banniere

L'espace visiteurs

[423] - Contes audio

Il s’agissait de répertorier les sites où l’on peut trouver des contes en version audio, mais qui ne soient pas destinés à des enfants trop jeunes. Certaines versions semblent en effet vraiment très « enfantines » par la voix et les effets proposés, et les sixièmes risqueraient de ne pas s’y intéresser.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Sites proposés par les colistiers

- Littérature audio :
Livres audio gratuits à écouter et télécharger (par exemple pour Perrault ou Les 1001 Nuits).

- Audiolude
Une chaine Youtube qui correspond à la version site d’audiolivres ; la voix masculine surjoue, mais ça peut plaire à des sixièmes : « La Belle et la Bête » :http://www.audiolivres.info/category/jeanne-marie-leprince-de-beaumont

- Enseigner le français avec TV5 Monde : http://enseigner.tv5monde.com/fle/la-princesse-orgueilleuse
« La princesse orgueilleuse », conte du Mali.

- Conte-moi la francophonie :
Contes de différents pays francophones à lire et écouter, et même des petits films d’animation. Pour chaque conte une fiche documentaire sur le pays et la langue.

- Audiocite :
Écoutez un roman, une nouvelle, un poème d’auteur classique ou contemporain. Découvrez un catalogue de livres audio à télécharger gratuitement et légalement.

Autres liens

- Des ressources sur Internet :
http://www.azurtice-lettres.com/ressources-pour-les-6egravemes.html
- Un catalogue de contes à écouter :
http://oui-dire-editions.com/
Pour l’enseignant, contes classés par tranches d’’âges et de nombreux contes à écouter en ligne.
- Une sitographie complète du CASNAV d’Orléans :
http://casnav.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/casnav/Sitographie__tra
vail_autour_des_contes_.pdf

Réflexion pédagogique sur les contes

- Un article sur le site du CASNAV de Toulouse
Pour faire connaissance avec la démarche de Suzy Platiel qui voit le conte comme un outil d’éducation et d’humanité : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/casnav/?France-culture-Les-Histoires-de et http://pedagogie.ac-toulouse.fr/casnav/?Le-conte-comme-outil-d-education

Autre ressource originale

- http://www.apple-paille.com/formulettes/
On y trouve par exemple la formule "il était une fois" dans de nombreuses langues, et encore d’autres formulettes de début et de fin qui peuvent être des amorces à un travail d’écriture ou de production orale.

Synthèse à consulter

[116] – Filmographie et contes pour les 6e

Rubrique du répertoire de liens de WebLettres

- Textes à écouter
Nous rangeons sous ce titre les sonothèques diverses et les podcasts offerts par le Net mais aussi les sites universitaires qui publient des conférences audio ou vidéo ainsi que les radios qui mettent leurs archives sonores à disposition.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Simon Régnier

- Dernières publications :
[471] - Films sur la ville
[423] - Contes audio
[382] - Poèmes fantastiques
[362] - Défi lecture CM2/6e sur le thème des Etats-Unis









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip