banniere

L'espace visiteurs

[472] - Écrire des phrases grammaticalement correctes

Après avoir corrigé des copies de 6e et de 4e, pour éviter les répétitions de “être” et de “avoir” dans des descriptions, notre colistière avait demandé aux élèves de ne pas utiliser ces verbes en travaillant sur les verbes de perception, sur l’imparfait d’habitude... Mais elle s’est retrouvée avec des phrases incorrectes grammaticalement et ne sait pas comment reprendre cela avec ses élèves. Comment les aider à manipuler les mots de façons à obtenir des phrases grammaticalement correctes ?
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Propositions de Hélène

- "Retaper 1, 2, 3 productions anonymées et dont j’ai corrigé l’orthographe mais qui présentent des erreurs intéressantes à retravailler. Lecture individuelle et pointage des erreurs puis comparaison en groupe et proposition d’une autre tournure pour les erreurs repérées. Puis reprise en grand groupe.

- Court atelier d’écriture où on écrit un texte avec des mots imposés ou tirés au sort. Avec les élèves allophones, ce peut être un inventaire de ce que l’on voit, sent, etc. sur le chemin de l’école sous forme de liste de phrases ou encore une liste d’habitudes qu’on avait dans l’enfance (dans son pays d’origine). Du coup les élèves n’ont pas à se préoccuper des idées à trouver mais font une liste de phrases commençant par un verbe de perception en faisant appel à la mémoire effective (tâche plus simple que de construire un récit). On lit des productions et on voit si ça marche ou pas.

- Réinvestissement possible dans une autre consigne d’écriture courte. Consigne possible : on imagine ce que voit, sent, pense le personnage d’un tableau ou d’un film (passage d’un début de film et arrêt sur un extrait intéressant). On imagine qui est ce personnage, quelles sont ses habitudes. Donner des boîtes à outils de mots, structures, phrases aux élèves allophones dans lesquelles ils peuvent piocher pour avoir des amorces de phrases."

Propositions de Florence

« Je pense qu’il est normal qu’une consigne nouvelle génère de nouvelles questions et difficultés pour les élèves, qui n’ont pas en tête des "patrons de phrases" bien établis. L’acceptabilité grammaticale n’est évidemment pas quelque chose qu’ils maîtrisent, ni même qu’ils vérifient en écrivant. Le mieux me semble être de repartir de ces phrases incorrectes grammaticalement et de voir ce qui fait qu’elles le sont.

A propos de l’évitement de ces verbes "être" et "avoir" dans les descriptions, j’adopte la procédure suivante : je fais lire aux élèves une ou deux descriptions en "thème éclaté", c’est-à-dire où les phrases (presque toutes) commencent par un élément de la chose à décrire, par exemple cheveux, yeux, vêtements, gestes pour un portrait. Puis je leur fais remarquer que ces éléments sont souvent suivis d’un verbe qui traduit une "action", ce qui pourrait être curieux pour des choses statiques : par exemple pour un paysage, "la falaise se dressait", "les champs s’étendaient", ou pour un portrait " ses yeux éclairent…", "ses cheveux encadrent…" , "ses vêtements donnent l’impression que ...". Ces formules engendrent plutôt des phrases correctes. »

Proposition de l’auteur de la synthèse

"A partir des deux propositions précédentes, j’ai vidéo-projeté des phrases avec des erreurs de syntaxe. Les élèves devaient identifier ce qui rendait la phrase bancale et proposer une ou plusieurs corrections. Nous avons travaillé en classe entière pour les premières, puis les élèves ont réfléchi en groupes. Nous avons revu la construction en sujet-prédicat, le besoin d’animer les portraits... Ce travail a été très bénéfique pour toutes les productions écrites suivantes et les élèves ont aimé se poser ces questions, contre toute attente de ma part... "


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




- Dernières publications :
[472] - Écrire des phrases grammaticalement correctes








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip