banniere

L'espace visiteurs

[395] - Concours et manifestations littéraires

Il s’agissait de trouver des concours et des événements littéraires (niveaux collège & lycée) afin de donner du sens aux productions écrites des élèves.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Concours :

- "Dis-moi dix mots"
http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=54733
- "Nouvelles avancées"
Concours qui propose d’écrire une nouvelle littéraire sur un sujet scientifique : http://concours-nouvelles.ensta-paristech.fr/2014/
- "Poésie en liberté"
http://www.poesie-en-liberte.fr/
- "Paroles de presse"
http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/zoom-sur/paroles-de-presse/edition-2014
- Les Nouvelles du lecteur du Val
http://www.lecteurduval.org/310-concours-nouvelles.html
- La Caravane des dix mots
Il s’agit de monter un projet artistique avec les dix mots : atelier théâtre, slam, poésie, cinéma,...et, en même temps, il faut réaliser un film qui va montrer le travail accompli et interroger les gens (participants ou non) sur les mots.
http://www.caravanedesdixmots.com/
- Les Incorruptibles
http://www.lesincos.com/
- La Semaine de l’écriture
http://www.semainedelecriture.fr/
- Les Orthofolies (région de la Loire)
Se déroule en demi-finale dans les établissements (questions de culture et dictée) puis finale à Saint Étienne.

Manifestations littéraires :

- Le Printemps des poètes
http://www.printempsdespoetes.com/
- La Semaine de la presse
http://www.clemi.org/fr/spme/
- La Semaine de la francophonie
http://www.education.gouv.fr/cid55209/semaine-de-la-langue-francaise-et-de-la-francophonie.html
- Le Salon du livre
http://www.salondulivreparis.com/
- Al terre Ado (région de Savoie)
http://savoie-biblio.com/index.htm
- Le prix Garin des collèges (région de Savoie)
http://www.librairiegarin.fr/category/prix-garin-des-colleges/
- Prix Sony Labou Tansi (région du Limousin)
Il s’agit de théâtre contemporain francophone, les élèves qui participent lisent six pièces de théâtre dans l’année et participent à une journée d’activités avec argumentaires des élèves au cours de laquelle est élue la pièce préférée des lycéens, certains s’inscrivent aussi à la préparation de la lecture d’extraits de la pièce accompagnés par des spécialistes du théâtre et à la rentrée suivante l’auteur est officiellement récompensé, les extraits de sa pièce lus par les élèves qui ont suivi le prix l’année précédente donnant envie aux nouveaux élèves qui débutent l’aventure : http://www.lesfrancophonies.fr/Prix-Sony-Labou-Tansi-des-lyceens
- Le Festival du Premier Roman (région de Savoie)
Plutôt pour des lecteurs de lycée, voire fin de collèges : http://www.festivalpremierroman.com/
- Le Festival des francophonies (Limousin)
Temps fort pour les élèves et les professeurs impliqués dans la littérature francophone en général et le théâtre en particulier : http://www.lesfrancophonies.fr/
- Les Mots Doubs (région de Franche-Comté)
http://lesmotsdoubs.doubs.fr/
- Les Petites Fugues (région de Franche-Comté)
http://www.crl-franche-comte.fr/

Pistes d’exploitation des productions écrites des élèves :

- « Chaque année, je fais des recueils des rédactions des élèves : recueil de fables, d’épisodes du Roman de Renart, de poésies, les élèves aiment aussi beaucoup ça. Le fait de taper leurs textes leur donne une image plus précise, valorisante de leurs travaux, je propose des illustrations de leurs textes. Bien sûr cela prend du temps car au travail de correction de la langue s’ajoute celui de vérification de la mise en page... mais dans l’ensemble les élèves font leur possible pour réussir, même ceux qui ont du mal à rédiger car ce n’est plus à chacun sa copie mais le travail de toute la classe... L’aide des professeurs de technologie est peut-être envisageable... Sinon, une à deux heures de correction des rédactions et le traitement de texte avec la classe mobile motivent très bien les élèves. Les plus rapides préparent leur illustration dans la foulée ou une page de garde présentant le recueil de la classe. »

- « L’année passée, certains portraits d’après tableaux (parcours diversifié français/arts plastiques) ont été affichés dans le hall du collège, c’est très valorisant pour les élèves. Surtout qu’on a aussi choisi des rédactions parce qu’elles avaient un intérêt artistique même si la note en français avant correction n’était pas extraordinaire. »

- « Les élèves aiment beaucoup les séances de remise des copies où on lit les meilleurs travaux, les élèves volontaires pour lire leurs rédactions ne manquent pas (en tous cas dans les dernières classes de 5e que j’ai suivies) et les élèves qui n’avaient pas réussi découvrent avec bénéfice les travaux de leurs camarades. »

Rubrique à consulter :

- Concours pour les élèves


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Hervé Imbert

- Dernières publications :
[395] - Concours et manifestations littéraires









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip