banniere

L'espace visiteurs

[406] - Dynamiser sa progression en cinquième

Il s’agissait de trouver le moyen de dynamiser sa progression en cinquième quand on n’est pas vraiment « fan » du programme.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Littérature du Moyen-âge et de la Renaissance

Œuvres intégrales
- ANONYME, Aucassin et Nicolette
- TUROLD, La Chanson de Roland
Roman de chevalerie le plus lisible pour les élèves.
- Les fabliaux

Lectures cursives
- MOPURGO M., Le Roi Arthur
- NOGUES J.C., Le Faucon déniché
- WEULERSSE O., Le Chevalier au bouclier vert

Films
- BOORMAN J., Excalibur
- MONTY PYTHON, Sacré Graal

Sorties
- Ateliers des Archives Nationales
Ces ateliers sont bien organisés, les élèves repartent avec leur production (bouclier héraldique, lettre enluminée ...). Le coût est de 50€. En plus de l’atelier, on visite les Archives. http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/sia/web/guest/ateliers-pedagogiques
- Musée de Cluny à Paris
Ateliers intéressants. http://www.musee-moyenage.fr/
- Projet : vivre et raconter sa ville au Moyen-âge : visiter certaines églises de sa ville pour étudier l’art roman, s’inscrire à un atelier des archives et de la Médiathèque pour travailler sur l’art du livre au Moyen-âge, et faire écrire aux élèves un fabliau ou une farce dont le cadre se situerait dans la ville.

Récits d’aventures

Œuvres intégrales
- CONAN DOYLE A., Le Monde perdu
- FOMBELLE T. de, Tobbie Lolness
- FOMBELLE T. de, Vango
- KESSEL J., Le Lion
Pour une bonne classe.
- VERNE J., Le Tour du monde en 80 jours
- VERNE J., 20 000 lieues sous les mers
- VERNE J., Les Enfants du capitaine Grant

Lecture cursive
- PETIT X.L., Le Col des mille larmes

Activité
- Imaginer des interviews d’explorateurs
Fin du programme en termes chronologiques. Travail par groupes en imposant quelques noms d’explorateurs et avec en amont une recherche documentaire.

Poésie : jeux de langage

- Commencer l’année par la poésie. Le manuel Jardins des lettres propose une séquence intitulée "Quitter le monde de l’enfance". Elle offre une transition entre l’univers du conte et celui du roman d’aventures.

Petits « trucs »

- Le site audiocite
De nombreuses œuvres classiques et de littératures jeunesse sont lues par des comédiens et facilitent le passage à la lecture pour des élèves en difficulté.
- Le prix des Incorruptibles
Merveilleux moyen pour travailler sur des textes actuels.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Cécilia Basilio

- Dernières publications :
[406] - Dynamiser sa progression en cinquième









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip