banniere

L'espace visiteurs

[98] - Registres et tonalités

Il s’agissait de savoir la différence entre un registre et une tonalité. La question a soulevé de nombreuses réactions sur la liste, même s’il n’a pas été répondu explicitement.

 

Remarque préalable
- M. l’inspecteur JORDY note : "En l’absence de recherche universitaire qui fasse le point, il faut admettre que ce terme registres, fort commode, synonyme grosso modo de tonalités, n’est jamais défini selon des critères convaincants". mais il dénonce sans doute là l’emploi abusif de l’un et de l’autre termes...

Documents d’accompagnement
- A la seule notion de « registres », ces « attitudes qui correspondent à des façons fondamentales de ressentir », les Documents d’accompagnement du programme de seconde et de première consacrent plusieurs paragraphes (pages 15 à 18) et font figurer dans la liste des registres principaux :
- le polémique
- l’ironique
- l’épidictique (admiration ou blâme)
- le didactique
- le satirique
- le délibératif
- En revanche, le burlesque (le contre-épique), lui , n’est pas mentionné comme registre (ou tout au moins pas comme notion à étudier en tant que registre) dans ces mêmes documents.

Rapport de l’inspection générale
- Monsieur l’Inspecteur général JORDY, dans son récent rapport, restreint à huit le nombre des registres et donne une définition précise du terme :
- "Tout registre est lié à l’effet à produire et se situe au croisement d’un genre premier privilégié, de thèmes singuliers qui lui sont propres et de procédés spécifiques récurrents. Le registre est donc atemporel. En effet il parcourt la littérature et l’art, des origines jusqu’à nos jours".

Sur le site de Pierre PERRIN, professeur et poète, on trouve ce résumé :
- Les huit registres pertinents s’avèrent ainsi :
- l’épique
- le comique
- le tragique
- le lyrique
- le pathétique
- l’élégiaque
- le fantastique.
- le burlesque (le contre épique)

Conclusion provisoire
- "L’apport des universitaires s’avérerait en ce domaine, comme dans bien d’autres, très précieux." (M. Jordy, Rappport d’inspection générale)


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Marianne Bayet

- Dernières publications :
[411] - Sites proposant des reproductions de tableaux
[98] - Registres et tonalités









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip