banniere

L'espace visiteurs

[214] - Romans sur le jazz et la musique

Il s’agissait de trouver des romans sur le jazz et la musique, pour un public de 6e en priorité.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

Le jazz
- BLOCH M., FARKAS M-P., Le Souffle des marquises.
Lille, 1862 : Éléonore a dix ans et une oreille exceptionnelle.
Son père devient fou de rage lorsqu’il découvre qu’elle joue de la musique en cachette : ce n’est pas convenable ! Pour lui faire passer l’envie de devenir musicienne, il l’envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l’enfant trouve vite le moyen de se faire embaucher dans l’atelier de fabrication d’instruments de Monsieur Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone.
- BLOCH M., FARKAS M-P, Le Swing des marquises, tome 2 du Souffle des marquises.
- CLAVERIE A., La Route du sud.
- CLAVERIE A., Little Lou (vendu avec un CD).
- DETAMBEL R., Solos.
- FERMINE M., Billard blues.
- FERMINE M., Jazz blanc, plus difficile, pour les grandes classes, voire les adultes.
- GERBER A., Le Roi du jazz, très facile, pour tout petit lecteur)
A la Nouvelle-Orléans, au début du siècle, Léon et Noël sont les meilleurs amis du monde. Ils veulent tous les deux devenir trompettistes de jazz. Mais Léon est noir et Noël blanc...
- MENS Y., Le Fils de Django.
Alexandre aime la guitare qui lui permet de se rapprocher de son père, mort dans un accident au sortir d’un concert de jazz. (livre magnifique, beau succès)

Sur la musique
- BEN KHEMOUN H., Blues en noir, bons lecteurs, niveau 4e.
- DESARTHE A., Comment j’ai changé ma vie (Ecole des loisirs).
Anton Kraszowski est un garçon malheureux à l’école. Un jour, il traverse le boulevard pour lire la plaque de l’immeuble d’en face. Sur le trottoir, une dame lui adresse la parole en le regardant dans les yeux. Elle est professeur de musique. Elle l’écoute chanter, le teste. Anton est l’élève qu’elle attend depuis toujours. Anton sait que sa vie va changer. Mais il ne sait pas jusqu’à quel point.
- HARVEY J., Nick’s blues, bons lecteurs, niveau 4e.
- MALTE M., L’Echelle de Glasgow (sélection Incorruptibles 5e/4e).
Roman bref mais dense : un jeune garçon est dans le coma (on finit par comprendre que c’est suite à un suicide) et son père lui parle tout les jours de sa jeunesse, de sa passion pour la musique, du groupe qu’il a fondé, etc.
- PETIT X-L., Maestro.
Qu’est-ce qui peut sortir un enfant des rues, de la misère et de la peur ? Depuis la disparition de ses parents, Saturnino lutte pour survivre et protéger sa petite sœur, Luzia. Un jour qu’il manque de se faire embarquer par les Macacos, la milice du dictateur Ayanas, un vieil homme lui... (musique classique) : Un roman magnifique, un peu difficile pour des 6ème et Cm2
- SHEPARD A. et SPIRIN G., La Fille du roi des mers (Casterman).
Conte. Sadko est le meilleur musicien de Novgorod mais, s’il fait danser tous les riches marchands de la ville, il n’en demeure pas moins un artiste sans fortune qu’aucune belle jeune fille n’accepterait d’épouser. Un soir, le roi des mers, attiré par sa musique lui apparaît.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2010
Pour tout renseignement : Contact




Emilie Delvigne

- Dernières publications :
[432] - Homme et travail
[384] - Romans sur le thème de la métamorphose
[214] - Romans sur le jazz et la musique
[46] - Le roman épistolaire









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-07-2010 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip