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[925] - Littérature et société : le roman arthurien

Il s’agissait de donner à réfléchir sur le « développement du mythe » à travers les différents supports qui alimentent le récit arthurien des origines à nos jours dans le cadre de l’Enseignement d’exploration « Littérature et société ».
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Des idées de recherches

- Les invasions normandes et saxonnes des IXe et Xe siècles et le travail entrepris par Chrétien de Troyes sur le motif des chevaliers.
- Réécritures notamment au XIXe siècle dans le Paris de la IIIe République friande des mythes nationaux.
- La quête du Graal et son arrière-fond biblique.
- Les sources médiévales : Robert de Boron, Chrétien de Troyes.
- Le fond celtique.
- La volonté politique de rassembler une nation autour de la figure d’un roi puissant.
- La christianisation du mythe du Graal.
- Les réécritures, l’influence de la légende arthurienne dans la littérature et les arts (Merlin dans Tolkien ou J.K. Rowling pour le personnage du magicien).

Des idées de lecture

- BARJAVEL R., L’Enchanteur (1984)
- CHRETIEN DE TROYES, Perceval ou le conte du Graal (1181)
- FRANCE M. de, Lais (XIIe s.)
- GRACQ J., Le roi pêcheur (1948)
Pièce de théâtre, citation de l’avant-propos : « Le cycle de la Table Ronde appartient à l’espèce des mythes la plus haute. »
- LANGLAIS X., Le Roman d’Arthur (1965-1971)
Cycle en 5 volumes. Il s’agit d’une tentative de "bretonniser" le cycle anglo-normand.
- MARKALE J., Merlin l’enchanteur
Auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème : le cycle du Graal.
- MONMOUTH G. de, Historia Regum Britanniae
- RIO M., Morgane / Arthur / Merlin (1989-2001)
- STEWART M., La Grotte de cristal / Les Collines aux mille grottes / Le dernier Enchantement
Fantasy : le cycle de Merlin.
- WACE, Roman de Brut
- WAGNER R., Parcifal (1882)
Opéra en trois actes.
- ZIMMER BRADLEY M., Les Dames du lac / Les Brumes d’Avalon
Version féministe du mythe.

NB : le mythe a inspiré le genre de l’heroïc fantasy.

Des idées d’activités

- L’amour courtois (et la place de la femme dans cet univers)
- La représentation du héros-chevalier (une comparaison entre Lancelot, Perceval et Galaad par exemple).
- Le récit de l’aventure, et plus précisément du combat (toujours très codifié, avec en complément des documents iconographiques sur les joutes).
- Le merveilleux.
- Étude de la narration propre au récit arthurien (notamment la voix narrative au début et à la fin du roman, qui crée toujours une fiction de la fiction pour assurer au lecteur la véracité du récit)...
- Étude d’extraits de films, et pourquoi pas de la série Kaamelott, qui réactualise de manière assez drôle le mythe arthurien en étant relativement fidèle à certaines caractéristiques des personnages (Perceval le niais, notamment). Excalibur, de Boorman ; Perceval le Gallois, d’Eric Rohmer et Monty Python : The Holy Grail (Sacré Graal ! en français), la version
de Disney...
- Tableaux inspirés de la légende (Burn-Jones, Gustave Doré) : http://www.leschampslibres.fr/les-champs-libres/expositions/hors-les-murs/l
e-roi-arthur/

- L’exposition virtuelle de la bnf
 :http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm
- BD : cycle appelé Arthur dont chaque tome est centré sur un personnage et qui reprend l’histoire et non la légende. Il peut être confronté aux romans de Chrétien de Troyes pour faire la différence et présente donc le point de vue historique. D’où une approche du type "quand la littérature devient mythe fondateur" ou alors "l’appropriation de mythes païens pour en faire des vertus sociales" (plus proches du catholicisme de l’époque).

Des idées de sorties

- En Grande-Bretagne
Tintagel en Cornouailles ou le "siège d’Arthur" qui domine Edinburgh.
- En « Petite Bretagne »
La forêt de Brocéliande (parcours en forêt de Paimpont, centre arthurien de Comper : http://www.centre-arthurien-broceliande.com/


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professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
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Erik Bertrand

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