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Article : [1066] - Homme, animal, où est la frontière ?


mercredi 4 novembre 2015

Par Nathalie Bineau

Dans le cadre d’une séquence sur la question de l’homme en première S, avec Zoo ou l’assassin philanthrope comme Å“uvre intégrale, et La Controverse de Valladolid en lecture cursive, il s’agissait de trouver des textes argumentatifs, ayant un lien avec le thème (où finit l’animal ? Où commence l’homme ?) pour élaborer un sujet de devoir, corpus et commentaire.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Corpus :

  LA FONTAINE J. de, Fables, "Discours à Mme de la Sablière"
  MONTAIGNE M. de, Essais, "Apologie de Raimond Sebond"
  VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique, article « Bête »

Les propositions reçues :

Essais

  CONDILLAC E.B. de, Le Traité des Animaux
  DESPRET V., Penser comme un rat, Sciences en questions, Versailles, Quae, 2009
  DESPRET V., Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions (La Découverte)
Voir ici :
http://www.larecherche.fr/savoirs/entretien/vinciane-despret-animal-humain-individu-a-individu-01-02-2007-69340 et là : http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_25500/nous-sommes-faits-comme-des-rats
  GARCIA T., Nous, animaux et humains (2011)
Un essai philosophique très clair qui pose précisément la question de l’évolution du rapport de l’homme à l’animal.
  MONTAIGNE M. de, Essais, tome 2, chapitre 12, « Apologie de Raimond Sebond »
Montaigne remet en cause l’idée d’une différence de nature entre l’homme et l’animal, par le raisonnement et par des exemples, parfois des anecdotes. Ce chapitre est long, mais on peut aller lire vers la page 165 de l’édition folio classiques : « Je dis donc, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a point d’apparence d’estimer que les bêtes fassent par inclination naturelle et forcée les mêmes choses que nous faisons par notre choix et industrie.(…) »
  SAVATER F., Éthique à l’usage de mon fils.

Fables / Poèmes

  LA FONTAINE J., Fables, « Le Héron » et « La jeune Veuve »
  LA FONTAINE J., Fables, « L’Homme et la Couleuvre »
  LA FONTAINE J. de, Fables, "Discours à Mme de la Sablière" (livre IX), du v.29/30 "Ils disent donc /Que la bête est une machine", à la fin de l’épisode de la perdrix.
  MANSFIELD E., Au Bout des Avicennia morts, Vert-Galant, 2007.

Récits

  BALZAC H. de, Adieu
Stéphanie qui est devenue folle à cause d’un traumatisme lors de la retraite de Russie, se comporte comme un animal : elle bondit de sapin en sapin, c’est assez grotesque mais dans le cadre d’un devoir cela pourrait être intéressant pour les registres, l’animalisation filée ou la question de la frontière entre homme et animal : Stéphanie est-elle encore une femme ?
  GARCIA T., Mémoires de la jungle (2010)
Raconté par un singe ayant appris le langage des hommes) est encadré par un propos éthologique sur des réflexions semblables.
  SCARRON P., Le Roman comique (en particulier les premières pages)
Ce n’est pas un texte argumentatif à proprement parler mais il est question de comparaisons entre l’homme et l’animal et l’on peut y déceler une vision particulière du monde (baroque, le monde est un théâtre).
  SHELLEY M., Frankenstein
Travailler cette question homme/bête à propos de la créature.
  VERCORS, Sylva et Les Animaux dénaturés
  WAJDI M., Anima

Revues et conférences

  Le Magazine Littéraire n°533 (juillet 2013) : long article émaillé de nombreux encadrés.
  TDC n°1023 : dossier sous un angle un peu différent, celui des zoos humains et du racialisme.
  Conférence de Pascal Picq paléoanthropologue au collège de France devant les lycéens du lycée français de New York : http://life.lfny.org/2012/11/06/les-origines-de-lhomme-par-lanthropologue-pascal-picq/
Passionnant, il pose la question de la distinction homme/animal, un peu costaud, mais clair, il s’adresse à des lycéens et est tout à fait pédagogique. Durée : 1h 20.

Des ressources pour l’étude de la pièce de Vercors :

  http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/zoo.rtf
  http://vercorsecrivain.pagesperso-orange.fr/sylva.html#IV

Synthèses à consulter

[307] – Métamorphose de l’homme en animal

[227] – La frontière homme/animal


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