèves en difficulté sont sensibles à cet ouvrage et certains font le choix de le lire en entier).
  ERNAUX A., La Place.
  GARY R., La Promesse de l’aube (un passage où la mère qui vient de cuisiner de la viande pour ses enfants lèche la cuillère ; le narrateur comprend alors qu’elle se prive pour les siens).
  GORKI M., Enfance.
  HUGO V., L’Homme qui rit (livre III, chapitres 2 à 5 : lorsque Gwynplaine, abandonné enfant par les comprachicos, erre dans la nuit froide, dans une tempête de neige, jusqu’à ce qu’il découvre une femme morte dans la neige et recueille le bébé encore vivant sur le sein de sa mère... ce qui rend sa progression encore plus difficile. Lorsqu’il arrive enfin à un village, aucune porte ne s’ouvre. Ils sont recueillis par Ursus, mais le lecteur prend un dernier coup quand, le jour levé, on se rend compte que le garçon est défiguré et la petite aveugle...).
  HUGO V., Les Misérables (Cosette : 2è partie, livre III, chapitres 3 à 9 ; en particulier le chapitre 3, la fin du chapitre 5, le chapitre 7, et la description de Cosette dans le chapitre 8. Les petits Thénardier : 4è partie, livre VI, chapitres 1 et 2 ; sans savoir que ce sont ses frères, Gavroche les héberge à Paris dans l’éléphant de la Bastille ; ensuite ils se retrouvent seuls : 5è partie, livre I, chapitre 16).
  HUGO V., Melancholia.
  MC COURT F., Les Cendres d’Angela.
  PELZER D., L’Enfant appelé « chose » ; L’Ado errant (cet auteur né en 1961 a été identifié comme l’un des enfants les plus sévèrement traités de l’histoire californienne. Son travail de sensibilisation et de prévention dans le domaine de la violence faite aux enfants et sa capacité à inspirer le courage lui ont valu de nombreuses récompenses).
  PICOULY D., Le Champ de personne.
  RIMBAUD A., « Les Effarés », « Les Étrennes des orphelins » (dans ses Poésies).
  ROCHEFORT (de) C., Les Petits Enfants du siècle, ed. Poche (une gamine de quatorze ans se retrouve enceinte dans un collège et une cité pourrie... roman des années 70 très prémonitoire sur le devenir des « cités »).
  SUE E., Les Mystères de Paris.
  VALLES J., L’Enfant (notamment la fessée si rituelle qu’elle donne l’heure à la voisine).
  ZOBEL J., La Rue Case-Nègres (même si le jeune garçon bénéficie du soutien - et du sacrifice - de sa grand-mère, les conditions de vie sont extrêmement difficiles).
  ZOLA E., L’Assommoir (les passages concernant la petite Lalie Bijard, enfant battue, dans les chapitres 10 et 12) ; Germinal (au début, la description de la chambre chez les Maheu ; et de nombreux autres passages).

Synthèse à consulter
  La maltraitance des enfants (331)


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement, écrire à : [email protected]

- Dernières publications de Florence Foulon :

[401] - Fonction du poète

[337] - La beauté en question

[297] - Enfants de milieux défavorisés



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL