banniere

L'espace visiteurs

[288] - Accidents de la route

Il s’agissait de constituer une liste de romans évoquant un accident de la route et ses conséquences.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati

 

Récits, contes et romans.

- BERTRAND D., Tu seras une formule 1, mon fils ; sélection du Prix des Incorruptibles 2009-2010 ; raconte avec un humour assez noir comment un père, concessionnaire chez Renault et obsédé par la réussite, finit par renverser son propre fils nommé Renault. "Chosifier" les autres peut causer des accidents.
- BOTTERO P., Le Garçon qui voulait courir vite ; c’est l’histoire d’un garçon souffrant d’un blocage psychologique qui implique qu’il est désormais incapable de courir suite à un accident de voiture dans lequel il a perdu son père. Les élèves de 5° avaient globalement beaucoup aimé ; un résumé disponible ici.
- CHABAS J.F., La Deuxième Naissance de Keita Telli ; a pour sujet l’accident d’un jeune homme boxeur et sa tentative pour se reconstruire. Le roman a été présenté dans le numéro 14 de l’Ecole des Lettres 1999.
- CORMIER R., La Balle est dans ton camps ; aborde le deuil mais de façon biaisée.
- CORTAZAR J., Les armes secrètes ; la nouvelle « La Nuit face au ciel »dont un résumé est consultable ici.
- DE MONTELLA C., Reste avec moi ; un résumé consultable ici.
- FUJINA C., Route 225 ; déconcertant et original mais pourrait plaire à certains élèves.
- GIORDA, L’Accident.
- HILL D., Dérapages ; aborde le thème de l’accident de la route et ses terribles conséquences. Roman à deux voix : le jeune conducteur qui va s’impliquer dans la rééducation de l’adolescente qu’il a renversée et la jeune fille plongée dans le coma.
- IRVING J., Le Monde selon Garp ; difficile à étudier en classe.
- LE CLEZIO J.M.G, La Ronde et autres faits divers ; « La Ronde ».
- MANIER D., Un Age pour tout ; entre Claire et son jeune frère, ça n’a jamais été le grand amour. Pas de la haine non plus, plutôt de l’indifférence. Mais Claire a un accident de scooter et se retrouve dans le coma. Son frère la redécouvre peu à peu, il lui parle, il décore sa chambre, s’occupe d’elle ...
- MAZARD C., Le Cahier rouge.
- MORPURGO M., Cool ! ; Robbie a douze ans. Il se fait renverser par une voiture alors qu’il veut rattraper son chien et tombe dans le coma. Tout ce roman va se dérouler dans la tête de Robbie, qui entend tout ce qui se passe autour de lui, alors qu’il se bat chaque minute pour se réveiller. Ses parents, ses amis, le personnel soignant tous sont derrière lui. Ce roman est l’occasion pour tous de réfléchir sur la vie...
- PEJU P., La Petite Chartreuse ; très beau roman, à l’unanimité.
- PETIT X.L., L’Attrape- rêve ; une scène d’accident (un camion), qui aura de lourdes conséquences pour les gens de la vallée (chômage, ennui, des relations sociales difficiles).
- ROSTOPCHINE S., dit la Comtesse de SEGUR, Les Petites filles Modèles ; un accident de carrosse qui permet de rencontrer de nouveaux personnages.
- SEVIGNE F.de, Correspondance ; la lettre du 5 février 1674 narre un accident de carrosse.
- THINARD F., Un Boulot d’enfer ; aborde un sujet délicat : la mort et l’au-delà.
- TOURNIER M., L’Aire du Muguet ; finit par un accident.

Films

- CANET G., Les Petits Mouchoirs ; un accident de scooter a lieu au tout début du film.
- CRONENBERG D., Crash ; difficilement partageable en classe.
- DENIS J.P., La Petite chartreuse ; adaptation du roman éponyme de P. Péju.
- KIESLOWSKI K., Trois Couleurs : Bleu ; une femme (Juliette Binoche) perd son mari et sa fille dans un accident de voiture. Le film est l’histoire de sa reconstruction.
- SAUTET C., Les Choses de la vie.
- SPIELBERG S., Duel.

Chansons

- GRAND CORPS MALADE, Midi 20 ; la chanson « 6ème Sens ».


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2011
Pour tout renseignement : Contact




Delphine Barbirati

- Dernières publications :
[463] - Accord sujet-verbe avec ou
[331] - La Chine dans la littérature jeunesse
[325] - Pompéi en littérature
[305] - L’Italie en poésie
[301] - Proverbes sur le bonheur









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip