banniere

L'espace visiteurs

[105] - L’art dans la littérature

La bibliographie ci-dessous synthétise les propositions de mes collègues concernant les oeuvres littéraires faisant référence ponctuellement ou plus largement à un tableau, à une oeuvre picturale, à un peintre ou à l’art en général.

 

Bibliographie sur art et littérature

XVIIIème
- DIDEROT,Salons

XIXème
- BALZAC, Le chef d’oeuvre inconnu
- BAUDELAIRE,Salons « Les Phares »
- FLAUBERT, L’Education sentimentale, (pour Pellerin qui projette de peindre Rosanette (II, 2) et peint son enfant mort (fin de III, 4)
- GONCOURT, Manette Salomon, pour Anatole Bazoche
- HUYSMANS, A Rebours (pour l’extrait sur « la Crucifixion » de Grünewald)
- MAUPASSANT, Fort comme la mort, Bel Ami (pour le tableau décrit vers la fin)
- MUSSET, Fils du Titien
- POE, Le portrait ovale
- ZOLA, L’oeuvre

XXème
- BELORGEY E., Autoportrait de Van Eyck
- BYATT A.S., Histoires pour Matisse (des nouvelles)
- CHEVALIER Tracy, La jeune fille à la perle
- CHEVREUIL Cl., Les Mémoires de Giorgione
- FERRANTI Marie, La Princesse de Mantoue (sur Mantegna)
- FRANK D., Nu couché
- FRAYN M., Tête baissée
- LE COZ M., La palette du jeune Turner
- LE GUILLOU Philippe, Les sept noms du peintre
- MICHON Pierre,Vie de Joseph Roulin, Maîtres et serviteurs
- PEARS I., Le comité Tiziano, L’affaire Raphaël... allient découverte de la peinture italienne, du monde du commerce de l’art et enquête policière
- PEREC, Un cabinet d’amateur, "l’histoire d’un tableau, d’un peintre et d’un collectionneur" (4ème de couverture)
- PEREZ-REVERTE Arturo, Le Tableau du maître flamand, le tableau représente une partie d’échecs et toute l’intrigue mêle personnages picturaux et littéraires
Le soleil de Breda
- PERUTZ Leo, Le judas de Léonard
- PRADA (DE) J.M., La Tempête
- PROUST, Elstir dans La Recherche (comme "élément" du trio des arts avec Bergotte et Vinteuil) ; le "petit pan de mur jaune" à propos de la Vue de Delft de Vermeer.
- QUIGNARD, Terrasse à Rome, personnages de Meaume et de Claude Gellée, dit Le Lorrain
- REZA Y., Art
- ROLIN Olivier, Tigre en papier
- SINOUE Gilbert, L’Enfant de Bruges, personnage central de Jan Van Eyck
- WILDE, Le Portrait de Dorian Gray
- YOURCENAR, « Comment Wang-Fo fut sauvé » dans les Nouvelles orientales : il y a une figure intéressante de peintre à mettre en parallèle avec le peintre de la dernière nouvelle Cornélius Berg...

Essais

- ARASSE Daniel, On n’y voit rien
- BONNEFOY, L’Arrière-Pays
Ecrire la peinture entre XVIIIème et XIXème, Presses Universitaires Blaise Pascal
- FORRESTER, Viviane, Van Gogh ou l’enterrement dans les blés
- KAUFFMAN J.-P., La lutte avec l’ange


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Jean Bardet

Professeur de Lettres Modernes au Lycée Jules Ferry de Coulommiers (77), Jean Bardet intervient en licence d’Histoire de l’Art à l’Université de Marne-la-vallée et a publié des articles et des ouvrages chez Ellipses et Gallimard.



- Dernières publications :
[105] - L’art dans la littérature









Forum relatif à cet article

  • [105] - L’art dans la littérature - 25-08-2007 - par Annick Vernay

    Il me semble fondamental d’ajouter à votre liste - du XIX em siècle le très beau roman de Mme de Stael : Corinne ou de l’Italie

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip