banniere

L'espace visiteurs

[204] - Utiliser un carnet-répertoire

Il s’agissait de discuter de l’utilisation d’un carnet de vocabulaire au collège (et éventuellement au lycée).
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

Mise en place
- Adhésion de l’équipe pédagogique : tous les collègues de l’établissement doivent jouer le jeu et se mettre d’accord sur les termes employés et leurs définitions.

Contenu du carnet
- Des mots dont les élèves ignorent le sens (ex : autochtone, humilier, calfeutrer...).
- Des termes littéraires précis qu’il faut connaitre de manière sûre (ex : narrateur, épique, métaphore...)
- Des mots usuels dont l’orthographe pose problème aux élèves et cela dans toutes les matières. C’est donc un carnet personnel, aucun ne ressemble à un autre (ex : littoral, parallèle, symétrie, agrafe...). Les définitions ou mots difficiles à orthographier sont notés sur une partie précise du tableau.

Autres propositions
- Photocopier le glossaire des mots/ notions à connaître, présent dans certains manuels, et le mettre en début ou fin de classeur et de surligner les définitions au fur et à mesure qu’elles sont vues.
- La tenue du répertoire est laissée à la discrétion de l’élève : à lui d’y noter les mots qu’il désire retenir, (apporter une aide particulière aux élèves de 6°).

Evaluation du carnet : Faut-il évaluer le carnet ? Comment évaluer le carnet ?
- Faire régulièrement une dictée de mots en prenant 7 ou 8 répertoires d’élèves aux niveaux variés (mettre en valeur le travail de collecte des élèves en difficulté)

Pérennité du carnet
- Les élèves ne doivent pas le perdre d’une année sur l’autre.
- S’agissant de l’utilisation du carnet jusqu’au lycée : il y a de nombreux nouveaux élèves et puis les carnets sont souvent pleins en fin de collège.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège->http://www.weblettres.net/francais-college/index.php] (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2009
Pour tout renseignement : Contact->http://www.weblettres.net/index2.php?page=contact]




Régine Goetz

- Dernières publications :
[204] - Utiliser un carnet-répertoire









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-07-2010 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip