banniere

L'espace visiteurs

[411] - Renouveler son enseignement en quatrième

Il s’agissait de renouveler son enseignement en classe de quatrième avec des idées d’œuvres particulièrement intéressantes pour ce niveau ou des idées de projets sur l’année.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Entrée du programme : la lettre

- SAND G., Lettres
J’ai ouvert l’année avec ces lettres pendant que la collègue de musique travaillait Chopin et les romantiques ; en Arts Plastiques, ils ont travaillé sur l’architecture haussmannienne et on a fait le lien avec la physique sur les thèmes de la lumière et des couleurs.
- SEVIGNE M. de, Lettres
Ajout d’une lettre où elle explique à sa fille la coiffure à la mode / En insistant sur le fait que leur lecture donnait lieu à un salon mondain et provincial chez sa fille, et sur le lien mère/fille.

Entrée du programme : le récit au XIXe siècle (réalisme / fantastique)

- GAUTIER T., « La Cafetière »
Étude du registre fantastique et de ses codes d’écriture / mise en perspective du fantastique par rapport au rationalisme des Lumières.
- HUGO V., Les Misérables, extraits
Nous avons étudié le thème de l’enfance.
- MAUPASSANT G. de, L’Enfant et autres histoires de familles, recueil Bordas
Ce recueil offre la particularité de réunir des nouvelles qui prennent la famille pour thème. On peut réfléchir sur ce que c’est qu’un père (« Le père », nouvelle qui montre la différence entre père biologique et père qui élève/ « Le Papa de Simon », où l’enfant et le "père" se choisissent/ « Une Fille de ferme », sur la souffrance d’être enceinte et trahie et sur la souffrance de ne pouvoir être père/ « Aux Champs », sur l’adoption, nouvelle qui permet de montrer que la morale n’est pas toujours simple…). On peut montrer les liens avec la vie de l’auteur. C’est un thème qui parle aux élèves, et la diversité des textes permet de tisser des liens entre la littérature et la vie des élèves, tous plus ou moins confrontés aux familles dé/recomposées. Sur le plan littéraire, cela permet de travailler sur la composition du récit, la description…
- Une séquence de comparaison entre la science fiction et le fantastique.

Entrée du programme : la poésie, le lyrisme

- un groupement sur l’homme au travail.

Entrée du programme : le théâtre, faire rire, émouvoir, faire pleurer

- MOLIERE, L’Avare
Avec l’adaptation cinématographique avec Louis de Funès.
- MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme
L’univers de la cour ayant été approché avec Mme de Sévigné et enfin, "Jeannot et Colin" de Voltaire, que nous avons mis en rapport avec Le Bourgeois gentilhomme afin de montrer le changement d’époque et la montée en puissance de la bourgeoisie.
- MOLIERE, George Dandin

D’autres pistes

- Une progression "Beaux arts" (attention, c’était avant les nouveaux programmes, avant l’histoire des arts obligatoire).
- IDD avec un collègue d’histoire sans moyens horaires spécifiques : "Paris et la banlieue au XIXe". En français, on fait lire aux élèves Au Bonheur des Dames de Zola (version abrégée École des loisirs) en centrant l’étude sur le développement du grand magasin. Nous sommes allés au musée d’Orsay et à Noisiel (chocolaterie Menier et cité ouvrière).
- Mini-projet consacré à Victor Hugo, tant au niveau du roman que de la poésie et éventuellement du théâtre et finaliser par la visite de sa maison à Paris, place des Vosges.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Charlotte ccc

- Dernières publications :
[411] - Renouveler son enseignement en quatrième









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip