banniere

L'espace visiteurs

[294] - Récit policier et mathématiques

Il s’agissait de constituer une liste de références permettant de travailler en interdisciplinarité sur un projet français-mathématiques consistant à faire rédiger une nouvelle policière comprenant des énigmes mathématiques.
Dernière mise à jour le 30/07/11 par Corinne Durand Degranges

 

- BRUCE C., Élémentaire, mon cher Watson ! Douze enquêtes policières résolues grâce à la logique, aux mathématiques et aux probabilités.
- GION M.L et SLAMA P., Lire et écrire avec le roman policier.
- GUEDJ D., Le Théorème du perroquet.
- HADDON M., Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit
livre très intéressant qui mêle enquête policière et mathématiques.
- LE LIONNAIS F., La Littérature potentielle
l’étude « Les Strucures du roman policier : qui est le coupable » est intéressante à lire car elle propose une définition de l’Oulipo et une analyse oulipienne de toutes les formes de récits policiers.

Référence cinématographique
- DE LA IGLESIA A., Crimes à Oxford
Le film s’inspire du roman La Mathématique du crime du mathématicien et écrivain argentin Guillermo Martínez. Pour en savoir plus, consulter la page Wikipédia


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2011
Pour tout renseignement : Contact




Isabelle Meunier

- Dernières publications :
[409] - Contes avec allusions bibliques ou mythologiques
[383] - Lecture cursive contre-utopie
[380] - Un amour compliqué
[294] - Récit policier et mathématiques
[758] - Lectures cursives autour du naturalisme









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip