banniere

L'espace visiteurs

[121] - Crimes au théâtre

Une question sur les « crimes au théâtre » a permis de réunir un ensemble des suggestions pour organiser une séquence en classe de Seconde dans le cadre de l’étude du théâtre. Ces titres sont autant de pistes offrant une réflexion ouverte et large sur ce que l’on pourrait intituler : « Crimes en scène, scènes de crime ».

 

Classement des œuvres par noms d’auteurs

- BOND Edward, Maison d’arrêt (L’Arche)
- BRECHT B., Homme pour Homme (l’Arche)
- BÜCHNER Georg, Woyzeck
- CAMUS, Le malentendu, Caligula
- CESAIRE, Et les chiens se taisaient
- CORNEILLE, Rodogune
- CRAIG Phillip, La peau du personnage. Un personnage s’échappe d’un roman et n’hésite pas à trucider pendant sa cavale tous ceux qui mettent en péril sa vie d’homme libre.
- DOPAGNE Jean-Pierre, Prof (éditions Lansman)
- DURRINGER Xavier, Surfeurs (Editions théâtrales)
- GENET Jean, Les bonnes (poche)
- GORKI, Les bas-fonds (L’Arche)
- Un film de HITCHCOCK est tourné en un seul plan, comme une pièce de théâtre. C’est La Corde. : le professeur dont les élèves ont commis un crime joue le rôle du témoin qui découvre avec effroi que ses étudiants ont appliqué à la lettre ses théories provocatrices sur le crime parfait.

Sur le plan technique, il faut remarquer que comme Hitchcock n’avait évidemment pas de bobines assez longues pour tourner l’ensemble en un plan-séquence, et qu’il doit tricher en arrêtant la caméra sur une surface plus ou moins unie, comme le dos d’un personnage
- HUGO, Lucrèce Borgia
- IONESCO, Amédée ou comment s’en débarrasser, La Leçon
- KESSERLING, Arsenic et vieilles dentelles
- KOLTES Bernard-Marie, Roberto Zucco (Minuit)
- MUSSET, Lorenzaccio
- OBALDIA (R. de), Classe Terminale édité dans l’Avant Scène Théâtre, n°519, juin 1973
- RACINE, Britannicus
- SARTRE, Les Mains sales
- SHAKSPEARE, Hamlet, Macbeth
- THOMAS Robert, Huit femmes

Quelques titres en référence
- L’adaptation récente de Dix petits nègres
- Certaines pièces du « Grand Guignol » (Robert Laffont, Bouquin)
- Les adaptions d’Arsène Lupin ou de Rouletabille (mais j’ignore si les textes adaptés sont disponibles)


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Estelle Provost

Estelle provost enseigne en Lycée dans le Pas de Calais depuis 2001. A compter de la rentrée 2004 elle est nommée en Lettres supérieures dans le même département.
Elle participe depuis l’année 2003 à la rédaction de manuels de littérature destinés au Lycée.



- Dernières publications :
[121] - Crimes au théâtre
[72] - Le pouvoir de l’art









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip