banniere

L'espace visiteurs

[212] - Rédactions sur Dracula, de Bram Stoker

Il s’agissait de trouver des sujets de rédaction en lien avec l’étude de Dracula de Bram Stoker.
Synthèse mise en ligne par Catherine briat.

 

- Dans le cadre d’une séquence sur le fantastique, j’ai demandé aux élèves de rédiger une histoire où le personnage principal se rend compte qu’il se transforme lui même en vampire. Il s’agit d’un ado et il ne sait pas s’il doit l’annoncer à ses parents. Les élèves devaient s’inspirer de la couverture du roman Vampire malgré moi. Ainsi, la principale consigne était d’écrire à la première personne... Cela a bien plu et les idées ont beaucoup fleuri. Certains ont même accompagné leur rédaction d’un dessin représentant un vampire ! Ces dessins n’ont pas été notés ni pris en compte dans la note mais ils sont toujours affichés dans la classe.

- Sujet 1 : Vous écrivez une lettre à un(e) ami(e) dans laquelle vous racontez un événement fantastique : vous avez été invité dans un vieux manoir et, dans la chambre où vous dormiez, vous avez remarqué un tableau dont le personnage principal a attiré votre regard. Vous en faites le portrait. Soudain, celui-ci a semblé s’animer. Vous racontez alors vos impressions, vos sentiments et ce que vous avez fait.
Sujet 2 : Vous écrivez une lettre à un(e) ami(e) dans laquelle vous racontez une étrange rencontre que vous avez faite, alors que vous étiez perdu la nuit en forêt. Vous ferez le portrait de ce personnage et vous raconterez vos impressions, vos sentiments et ce que vous avez fait.
Consignes pour les deux sujets :
* vous respecterez les caractéristiques de la lettre.
* votre portrait présentera un vocabulaire et des structures de phrases riches et variés
* vous utiliserez le vocabulaire de la peur
* vous utiliserez au moins une répétition expressive
* vous exprimerez le doute et l’incertitude face à l’étrangeté.
* Paragraphes, orthographe, ponctuation, richesse du style, construction des phrases.

- Un(e) stagiaire dans un institut de beauté spécialisé dans le rajeunissement doit exceptionnellement effectuer un service de nuit.
- Un(e) étudiante stagiaire dans un laboratoire d’analyses sanguines a oublié son portable et décide d’aller le récupérer très (trop !) tard dans la soirée.
- Un jeune livreur de produits congelés ne peut accéder à une maison isolée qu’à la nuit tombée.
L’accent est mis sur les descriptions : atmosphère, lieu puis vampires ainsi que les pensées du personnage.
Travail préparatoire sur la modernisation du mythe effectué avec "Twilight" et "Un vampire égaré".

- Imaginez la naissance du vampire. Décrire ses changements physiques et moraux suite à cette transformation.

- Je proposerais assez un truc à la mode : l’héroïne de Twilight, Bella Swan, rencontre Dracula et le compare à Edward Cullen, le vampire dont elle est éperdument amoureuse... et la correction doit être facile à trouver dans l’œuvre de S. Meyer.
Ce n’est qu’une première idée, ça mérite davantage d’approfondissement, mais c’est en plein dans la culture ado contemporaine !

- Voici un sujet que j’avais donné il y a quelques années, à partir de l’étude du film de Coppola... Peut-être cela vous donnera-t-il des idées... Je ne sais pas si cela est transposable à l’étude du livre de Stoker. Le sujet avait dans l’ensemble beaucoup plu aux élèves...
Sujet : Dans son journal, Jonathan Harker raconte son arrivée au château du comte Dracula. Il évoque ses craintes concernant le comte, et sa peur de ne jamais revoir sa fiancée Mina.
Consignes : Vous respecterez la forme du journal intime. Votre devoir, essentiellement narratif, inclura au moins un passage descriptif. Vous insisterez sur les sentiments du personnage qui peu à peu se laisse gagner par la peur.

- Pour ma part, je donne en dictée le portrait de Dracula, et je leur demande d’apporter la représentation d’un personnage fantastique et d’en faire le portrait en s’inspirant de celui de Dracula. C’est un sujet qu’ils apprécient et réussissent généralement bien.

- Imaginez que Dracula ait une épouse elle-même vampire et faites-en le portrait.

- Dracula a lui aussi écrit un journal ; vous imaginerez le début. Il vient alors d’arriver à Londres et fait le récit de ce qui s’est passé auparavant avec Jonathan Harker et fait connaître ses intentions quant à sa "vie" en Angleterre. Ce sujet peut être déplacé dans le roman (avant ou après la mort de Lucy, l’attaque contre Mina...). On peut insérer aussi le protrait d’un des ennemis de Dracula. Cela permet de travailler sur le retour en arrière et l’anticipation, le portrait et le point de vue.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2010
Pour tout renseignement : Contact




Laurence Chabanon

- Dernières publications :
[420] - Nouvelle fantastique en quatrième
[212] - Rédactions sur Dracula, de Bram Stoker









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-07-2010 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip